éducateur canin

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Comportementliste

Message par robert »

fabiandelalys a écrit :Si robert , il en existe un de renommé mondial en Belgique :-), il a encore gagné un truc international y'a pas longtemps.... je sais pas ce qu'il vaut vraiment au seins de la communauté scientifique c'est du lourd

Le docteur Joël dehasse http://www.joeldehasse.com/
ha oui ! l'homme qui a changé son fusil d'épaule depuis qu'il a senti le mouvement méthode respectueuse du chien se développer mais que son éditeur continue à vendre ses livres complètement dépassés !

pas pour moi !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

une véritable pompe à fric

http://www.joeldehasse.com/prof/tarifs.html

de meme avec ses stages https://www.facebook.com/joel.dehasse/photos


mais il a raison ! c'est un bon moyen de se faire un max d'argent.
fabiandelalys
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 10/6/2015 16:13

Bref

Message par fabiandelalys »

Bon franchement je sais pas , je le connais pas personnellement et je sais pas combien il coute, et je le vise pas particulièrement, c'est pas le sujet en plus :-)...

C'est vrai qu'il a changer son fusil d'épaule depuis sa Brique 'tout sur la Psychologie canine'...

Après il coute cher, mais il est Véto et c'est farci tout le cursus, c'est normal qu'il en vive....

C'est toujours un débat partout, éducateur, comportementaliste, et tout le truc qui va avec....

Est-ce que un mec qui demande 100Euro la consultation et qui est Dct, et se tape des colloque partout dans le monde, coute plus cher qu'un type qui a fait 7 modules dans une formation privé et qui ressort comportementaliste après 9 mois de formation a deux jours semaine et qui demande 40 Euro ?

Y'a pas de réponse, la cynophilie n'est pas un métier, c'est une passions. Y'aura toujours des bon et des mauvais, mais des que y'a du fric en jeux, ca pue toujours....
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Je connais peu de personnes, surtout d'il y a une dizaine d'années et plus, qui n'ont pas changé de philosophie. Ou en tout cas, qui ne viennent pas de la tradi à l'origine.

Victoria Stillwell, Nando Brown, Ian Dunbar et j'en passe ont débuté en étant persuadé du bien fondé d'une "hiérarchie". Prérogatives de dominance et tout le toutim qui va avec (la peur du grand méchant dominant qui "justifie" parfois les pires horreurs).

Quant au fric, je dirais que chacun voit midi à sa porte et je préfère de loin quelqu'un qui prend 50 EUR de l'heure en étant réellement compétent (c-à-dire qui arrive à refaire trouver l'harmonie au sein de la famille et qui ne se contente pas d'un résultat "visible" et rapide) que quelqu'un qui prend 20 EUR de l'heure en sortant des généralités de forum.

Pour les diplômes sans "valeur", je dirais encore une fois qu'il aura la valeur qu'on lui accorde.
Me sentant plus "éducatrice" dans l'âme et n'ayant pas (encore) l'assertivité et l'inventivité nécessaire à Cynopsy, je débute mon cursus à l'IMDT (Institute of Modern Dog Training) en août.
Là, j'y trouverai théorie, pratique et également un assesment qui déterminera si je suis apte, ou pas, à utiliser la "marque déposée" IMDT ou pas (ce qui est également le cas de Cynopsy où on peut échouer si on n'est pas capable...)

Alors oui, clairement, je pourrais dès à présent me lancer et créer des petits workshops sympas, ou des cours qui sortent de l'ordinaire, mais je ne trouve pas ça sérieux ni correct vis-à-vis des gens.

Mais entre nous, je ne me vois pas non plus me "lancer" avec le petit certificat de la St-Hubert. Surtout que je refuse de remettre les pieds dans le club où les cours sont organisés. Ce que j'ai pu y voir m'a suffit, bien le merci :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On parle du mème véto, ne te laisses pas éblouir par les titres, si tu savais......
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Forest Charlot and co a écrit :On parle du mème véto, ne te laisses pas éblouir par les titres, si tu savais......
Oh mais lui, je n'ai même pas lu un seul de ces livres.

Je souhaitais juste couper court aux généralités :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'espère que tu nous tiendras au courant pour cette formation.
Pour ma part, n'ayant ni le temps ni le terrain, j'ai renoncé à intervenir, surtout que les chiens s'accumulent à la maison quand une euthanasie plane dans l'air :oops: :roll:

Les workshops, c'est une manière vraiment intéressante d'amener des amateurs à se poser les bonnes questions et à découvrir d'autres outils de dialogue que les sempiternels tradi .

Pour le chien de famille , c'est une belle ouverture.

Pour ceux qui ne peuvent aller en club, les émissions de Victoria sont un vrai plus et apportent pas mal de clés.

Ayant plusieurs fois été appelée par des vétérinaires pour des chiens très problématiques et destinés à l'euthanasie, manière élégante de se décharger de la responsabilité des décisions, je ne peux plus jouer là dedans.
De mème que rencontrer certains clients qui paient pour tenter de me pousser à cautionner leurs désirs d'eutha ou d'abandons.

Faisant éponge, je ne me considère plus à la hauteur et je me retranche dans mon boulot de toiletteuse.

Si je devais reprendre, ce serait aussi en éducation, parfois les concours, les terrains me manquent durement.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Le comportementalisme au départ n'a jamais fait partie des études vétérinaires. Ce sont des biologistes, des éthologues (éthologistes), qui se sont principalement intéressé au comportement animal. Ce n'est que récemment que le métier de comportementaliste est apparu. Les véto eux ne soignaient que les maladies. Ce n'est que il y a 20 à 30 ans que certains véto s'y sont intéressés et le corporatisme véto n'a pas voulu laissé passé une telle aubaine (dont JD) qui ont formés des groupements de véto comportementalistes. Il y a plus de 14 ans maintenant ou j'ai pu voir (pendant ma formation de comportementaliste) une émission enregistrée à Maison Alfort ( l'endroit ou se forment la plupart des vétos prescripteurs aujourd'hui) et ou la chef de service de l'époque (Dr M. Bourdin) gueulait sur les proprios en disant que leurs chiens les dominaient en secouant les chiens présents complètement traumatisés (le tout entouré d'étudiants écoutant religieusement les propos du Dr Bourdin).
S'il me semble évident en tant qu'éducatrice spécialisée en comportement de vérifier que le chien à bien été vu par une véto afin qu'aucun problème physique n'est la cause du problème, il ne me semble pas essentiel d'être vétérinaire pour résoudre un problème de comportement. Les véto comportementalistes et les éducateurs spécialisés en comportement peuvent vraiment collaborer. Le véto comportementaliste reste souvent trop théorique.
Malheureusement il existe ce clivage entre les anciennes et nouvelles théories de dominance et ce aussi bien chez les vétos que chez les éducateurs.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

hé bien ! les chiens sont dans la merde !
Répondre