Portées à répétition

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Re: Portées à répétition

Message par Nouki »

Billy a écrit :
Nouki apparemment la chienne a eu une deuxième portée six mois après la première et une nouvelle maintenant, ça fait donc bien trois. C'est une chienne qui reproduit visiblement à chaque chaleur ..
Je suis bien d'accord : 3 nichées consécutives.
Et si dans 6 mois, elle refait une nichée, ce sera 4 nichées en ... 2 ans !
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

surinette a écrit :Que c'est triste ... :(

Mais .. 3 portées en un an ... = 3 rentrées d'argent, alors que seulement 2 sont autorisées .... On ne peut pas dénoncer au SPF Finances?
2 portées par an sont autorisées pour rester "éleveur occasionnel" et ne pas avoir à demander d'agrément.....cela n'a rien à voir avec le SPF Finances
si l'on dépasse un certain chiffre d'affaire je crois que c'est autour de 5600 euros il faut déclarer comme revenu (et chiffre d'affaire c'est sans décompter les frais)
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Ok merci ^^

Je pensais que c'était plus simple que cela :p
Magic Beam
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Magic Beam »

C'est d'un désolant... Comme je serais en rage aussi!!!
Je crois que la seule chose qu'on puisse faire, c'est appliquer les mêmes règles que dans l'élevage de chats, à savoir stérilisation imposée et remboursement d'une partie du prix de vente contre preuve vétérinaire une fois la stérilisation faite. Mais pour cette pauvre chienne, à part aller la dérober chez ses propriétaires actuels, je ne vois pas quoi faire...
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

C'est bien triste.....

Un éleveur peut-il vendre des chiens stérilisés??

Je pensais qu'il fallait respecter un délai entre deux portées? non? genre soit c'est une portée par an ou alors si on en fait deux il faut respecter un an de pause pour la pauvre chienne?

Comme je comprends la rage que tu éprouves, ça doit pas être évident de voir ça.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

angedemon a écrit :C'est bien triste.....

Un éleveur peut-il vendre des chiens stérilisés??

Oui, pourquoi pas ?

Je pensais qu'il fallait respecter un délai entre deux portées? non? genre soit c'est une portée par an ou alors si on en fait deux il faut respecter un an de pause pour la pauvre chienne?
Pour la SRSH uniquement. Pour la loi, c'est maximum deux portées par an avec la même chienne.

Comme je comprends la rage que tu éprouves, ça doit pas être évident de voir ça.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

Pour la stérilisation en fait j'avais jamais vu d'éleveur le faire, j'ai toujours vu que les refuges
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

angedemon a écrit :Pour la stérilisation en fait j'avais jamais vu d'éleveur le faire, j'ai toujours vu que les refuges
Sauf si je me trompe mais on ne stérilise/castre pas avant 6mois, je vois mal l'éleveur garder tous ses chiots jusqu'à cet age.
Moi, si je savais le faire, je garderais mes chiots justement pour éviter ce genre de chose ou pour éviter que les propriétaires ne fassent une nichée car ils trouvent la chienne jolie et sans faire aucun examen avant la saillie.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

ha oui c'est vrai il faut 6mois je n'y pensais plus. J'ai déjà entendu parler d'une éleveuse de berger allemand qui gardait ses chiot jusqu'à un an si il le fallait.
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

angedemon a écrit :ha oui c'est vrai il faut 6mois je n'y pensais plus. J'ai déjà entendu parler d'une éleveuse de berger allemand qui gardait ses chiot jusqu'à un an si il le fallait.
:( :D j'ai pas la place pour garder 10chiots durant 6mois et puis pas sur que mes voisins vont apprécier.
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Je ne m'y connais quasiment pas au niveau canin d'où donc ma question: on ne sait pas pratiquer la stérilisation précoce chez les chiens?

En élevage félin ce n'est pas encore très pratiquer en Belgique mais courant en France, il opère vers 3 mois.

Si quelqu'un peut m'éclairer? Merci :wink:
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

DOUCHKA a écrit :
angedemon a écrit :ha oui c'est vrai il faut 6mois je n'y pensais plus. J'ai déjà entendu parler d'une éleveuse de berger allemand qui gardait ses chiot jusqu'à un an si il le fallait.
:( :D j'ai pas la place pour garder 10chiots durant 6mois et puis pas sur que mes voisins vont apprécier.
ho oui je m'en doute, cette dame devait avoir énormément de place pour faire cela
Rubeke
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Re: Portées à répétition

Message par Rubeke »

zazoune a écrit :Je sais qu'il y a déjà eu débat , concernant les différences entre "éleveur particulier" qui produit des chiots sans pédigrée et les autres , particuliers , amateurs , ou professionnels , produisant des chiots de race avec pédigrée , en suivant les règlements et exigences de la SRSH.
Les futurs acquéreurs , ont le droit de choisir ce qu'ils préfèrent , et , bien souvent , malheureusement , ils choisissent pour futur compagnon , un chiot à moindre coût , donc , "non LOSH".

Oui mais voilà , je ne veux pas relancer le débat , je veux juste essayer d'ouvrir les yeux à certains , par un exemple , qui me chagrine . Je dirais même plus , me met dans une rage certaine Sad !

Je suis donc , moi-même , depuis bientôt 10 ans , éleveuse amateur de bergers australiens , sous l'affixe des Franch'Balzanes.
J'élève avec passion , en testant et sélectionnant mes reproducteurs , en faisant tout mon possible pour produire de bons chiots , j'assure un suivi tout au long de la vie des chiens produits , je tente de sélectionner les bonnes familles , etc , etc . Bref , un investissement important , de passionnée . Je produit au max 2 portées par an , et veille avant tout au bien être de mes chiens , tout en respectant les règlements de la SRSH.

Et c'est comme cela , qu'on se rend malade ,quand , lorsqu'en suivant les petites annonces , sur ce même site , je découvre , il y a environ 1 an , qu'une chienne née chez moi , est l'heureuse mère d'une portée de chiots proposés à la vente . Grosse déception déjà , car , bien entendu , la chienne n'a jamais été testée , et les chiots n'ont bien entendu pas de pédigrée. Je ravale ma salive et essaie d'oublier .....
6 mois plus tard , rebelote , cette même chienne est à nouveau "fière de vous présenter ses magnifiques chiots".
J'essaie encore de garder mon calme , en me disant , que ça pouvait être un accident .......
MAIS , voilà qu'hier , je découvre à nouveau une annonce pour des chiots de cette même chienne !!! Le calcul est vite fait : 3 portées en 1 an ! Cette fois , je suis vraiment furibarde ! La chienne est véritablement devenue un utérus sur pattes ! Crying or Very sad Un éleveur digne de ce nom , ne ferait pas cela , sachant , qu'une portée "use" une chienne , alors , 3 en 1 an ....
J'estime que ce sont des pratiques à dénoncer . A partir de quand parle-t-on de maltraitance ? Les familles qui iront chercher un de ces chiots , s'imagineront-elles que ces personnes n'ont pas de respect pour leur chienne ?
Que feriez-vous à ma place ?
juste pour info la sacro sainte SRSH n'interdi pas les portées succécives simplement met un age limite pour la reproduction ( 8 ans pour une femelle et 10 ans pour un mâle) pédigré ne veut pas dire gage de qualité (lu sur le cite de la SRSH)
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

non la limite de 8 ans pour une femelle n'existe plus à la saint hubert
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

D'un autre coté, je trouve le principe des chats un peu malsain.

Si j'achète encore des chats de races, je n’achèterais certainement pas chez quelqu'un qui me demanderait plus cher, puis qui me rembourserait soit disant dès que je le stérilise.

Quand on achète un animal, je ne vois pas en quoi l'éleveur aurait un droit quelconque sur l'animal. L’éleveur et le particulier sont en droit de refuser l'un et l'autre.

J'ai un chat de race, malgré son premier concours fait par son éleveuse, même avec son "pseudo" titre, et bien je l'ai fait castrer.
Mes deux gougouttes aussi sont opérées.

Et mes deux chiennes de races aussi ne pourront jamais avoir de chiots.

Je pense que quand on vend un chiot, on a le droit de poser la question "voulez vous la faire reproduire ? ". On m'a à chaque fois posée la question, j'ai chaque fois dis "non". Ils m'ont fait confiance, et moi aussi. Cela me semble naturel.
Il ne faut pas non plus rentrer dans un processus de méfiance, la méfiance n'entraine que la méfiance.

Pour cette histoire, c'est dommage pour la chienne. Je ne comprend pas cet appât du gain. Je n'accroche pas à l'élevage, et tant mieux que tout le monde ne pense pas qu'au gain, au sinon il n'y aurait trop de chiens à vendre.
edit : mouai, je viens de faire un tour sur chien à vendre, il n'y a que des chihuaha sans pédigré... :x
Répondre