Vermifugez vos chats

Ah oui, tout le monde adore s'occuper des animaux domestiques. Un jour, vous nettoyez la litière de votre chat et vous découvrez de petits morceaux blancs de ce qui semble être des spaghettis cuits logés dans les selles, jusqu'à ce que l'un d'eux commence à bouger. Vous savez alors que le temps est venu de vermifuger votre chat. Si votre vétérinaire ne trouve rien de plus que ces gentils petits parasites lors de la consultation, il pourra recommander un traitement régulier à partir des vermifuges trouvés dans tout magasin pour animaux de compagnie. Votre vétérinaire pourrait même avoir sous la main un bon vermifuge à large spectre. Heureusement, il y a une très grande gamme de médicaments vermifuges disponibles sur le marché. La plupart sont sous forme liquide ou de pilule.

Choisissez un vermifuge que votre chat trouvera acceptable sinon d'un goût savoureux. La plupart des vermifuges liquides visent à être savoureux pour les chats. Par malchance, de nombreux chats ne seront strictement pas d'accord avec cette affirmation. Dans un cas pareil, si vous avez accès à un vermifuge sous forme de pilule que votre chat a la volonté d'avaler, vous aurez de la chance. Si votre chat n'avale pas les pilules et qu'il détourne son nez à chaque fois que vous lui présentez un vermifuge liquide, alors là vous avez un problème. Si vous avez plusieurs chats, cela pourrait même devenir plus qu'un problème. Si vos chats prennent avec joie tout ce que vous leur offrez, alors la seule chose dont vous devez vous inquiéter est d'empêcher les plus gourmands d'en avoir plus qu'ils ne le devraient. Mais si chacun d'eux a une idée différente de ce qui est acceptable (ou ne l'est pas) pour la prise de ce vermifuge, alors là, vous rencontrerez un casse-tête majeur.

Plutôt que de céder aux caprices de chaque chat et d'avoir une belle pharmacie vétérinaire pleine de vermifuges dans votre maison ou de conduire fréquemment votre félin difficile chez le vétérinaire chaque fois qu'il a besoin d'un vermifuge, vous pourriez essayer une méthode différente. Vous aurez besoin d'un vermifuge liquide et d'une seringue. Les seringues sont disponibles prêtes à l'emploi dans la section médicaments pour bétail des magasins qui fournissent les fermes. Vous aurez juste besoin de la section avec le baril et le piston. Vous n'avez pas besoin d'utiliser une aiguille. Les seringues des magasins de ravitaillement des fermes offrent habituellement les deux sections séparément. Sélectionnez-en une de petite taille. Votre chat n'aura pas besoin d'ingurgiter une grande quantité de médicaments en une seule prise.

Mesurez la bonne quantité de vermifuge pour votre chat à l'aide du verre doseur, qui est généralement fourni avec le vermifuge liquide. Prenez une de vos seringues et placez l'extrémité ouverte (où serait normalement attachée l'aiguille) dans le verre doseur et aspirez le médicament dans le baril en tirant sur le piston. Essayez de tout aspirer en une seule fois. Vous pouvez faire cette tâche par étapes, mais essayer de contrôler un chat qui se tortille tout en remplissant à nouveau une seringue est tellement difficile que cela n'en vaut pas la peine. Ensuite, maîtrisez gentiment votre chat et mettez-vous en bonne position pour pouvoir tenir le chat et utiliser facilement la seringue. Cela pourrait nécessiter de l'expérience pour trouver une position confortable pour tous les deux. Si vous gardez une main sous la tête du chat et tenez délicatement son menton, cela rendra cette partie du travail plus douce. Glissez un peu le bout de la seringue dans la gueule de votre chat et enfoncez doucement le piston. Ceci videra doucement le médicament dans la gueule de votre chat par quantités qu'il peut avaler sans être choqué. Refaites la même chose pour chaque chat.

Naturellement, votre chat n'aimera pas particulièrement cette méthode. Il pourrait protester de manière plutôt énergique. Avec la répétition cependant, vous deviendrez plus doux dans cette tâche. Vous n'avez pas besoin de vous presser. Prenez votre temps pour découvrir ce qui marchera le mieux pour vous et vos chats. Vos chats deviendront plus habitués à cela contre leur propre gré. Cette méthode assurera que chaque chat, même le plus difficile, recevra la quantité exacte de médicaments dont il a besoin. Et cela, bien sûr, est la raison principale de tout l'exercice.

Auteur: Jean-Marc Gros







Contact   |   Infos légales

Site agréé par la Région Wallone (WEB-023)

Portail wallon du bien-être animal

© Chiens-chats.be