Comment préparer votre chien à la pension?

vous partez en vacances sans votre chien et avez trouvé une excellente pension où il sera choyé en votre absence? Quelle que soit la qualité de cette pension, si c’est la première fois que votre chien y va, il faut l’y préparer!

En effet, si on ne prépare pas son chien à la pension, il risque de croire qu’on l’abandonne dans ce nouvel endroit. Il pourrait dès lors développer un syndrome de l’abandon, dont les conséquences risquent d’être désastreuses à votre retour. Sans compter l’angoisse terrible dans laquelle il pourrait vivre durant toute la durée de vos vacances.

Cette préparation consiste simplement à effectuer deux petites visites dans la pension familiale avec votre chien avant le jour J. L’idéal étant d’effectuer la première visite environ une à deux semaines avant le départ et la deuxième environ 3 à 7 jours avant. Lors de la première visite, faites simplement et calmement le tour du propriétaire avec votre chien. Explorez tous les endroits où il sera susceptible d’aller une fois que vous serez partis en vacances et présentez-lui la personne qui s’occupera de lui. Lors de la deuxième visite, laissez votre chien seul à la pension et repartez durant 15 minutes environ. Reprenez votre voiture pour qu’il pense réellement que vous partez. Un quart d’heure plus tard, revenez chercher votre chien en toute quiétude et ne faites pas trop d’effusions lorsqu’il sera heureux de vous revoir.

Vous l’aurez compris, préparer son chien à la pension consiste à lui apprendre que lorsque vous le laissez dans ce nouvel endroit, vous reviendrez l’y chercher. Sur ces 15 minutes de temps, votre chien n’aura pas eu le temps d’angoisser à l’idée d’être séparé de vous. C’est un délai pendant lequel il se posera simplement des questions et reniflera l’endroit pour essayer de comprendre. Lorsque vous le laisserez bien plus longtemps, il n’angoissera pas non plus, car il aura appris que vous allez revenir, même si ce n’est plus au bout de 15 minutes. Il attendra dès lors votre retour avec calme et sérénité.

Julie Willems (http://juliewillems.be)

Auteur: Julie Willems







Contact   |   Infos légales|   Vie privée

Site agréé par la Région Wallone (WEB-023)

Portail wallon du bien-être animal

© Chiens-chats.be