Accueil >Le setter irlandais


Le setter irlandais



Caractère

Le Setter Irlandais serait le plus anciens des Setters, puisqu’on retrouverait sa trace au 18ème siècle. A l’époque, les Setters Irlandais étaient rouge et blanc, mais avec le temps le rouge s’est imposé. Le standard actuel résulte de croisements avec l’Épagneul d’eau irlandais, l’Épagneul Springer, le Chien d’arrêt espagnol ainsi que le Setter Anglais et le Gordon. C’est un bon chien d’arrêt très rapide.

Un peu écervelé par moments, fougueux, enjoué, le setter est très lent à maturer, mentalement et physiquement. Il reste un chiot très longtemps. D'un caractère sociable, il aime tout le monde et ne fera pas un bon gardien. Il est amical avec les autres chiens ou animaux de compagnie. Un peu « pot de colle », il sera d'autant plus heureux qu'il sera entouré. Il est intelligent et têtu, il a un grand désir de plaire et est déterminé à sa façon s’il décide d`aller chasser ou voler un trésor. Très énergique, il a besoin d`un grand terrain pour courir ou de faire beaucoup d’exercices. Certains croient que les setters sont difficiles à éduquer, mais c`est totalement faux. Il faut utiliser patience et précaution. Il n’aboie pas.

C’est donc un parfait chien de famille, très affectueux et adorant les enfants, bien qu’assez exubérant et très dynamique. Malgré tout, n’oubliez pas que le Setter, même si beaucoup le choisissent pour la compagnie, ne perd jamais tout à fait son instinct de chasse, ce qui en fait bien souvent le chien fugueur par excellence. Alors, même si vous possédez un jardin (il faudra veiller à bien le clôturer), sortez-le régulièrement, faites de longues promenades et surtout travaillez bien le rappel !




Auteur: Vince

Discussion dans le forum à propos du setter irlandais

Contact   |   Infos légales|   Vie privée

Site agréé par la Région Wallone (WEB-023)

Portail wallon du bien-être animal

© Chiens-chats.be