exo a écrit :A entendre tout ça, il faudra bientôt un diplôme universitaire en zoologie,anthropologie ,psychologie pour vivre en paix avec son chien.
Pourquoi faut-il toujours compliquer les choses ?
Renforcement positif ou négatif , dominance ,soumission ,les gens ne savent plus quoi faire avec leur chien.
On les place sur le dos pour voir s'ils vont se débattre , on les soulève du sol, test de campbell et compagnie.
Le chien ne peut pas manger avec ses maîtres ,il ne peut pas monter dans le divan, pas monter à l'étage ....
D'un autre côté, il ne faut pas de collier étrangleur , pas prendre par la peau du coup ,pas corriger .
On dirait que nous avons construit un moule dans lequel tous les chiens doivent se fondre. Pour moi ,tot ça c'est du vent . Du vent qui souffle à en donner le tournis.
Et pourtant tout est simple .
Je pense aussi qu'il ne faudrait pas se compliquer trop la vie et que les choses pourraient être simple: amour, respect, complicité: ok: sans nul doute.
Mais de mon point de vue, un minimum de compréhension du fonctionnement comportemental des chiens n'est pas un luxe. Même si j'aime tous mes compagnons à 4 pattes comme la prunelle de mes yeux, je sais aussi que ce ne sont pas des humains. Pour moi respecter les animaux, c'est aussi çà: reconnaître qui ils sont et comment ils fonctionnent.
De plus, oublier quelques règles de vie n'est sans doute pas catastrophique pour la pupart des chiens mais n'oublions quand même pas trop vite, le nombre de morsures dont sont victimes des enfants chaque année. Leur vie peut être fortement handicapée de ce fait. De plus, de nombreux animaux se retrouvent dans des refuges parce que leurs maîtres sans doute inconscients, non responsabilisés, mal informés (j'en passe et des meilleures) reprochgent des comportements indésirables à leurs bebêtes.
Donc point de vue perso final: il ne faut pas un diplôme universitaire pour vivre une relation harmonieuse avec son chien mais un peu de compréhension de leur mode de fonctionnement améliore les chances de réussite et le bien-être de tous
Barbara