georges a écrit :Merci, c'est vraiment cela qui se passe et cela que je crains ( qu'elle pince). Il faut que je lui apprenne à rester en place. Ma chienne est en fait très calme en journée, mais le soir...Et quand il y a des gens, il faut qu'elle vienne près d'eux faire sa belle, se faire caresser, apporter ses jouets, ce que tout le monde n'apprécie évidemment pas ...Et quand elle devient très nerveuse, je ne réponds pas d'elle à 100 % même si je ne l'ai jamis vue agresssive
Oui je me doutais bien, je vois très bien comment s'agite ton chien

et si par exemple le jour où le petit vient, tu fesais travailler ton chien le matin? le fatiguer quoi! lui faire une belle ballade, le faire se défouler en forêt dans un parc, lui faire un petit jeu de pistage si il aime ça... comme ça il serait plus zen quand le petit vient

Le kong aussi est super pour passer le temps du chien, il se met dans son coin et se préoccupe que de son kong, moi ici j'ai eu des travaux dans le jardin, je t'eplique même pas quand la disqueuse se met en route l'était de mes chiens

du coup hop, un petit kong bien préparé et ils en ont pour un petit temps

par contre, il faut alors bien sûre faire attention au petit qu'il n'aille pas tenter d'enlever le kong (ou pire un os, comme j'ai vu que suggérait un autre membre, c'est super les genoux de boeuf mais le chien réagit différement avec ce genre d'os que avec un kong

de mon expérience) donc bien faire attention pour ne pas que le chien vienne à mordre le petit si il n'est pas habitué, moi je sais que mes chiens peuvent manger n'importe quoi, aussi bien nous que nos enfants n'avons aucun mal à leur reprendre, mais c'est pas le cas de tous
Et oui, le fait de pincer, c'est typique du border (même croisé) crois moi le chien ne fera pas mal si c'est cette poncette ypique, mais c'est surtout embêtant pour le petit

et puis bien sûre le chien ne doit pas le faire
Moi je pense que la solution est là, bien fatigué ton chien, mentalement et physiqueùent lorsque tu as des invités^, et normalement le chien devrait être tranquille

et essaies le kong, c'est fantastique