La méthode douce est justement pour moi l'idéal pour recadrer un chien agressif! Récompenser par un stimuli positif son chien au moindre progrès ( même si au début le progrès ce limite à pouvoir laisser un chein passer à 20 m sans grogner.) aura des résultat à long terme beaucoup fort! En se contentant de gueuler et en utilisant la contrainte sur son chien on va juste obtenir une bombe qui finira un jour par exploser! On obtient des chiens qui ne vont peut être plus jamais aller vers d'autres chiens alors qu'en méthode douce on réapprend à son chien à vivre en société.cannelle1414 a écrit :moi bornée heuuu non jamaishihihihihihi
![]()
oui je suis d'accord avec toi, il faut voir d'ou viennent les erreurs, pourquoi le chien reagit de la sorte mais je pose cette question juste pour savoir comme Robert reagit avec la méthode douce. mais je ne comprends pas pourquoi à l'obstacle le cavalier cravache son cheval parce que celui ci a refusé de sauté ! le cheval c'est qu'il va resevoir le coup !! et cela m'enerve !!! je pense que si le cheval refuse de sauté c'est que l'animal sent que le cavalier n'est pas à l'aise, ne se sert pas de ses jambes, bassins ou t'ou simplement parce qu'il a p-t peur de quelques choses !! pourquoi ne pas rassurer le cheval au lieu de le cravacher violamment ? le gros probleme c'est que les cavaliers d'aujourd'hui cherche la 1e place a tout prix et c'est bien ca qui est malheureux !!
lors de la balade de la Police canine au sart Tilman j'ai fait la balade pour m'amuser et sans chercher la 1e place et j'ai gagné le 1e prix !! pourtant je ne visait absolument rien si juste l'amusement et la complicité avec ma miss !
L'idée serait que le chien puisse se dire " tiens j'ai pas grogné et il m'est arrivé un truc chouette j'y ai gagné quelque chose" et pas " j'ai pas grogné car mon maître était pas content, voir agressif!"
En méthode douce on apprend aussi à travailler sa relation au chien qu'on ose prendre plus comme un complice de notre vie! Mon dieu comme c'est horrible de se dire qu'il existe des gens qui ne considère pas leur chien comme un animal à soumettre!
Un exemple pour illustrer: Pour le moment Samy a beaucoup de mal avec un rott dans la phase ado! On a été au bois ensemble et à chaque fois que le rott passait près de nous et que Samy ne disait rien je le récompensai par un "c'est bien" enjoué et une bonne caresse"! Au final les deux chiens ont été lâché sans soucis! Si je m'étais contentée de ramener mon chien à moi par une traction avec un "Au pied" sec je suis sur qu'il aurait été directement se décharger sur le rott dès qu'il aurait été libéré.