Accueil >Le DOGUE de BORDEAUX




HISTORIQUE


Le dogue de Bordeaux est l'un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et, en particulier, de l'alan vautre dont Gaston Phébus (ou Fébus) Comte de Foix dit, au XlVème siècle, dans son Livre de Chasse, qu'il “tient plus fort sa morsure que ne feraient trois lévriers”. Le mot “dogue” apparaît à la fin du XIVème siècle.
Au milieu du XIXème siècle, ces anciens dogues n'étaient guère renommés qu'en Aquitaine. On les utilisait à la chasse au gros gibier (sanglier), aux combats (souvent codifiés), à la garde des maisons et du bétail, au service des bouchers. En 1863 eut lieu à Paris, au Jardin d'Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. Il a existé différents types : type toulousain, type parisien, type bordelais, à l'origine du dogue actuel.
La race qui avait beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales, au point d'être menacée d'extinction après la guerre de 1939-1945, reprit son essor dans les années 1960.
- 1er standard (“caractère des vrais dogues”) in Pierre Mégnin, Le Dogue de Bordeaux, 1896.
- 2ème standard in J. Kunstler, Etude critique du Dogue de Bordeaux, 1910.
- 3ème standard par Raymond Triquet, avec la collaboration du Docteur Vétérinaire Maurice Luquet, 1971.
- 4ème standard reformulé selon le modèle de Jérusalem (F.C.I.) par Raymond Triquet avec la collaboration de PhiIippe Sérouil, Président, et du Comité de la Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux, 1993.

CARACTERE/MOUVEMENT


Chien fidèle, patient et affectueux. Très attaché aux enfants, jamais agressif. Chien équilibré, prêt à tout pour défendre les personnes qu'il aime.
Ancien chien de combat, le dogue de Bordeaux est doué pour la garde qu'il assume avec vigilance et un grand courage mais sans agressivité. Bon compagnon, il est très attaché à son maître et très affectueux. Calme, équilibré avec seuil de réponse (réaction) élevé.
Le mâle a un caractère généralement dominant.

PHYSIQUE


Typiquement un molossoïde brachycéphale concaviligne. Le Dogue de Bordeaux est un chien très puissant, dont le corps très musclé conserve un ensemble harmonieux. Il est construit plutôt près de terre, c'est-à-dire que la distance sternum-sol est légèrement inférieure à la hauteur de la poitrine.
Trapu, athlétique, imposant, il a un aspect très dissuasif.

ROBE


Unicolore, dans toute la gamme des fauves, de l'acajou à l'isabelle.
On recherche une bonne pigmentation. les taches blanches peu étendues sont admises au poitrail et à l'extrémité des membres. Le dogue de bordeaux existe avec 3 masques différents

MASQUE


1)Masque noir : le masque est souvent assez peu étendu et ne doit pas envahir la région crânienne. Il peut être accompagné de légères charbonnures sur le crâne, les oreilles, le cou et le dessus du corps. la truffe est alors notre.
2)Masque marron (anciennement dit rouge ou bistre) la truffe est alors marron, le bord des paupières est également marron.
3)Sans masque : Le poil est fauve; la peau apparaît rouge (également appelé jadis “masque rouge”). La truffe est alors rougeâtre ou rose.
Nom : Dogue de Bordeaux
Surnom : Aucun
Origine : France
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense.
Espérance de vie : NC
Taille mâle : 60.0 cm à 68.0 cm
Taille femelle : 58.0 cm à 66.0 cm
Poids mâle : 50.0 kg à 55.0 kg
Poids femelle : 45.0 kg à 50.0 kg
Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 116 - Groupe 2


Auteur: Baysharo | site : https://m-shanghai.spaces.live.com



Discussion dans le forum à propos du dogue de bordeaux

Contact   |   Infos légales|   Vie privée

Site agréé par la Région Wallone (WEB-023)

Portail wallon du bien-être animal

© Chiens-chats.be