pourquoi ? moi je trouve que le débat est très intéressant même si cela demande un peu de lecture.
Je vais peut être remuer un peu la sauce , mais moi je pense qu'un chien c'est comme une personne , il a sa personnalité et ses propres capacités ("dons") et je joue la dessus.
Princesse est attentive et volontaire mais sourde , on travaille donc la base des ordres qui lui font plaisirs en intégrant toujours des petites variantes à découvrir ensemble. En fonction de ses capacités et de son âge , on approfondit ou on laisse tomber.
Avec pilou , c'est le flair , on joue à la friandise cachée dans une chaussette cachée dans un tas de chaussette , il adore car s'il la trouve , il la reçoit mais il est très faineant. S'il est assez obeissant à la maison, le rappel à l'extérieur c'est pas trop son truc, donc on joue, mais ce ne sera jamais le chien qui marque beaucoup d'intérêts aux ordres en dehors de "assis" même pour une friandise. Pilou demande de la patience car il comprend mais n'a pas envie d'écouter. Il est très gentil, très calin, mais pas hyper intelligent ni motivé, même si je l'adore et que je persisterai toute sa vie.
Tania est un vrai boulet de canon et assez brutale, très têtue et assez gourmande. Impossible de lui apprendre les regles de base si cela ne passe pas par le jeu , mais il faut la faire courrir enormement avant de commencer les excercices toujours en jouant.
La fermeté ne fonctionne pas mais la cohérence par les gestes et attitudes oui. Elle adore tout ce qu'elle peut ronger , donc la recompense se passe soit en friandises soit elle reçoit le baton quand elle a fait ce que je lui demande.
Hier elle ne voulait pas passer sa tete dans le collier pour sortir, je lui ai demandé deux fois sans resultat. J'ai donc pris un autre chien sous son nez et l'ai sorti à sa place.
En revenant , je lui ai presenté le collier , elle a recommencer à se tortiller dans tous les sens en l'evitant . je me suis donc assise sans rien dire avec le collier présenté . au bout de deux minutes , voyant que je ne disais rien et que décidement je ne pliais pas , elle est venue d'elle même y mettre sa tête. Je l'ai felicitée par une caresse et on est parti faire une belle promenade. Elle aime me faire plaisir mais reste une grande opportuniste.
Je pense que c'est comme pour nous , il y en a des doués pour le dessin d'autres pas , j'exploite et developpe les qualités au profit des defauts qui cèdent doucement la place .
Avec patience , calme et douceur, on peut arriver à de beaux resultats pour autant que le chiens ait la volonté et l'envie et que l'on respecte sa personnalité et ses goûts. Inutile de vouloir developper le flair d'un chien qui n'en manifeste pas l'envie ou pour qui c'est une contrainte.
Princesse ne cherchera jamais une friandises cachée mais veille toujours a être obeissante pour le pincipal.
Pilou restera un chien de salon très obeissant a la maison mais foufou en liberté avec peu de rappel . "après moi les mouches"
Tania s'ameliorera, mais plus facilement avec moi qu'avec mon compagnon qui ne comprend pas que c'est inutile de crier 50 fois "tania ici". Moi je l'appelle deux fois et si elle ne vient pas je vais la rechercher même si je dois la traîner derrière moi toujours très calmement mais très fermement.