e me souviens du début des années deux mille ou les cous de cygne se retrouvaient dans une multitude de race s comme par exemple le husky, ce qui , du point de vue morphologie, pour des osthéopathes , des kiné, était une aberration et induisait un chien incapable de tracter et des souffrances musculaires...
Alors, la couleur me semble secondaire, non??
Tout comme une tare visible serait souvent accompagnée de tares internes moins faciles à détecter.
Je me souviens aussi des changements de proportions entre la longueur de la boite crannienne et du museau ou on passait d'un cinquante/cinquante à un deux tiers .un tiers pour privilégier l'aspect "enfantin" exemple le golden ou menaçant, le rott
Pour avoir passé quelques mois chez un très gros éleveur de terriers, plusieurs sortes, je me souviens par exemple que plus il allait vers un dos court et cou de cygne, plus il fallait corriger les attaches de queue.
Egalement on voyait des oreilles dressées au lieu du triangle , mème si on avait à faire à trois races différentes.
mais je n'ai pas su à quelle mise en évidence d'une particularité les oreilles étaient liées.
j'ai , il y a peu lu un article qui expliquait bien que toute manipulation visible induisait une modification invisible.
Les PRA, dysplasies, rotules et autres seraient des exemples?