Je connais peu de personnes, surtout d'il y a une dizaine d'années et plus, qui n'ont pas changé de philosophie. Ou en tout cas, qui ne viennent pas de la tradi à l'origine.
Victoria Stillwell, Nando Brown, Ian Dunbar et j'en passe ont débuté en étant persuadé du bien fondé d'une "hiérarchie". Prérogatives de dominance et tout le toutim qui va avec (la peur du grand méchant dominant qui "justifie" parfois les pires horreurs).
Quant au fric, je dirais que chacun voit midi à sa porte et je préfère de loin quelqu'un qui prend 50 EUR de l'heure en étant réellement compétent (c-à-dire qui arrive à refaire trouver l'harmonie au sein de la famille et qui ne se contente pas d'un résultat "visible" et rapide) que quelqu'un qui prend 20 EUR de l'heure en sortant des généralités de forum.
Pour les diplômes sans "valeur", je dirais encore une fois qu'il aura la valeur qu'on lui accorde.
Me sentant plus "éducatrice" dans l'âme et n'ayant pas (encore) l'assertivité et l'inventivité nécessaire à Cynopsy, je débute mon cursus à l'IMDT (Institute of Modern Dog Training) en août.
Là, j'y trouverai théorie, pratique et également un assesment qui déterminera si je suis apte, ou pas, à utiliser la "marque déposée" IMDT ou pas (ce qui est également le cas de Cynopsy où on peut échouer si on n'est pas capable...)
Alors oui, clairement, je pourrais dès à présent me lancer et créer des petits workshops sympas, ou des cours qui sortent de l'ordinaire, mais je ne trouve pas ça sérieux ni correct vis-à-vis des gens.
Mais entre nous, je ne me vois pas non plus me "lancer" avec le petit certificat de la St-Hubert. Surtout que je refuse de remettre les pieds dans le club où les cours sont organisés. Ce que j'ai pu y voir m'a suffit, bien le merci