Karolyne a écrit :Forest je sais pas si ton message était à la suite du mien? Perso je voulais juste partager de belles vidéos réalisées par des gens dans le respect de leurs chien. Des très "grands" de la méthode positive comme Fanny Gott, Silvia Trkman ou Jenny Damm sont réputées pour le grand respect de leur chien et le temps passé à faire de simples balades avec eux, ce qui, je crois, est important à l'équilibre mental de tout chien.
ça fait longtemps que je ne discute plus "méthodes"...Aucune n'est mauvaise ou extrémiste si, comme toute méthode, elle est utilisée avec réflexion,respect du chien et logique.
Mais je crois qu'une seule chose est sûre c'est que quelle que soit la race, quel que soit le chien il faut se trouver une ligne de conduite et s'y tenir si on veut des résultats

Karolyne cent pour cent d'accord avec toi, Treckman aussi taille une part belle à la détente... J'aime aussi ses vidéos... Je suis juste révoltée que des gens se disent comportementalistes et enseignent une méthode aussi sensible que le clicker en une séance , sachant qu'on ne reverra plus les gens et que ces mèmes personnes n'auront qu'a avoirt compris, en quelques dizaines de minutes... Ou qu'on se permette de faire l'apologie d'une méthode via forumsans rien prouver , sans tenir compte de la personnalité et de la systémique du tandem...Cela fait autant de" dégats qu'un mauvais tradi...
En fait les méthodes ont , généralement un point commun, celui de bien
ZAPPER la boite noire , le système de perception/réflexion de l'animal
Pour etre plus claire , un exemple:
un chien doit passer dans un tunnel d'agility , il fait soleil, le chien , refuse...
On va donner des bonbons, forcer, persuader...tout tenter pour le faire passer...
Alors qu'il apparait que si
ON se met à la place du chien, ce qu'il VOIT,
ce jour là il fait grand soleil, et un maitre a déposé une chaine sur la cloture du terrain, chaine, qui, si on se mert à la hauteur, à quatre pattes , du chien , jette des éclats de soleil, réverbération dans les yeux... d'ou le refus inhabituel du chien...
Un éducateur/gourou va tenter à coups de fromage ou autres leurres de faire passerr ce chien.. Il est possible que, suite à de longues minutes Mirza passe mais la confiance en son maitre sera sapée... Juste parce qu'on voudra voir ou plutot continuer son objectif , en ne tenant pas compte des signaux du chiens: refus, écarts, langue sur les babines... le chien est bien contraint, violebnce douce psycho dfe son soitdisant guide plutot qu'écouté...
En résumé, on otait la chaine de la cloture