Formation Eleveur chiens et chats

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

bonsoir à tous

Voilà je vous avait donc parler de mon futur projet d'élevage, et comme je ne voulait pas me lancer tête baissée, j'ai pris le temps pour bien réfléchir.

Je me suis inscrite dans une école privée en toilettage je commence en septembre il faut réservé sa place un an à l'avance , j'ai déjà ma gestion donc jusque là tout est ok. Cette formation va durer un an et ensuite je me mettrai à mon compte. ça va me coûter cher, mais pour faire ça autant que j'apprenne dans une très bonne école et faire ça bien.

Je vais donc cumuler Toilettage et Elevage, j'aurais ainsi la possibilité de rester chez moi car je vais faire quelques petit travaux pour mon futur projet. Ainsi je pourrai gagné (je l'espère et je croise les doigts) assez d'argent pour élever mes chiens dans les meilleurs conditions, ainsi tout les frais même si il ne sont pas payer par la vente des chiots le sera par mon autre activité.puisque de toute façon je fais pas ça pour l'argent mais par passion.
je pourrais vivre à fond dans le monde canin comme je le rêve depuis tant d'année. :D
Je ne me lance pas tête baissée ainsi, car je sais tout les frais qu'élever des chiens engendre, ne serait-ce qu'au niveau des vaccins, visite régulière chez le véto, toutes les analyses et examens adéquat pour les chiens reproducteurs, les radios, les échos,le suivi pendant la gestation, les césariennes ect....et comme on est jamais à l'abri les soins éventuels des chiens malades....
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

angedemon a écrit :bonsoir à tous

Voilà je vous avait donc parler de mon futur projet d'élevage, et comme je ne voulait pas me lancer tête baissée, j'ai pris le temps pour bien réfléchir.

Je me suis inscrite dans une école privée en toilettage je commence en septembre il faut réservé sa place un an à l'avance , j'ai déjà ma gestion donc jusque là tout est ok. Cette formation va durer un an et ensuite je me mettrai à mon compte. ça va me coûter cher, mais pour faire ça autant que j'apprenne dans une très bonne école et faire ça bien.

Je vais donc cumuler Toilettage et Elevage, j'aurais ainsi la possibilité de rester chez moi car je vais faire quelques petit travaux pour mon futur projet. Ainsi je pourrai gagné (je l'espère et je croise les doigts) assez d'argent pour élever mes chiens dans les meilleurs conditions, ainsi tout les frais même si il ne sont pas payer par la vente des chiots le sera par mon autre activité.puisque de toute façon je fais pas ça pour l'argent mais par passion.
je pourrais vivre à fond dans le monde canin comme je le rêve depuis tant d'année. :D
Je ne me lance pas tête baissée ainsi, car je sais tout les frais qu'élever des chiens engendre, ne serait-ce qu'au niveau des vaccins, visite régulière chez le véto, toutes les analyses et examens adéquat pour les chiens reproducteurs, les radios, les échos,le suivi pendant la gestation, les césariennes ect....et comme on est jamais à l'abri les soins éventuels des chiens malades....
Je viens de reparcourir le sujet en vitesse.
J'y vois de nompbreuses similitudes avec ce que mon épouse et moi venons de lancer.
Evidement loin de moi l'idée de vouloir te décourager mais je pense que tu sous-estimes un peu les implications d'un tel projet et sur-estimes les retours financiers.
Si tu veux tu peux venir nous rendre visite pour te rendre compte et en discuter très concrètement.
En plus j'ai vu qu'au début du sujet le cocker faisait partie des races envisagées alors on ne sait jamais...
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

j'ai bien conscience tu travail que cela va me demander. Depuis toute petite mon rêve est de travailler dans le monde des animaux et surtout des chiens .

La vie à fait que je me suis éloignée de mon but premier et je n'ai rien fait. Aujourd'hui j'ai l'occasion d'essayer de faire quelque chose en rapport total avec ce que j'aime le plus et même si cela doit me demander toute mon énergie je suis totalement prête à le faire.

J'ai calculé les risques que je prennais, mais si je n'essaie pas je ne le saurai jamais, et je ne veut pas regretté plus tard de n'avoir pas essayé de vivre cette passion.

Beaucoups autour de moi essaie de m'en dissuadé mais je ne peux pas laissé passé cette chance maintenant que j'ai cela en tête je ne pense plus qu'a ça.

Au niveau du toillettage je me doute bien que ce n'est pas sûr que ça marche, mais j'ai eu l'occasion de faire un stage chez une toiletteuse j'ai tellement apprécié d'être là-bas que pour moi c'est devenu une évidence, je ne peux pas ne pas le faire. :D
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Le tout est de bien assuré tes arrières, surtout pour l'élevage.
C'est la crise, la demande de chiots est moindre et il y a de plus en plus d'éleveurs. De plus en plus d'éleveurs restent avec des chiots sur les bras.

Et puis l'élevage, tant que ça va, ça va mais si un jour un parasite, une bactérie ou un virus squatte ton élevage, te fait perdre tous tes chiots, laissent tes femelles vides... faut pouvoir assumer les frais, avec le risque de ne jamais pouvoir élever à nouveau si tu ne trouves pas la source de tes ennuis et/ou ne peut la faire disparaître.

Combien d'éleveurs n'ont pas mis la clé sous le paillasson à cause de tares qui apparaissent dans leur élevage. Sans compter l'impact des cancans qui peuvent détruire ta réputation en un clic de souris...
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

ce sera vraiment un élevage famillial, et je sais qu'en un clin d'oeil tout peut basculer c'est pour ça que je vais travailler sur le côté afin de pouvoir assuré un peu de revenu pour tous les frais.

Je me rends bien compte de toute les difficultés qui peuvent se présenter, si ça ne marche pas je pourrai toujours me dire que j'ai essayé de réalisé un rêve. Et il me restera toujours le toilettage pour continuer à travaillé avec des chiens.
ministaffie
Nouveau(elle)

Message par ministaffie »

bonjour, j'ai vu quelques réponse. je voulais m'inscrire à ifapme je vois que c'est pas trop sa cette formation. j'ai envie de faire eleveur ou travailler dans un chenil. comme eleveur je veux faire comme race le staffie. mais je vois qu'on peut pas en vivre à par avoir les finances et le terrain pour... après je veux pas faire un truc industriel comme certain.
après chenil sa me dirait bien vu que la tu vis pas 24/24 . Faut - il une qualification pour travailler dans un chenil?
merci d'avance pour m'éclairer.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Quel genre de chenil ? Une animalerie ?
Pense pas qu'il faille la moindre qualification
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

ça fait longtemps que je n'avais pas vu ce post, aujourd'hui je suis diplômée en toilettage :lol: et j'ouvre mon salon le mois prochain si tout ce passe bien et l'élevage est toujours un projet dans le coin de ma tête, mais avant je tiens à bien commencer dans le toilettage, et je croise les doigts pour que ça marche.

IFAPME pour répondre à la question posée, j'avoue que je n'ai pas entendu du bon de leurs formations en toilettage, alors j'imagine que le reste ne dois pas être terrible. et comme on m'a dit dans les réponses précédentes, pas besoin de formation pour devenir éleveur.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

angedemon a écrit :ça fait longtemps que je n'avais pas vu ce post, aujourd'hui je suis diplômée en toilettage :lol: et j'ouvre mon salon le mois prochain si tout ce passe bien et l'élevage est toujours un projet dans le coin de ma tête, mais avant je tiens à bien commencer dans le toilettage, et je croise les doigts pour que ça marche.
Bonne nouvelle, croisons les doigts
angedemon a écrit :IFAPME pour répondre à la question posée, j'avoue que je n'ai pas entendu du bon de leurs formations en toilettage, alors j'imagine que le reste ne dois pas être terrible.
:shock:
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

Nouki a écrit :
angedemon a écrit :IFAPME pour répondre à la question posée, j'avoue que je n'ai pas entendu du bon de leurs formations en toilettage, alors j'imagine que le reste ne dois pas être terrible.
j'ai dis quelque chose qu'il ne fallait pas?

j'ai juste dit ce que j'avais entendu maintenant je n'y suis pas allée, je ne peux pas confirmer.
Moi j'ai choisi une école privée dont je n'ai entendu que du bien, et je suis extrêmement contente d'y avoir été, j'ai appris énormément grâce à cette école.

Oui je croise les doigts :) je touche un rêve du bout des doigts là, j'en reviens pas , comme quoi la vie peut changer lorsqu'on rencontre les bonnes personnes.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est juste que ce n'est pas parce qu'une formation a de mauvais échos qu'il faille faire l'amalgame.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

oui c'est vrai, j'ai écris comme je pensais, je n'aurais peut être pas dû. :oops:

C'est vrai qu'une formation n'est pas l'autre.
montanad
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par montanad »

je suis en 2ème année éleveur chiens-chats à l'IFAPME... (on a commencé lundi passé la 2ème) et bien j'y ai appris des choses intéressantes et vu le programme de cette année, je pense que ça va continuer comme ça.

Après, à chacun à voir ce qu'il recherche dans ce genre de formation ;) pour ma part, c'est une connaissance plus approfondie du chien et du chat :)
ministaffie
Nouveau(elle)

angedemon a écrit :
Nouki a écrit :
j'ai dis quelque chose qu'il ne fallait pas?

j'ai juste dit ce que j'avais entendu maintenant je n'y suis pas allée, je ne peux pas confirmer.
Moi j'ai choisi une école privée dont je n'ai entendu que du bien, et je suis extrêmement contente d'y avoir été, j'ai appris énormément grâce à cette école.

Oui je croise les doigts :) je touche un rêve du bout des doigts là, j'en reviens pas , comme quoi la vie peut changer lorsqu'on rencontre les bonnes personnes.

tes aller dans quel école privée?
ministaffie
Nouveau(elle)

quelqu'un a déjà fais une formation à distance?
Répondre