Chien et petit enfant

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

J'ai bien compris que protéger l'un c'est protéger l'autre. Ma chienne n'est pas agressive, elle est nerveuse. Le petit n'est pas insupportable, il est plein de vie. Et un petit bout d'un an ça crie, ça court, les jeux électroniques qu'il reçoit sont bruyants, lumineux...(ce n'est pas moi qui les choisis). Alors les deux ensemble c'est électrique.
En fait le problème c'est la disposition de la maison; c'est bien trop petit que pour mettre le chien dans un coin au calme d'autant qu'elle est super réactive à tout .
Vos réactions me semblent toutes sensées. Bien sûr le petit passe avant le chien ( ce n'est pas lui qui se tape la voiture tout de même :lol: ) et j'aime me consacrer à mes invités et ne pas me préoccuper de mon chien quand ils sont là.
Par contre, je sais que j'ai des progrès à faire par rapport au " à ta place"; j'ai vraiment du mal avec ce chien qui grimpe sur les fauteuils, déchire ses coussins...Je manque de cohérence, j'en ai bien conscience
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

alodis a écrit :La mienne est folle des enfants ... dés qu'elle les voie elle s'assied à coter d'eux et les suis partout ou il veux et adore s'assoir et leur donner la patte...
et elle adore par dessous tout ma petite nièce qui a 2 ans mais est d'un calme elle ne pleure pas ne crie pas et est très douce avec mon chien elle adore lui dire de s'assoir et demander la patte et ensuite lui donner un biscuit parsque le chien lui lèche le doigt ça la chatouille elle aime beaucoup ça ...
C'est dur pour un enfants si petit mais je pense qu'il faut lui apprendre à jouer un peu plus calmement
Tu as de la chance; mon chien précédent(croisé bouvier) était un ange avec les enfants. Avec celle-ci, je suis beaucoup plus prudente.
Je crois qu'elle a peur des tout petits. Quand elle avait deux mois, elle a passé toute une journée dans les bras de ma nièce ( 5 ans à l'époque) qui la prenait comme une peluche. J'ai laissé faire pour faire plaisir à la petite. Je n'aurais sans doute pas dû...
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

N'avez-vous pas une barrière de porte pour enfants, barrière derrière laquelle vous pourriez mettre votre chienne durant la visite ?
Elle participerait à la vie familiale sans provoquer de risque.
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Non c'est une cuisine américaine, on passe de la cuisine au salon non stop et le petit le premier d'ailleurs. C'est tout petit : cuisine + salon +salle à manger =35 m2 à tout casser. Alors quand on est six....
Mais ce serait évidemment l'idéal
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Mystictink a écrit :Bonjour Georges,

Si tu te souviens, j'ai moi aussi des border collies (le tien est croisé mais peu importe :wink: ) et je peux te dire que les miens montent vite en pression en présence d'enfants qui font du bruit (simplement à jouer je parles, tu sais juste des enfants quoi ça crie, ça court) et les miens font pareil, ils aboient, courent partout... et oui, caractère du border visiblement, ça monte vite en presssion... moi ce que j'essaie, je les calme en leur demandant (à mes chiens) de se coucher et de pas bouger, si ils restent, je leur dit que c'est bien, si pas, ben je retente. Il faut que nos chiens apprennent à pouvoir se poser, même en présence d'enfants, mais pour un border, c'est assez difficile en général)

Donc, soit tu laisses ton chien un peu dingo (mais bon pas terrible pour le chien :? ) , soit tu lui apprends à se poser, à rester coucher près de toi ou dans son panier quand le petit vient, soit tu continues à les séparer... je ne vois pas d'autres solutions que ces 3 là... dis toi aussi que pour peu que ton chien ait le caractère du border, il risque de pincer le petit à un moment, je ne dis pas mordre attention! mais pincer, typique d'un border qui tente d'arrêter le mouvement... à ne pas confondre avec une morsure ou une tentative de morsure!

Et sinon, tu peux en effet déjà essayer d'expliquer au petit de faire chuuuuut quand il voit que le chien "monte" , je sais que c'est difficile pour un bambin, mais faut tenter, lui faire tourner ça comme un jeu... et bien sûre tenter de calmer ton chien par la même occasion et tenter à ce que quand ils sont chacun en présence de l'autre ('ou d'autres) ils apprennent à gerer un peu, à être un peu plus calme :wink:

Allez courage, je suis sûre que tu feras au mieux :wink:

Sarah.
Merci, c'est vraiment cela qui se passe et cela que je crains ( qu'elle pince). Il faut que je lui apprenne à rester en place. Ma chienne est en fait très calme en journée, mais le soir...Et quand il y a des gens, il faut qu'elle vienne près d'eux faire sa belle, se faire caresser, apporter ses jouets, ce que tout le monde n'apprécie évidemment pas ...Et quand elle devient très nerveuse, je ne réponds pas d'elle à 100 % même si je ne l'ai jamis vue agresssive
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Mystictink »

georges a écrit :Merci, c'est vraiment cela qui se passe et cela que je crains ( qu'elle pince). Il faut que je lui apprenne à rester en place. Ma chienne est en fait très calme en journée, mais le soir...Et quand il y a des gens, il faut qu'elle vienne près d'eux faire sa belle, se faire caresser, apporter ses jouets, ce que tout le monde n'apprécie évidemment pas ...Et quand elle devient très nerveuse, je ne réponds pas d'elle à 100 % même si je ne l'ai jamis vue agresssive
Oui je me doutais bien, je vois très bien comment s'agite ton chien :wink: et si par exemple le jour où le petit vient, tu fesais travailler ton chien le matin? le fatiguer quoi! lui faire une belle ballade, le faire se défouler en forêt dans un parc, lui faire un petit jeu de pistage si il aime ça... comme ça il serait plus zen quand le petit vient :D Le kong aussi est super pour passer le temps du chien, il se met dans son coin et se préoccupe que de son kong, moi ici j'ai eu des travaux dans le jardin, je t'eplique même pas quand la disqueuse se met en route l'était de mes chiens :roll: du coup hop, un petit kong bien préparé et ils en ont pour un petit temps :wink: par contre, il faut alors bien sûre faire attention au petit qu'il n'aille pas tenter d'enlever le kong (ou pire un os, comme j'ai vu que suggérait un autre membre, c'est super les genoux de boeuf mais le chien réagit différement avec ce genre d'os que avec un kong :wink: de mon expérience) donc bien faire attention pour ne pas que le chien vienne à mordre le petit si il n'est pas habitué, moi je sais que mes chiens peuvent manger n'importe quoi, aussi bien nous que nos enfants n'avons aucun mal à leur reprendre, mais c'est pas le cas de tous :wink:

Et oui, le fait de pincer, c'est typique du border (même croisé) crois moi le chien ne fera pas mal si c'est cette poncette ypique, mais c'est surtout embêtant pour le petit :wink: et puis bien sûre le chien ne doit pas le faire :wink:

Moi je pense que la solution est là, bien fatigué ton chien, mentalement et physiqueùent lorsque tu as des invités^, et normalement le chien devrait être tranquille :D et essaies le kong, c'est fantastique :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

La première chose serait de demander à tes visiteurs de ne pas s'occuper du chien, ni lui parler ni le regarder, tout cela incite ton chien a continuer puisqu'on le sollicite , que c'est "mignon" d'apporter les jouets...Puis en mème' temps tu te vois en train de le gronder, ce serait peu logique.
Commences par éduquer les visiteurs, poses tes conditions et ton chien devrait peu à peu trouver un peu de sérénité.
Dis toi bien qu'il n'est pas né avec un jouet en gueule donc il répète un comportement appris , volontairement ou non :D
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Euh c'est quoi un kong ????
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Un jouet très très dur en forme de cone et creu au milieu pour y mettre des friandises...

Si tu donnes un kong et des aliments, es tu certaine que ton chien ne va pas défendre sa nourriture et son jouet si le bambin va vers lui?
beaucoup de morsures ont pour origine un enfant, et un animal qui défend ses ressources. :cry:
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

forest gump a écrit :La première chose serait de demander à tes visiteurs de ne pas s'occuper du chien, ni lui parler ni le regarder, tout cela incite ton chien a continuer puisqu'on le sollicite , que c'est "mignon" d'apporter les jouets...Puis en mème' temps tu te vois en train de le gronder, ce serait peu logique.
Commences par éduquer les visiteurs, poses tes conditions et ton chien devrait peu à peu trouver un peu de sérénité.
Dis toi bien qu'il n'est pas né avec un jouet en gueule donc il répète un comportement appris , volontairement ou non :D
Et bien je me demande si elle n'est pas née avec un jouet dans la gueule :wink:
Tu as raison; je suis la première à craquer et je devrais sans doute moins répondre à ses multiples sollicitations...
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

[quote="Manx (Kayt Manninaghet oui ma brave dame mais vous devez savoir que sur ce forum, les chiens ont la priorité partout, il vont même soigner tout las maux de la terre, les gosses n'ont qu'a dégager[/quote]

Non, je ne l'euthanasierai pas :lol:
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

forest gump a écrit : Dis toi bien qu'il n'est pas né avec un jouet en gueule
Pas un jouet dans la gueule mais l'instinct du prédateur et de la prédation.
ce n'est pas un comportement appris mais bien inné que de prendre en gueule d'abord tout et n'importe quoi, puis ce qui fait plaisir d'une façon ou d'une autre, et surtout s'il y a moyen de mordre et qu'une "réaction" de la "proie" réponde à la morsure... d'où le plaisir des balles que le chien peut écraser, des noeuds et des jouets qui couinent.
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

Jadinette a écrit : C'est marrant mais par 2 X vous préconisez le bien-être et la protection du chien avant ceux de l'enfant. Alors qu'il faudrait la protection de l'enfant et le bien-être du chien ... du moins, je pense !
Ce doit être lier au fait que ce ne sont pas les chiens qui courent, crient, tirent les oreilles ( voir pirent) donne des coups ect...aux enfants! Et oui il faut garantir le BIEN ETRE et protéger le chien pour garantir la SECURTIE PHYSIQUE des enfants venu de l'extérieur! pour ceux qui vivent dans la maison à la limite je n'aborderai peut être pas le problème de la même façon.
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

MD a écrit :
Jadinette a écrit : C'est marrant mais par 2 X vous préconisez le bien-être et la protection du chien avant ceux de l'enfant. Alors qu'il faudrait la protection de l'enfant et le bien-être du chien ... du moins, je pense !
Ce doit être lier au fait que ce ne sont pas les chiens qui courent, crient, tirent les oreilles ( voir pirent) donne des coups ect...aux enfants! Et oui il faut garantir le BIEN ETRE et protéger le chien pour garantir la SECURTIE PHYSIQUE des enfants venu de l'extérieur! pour ceux qui vivent dans la maison à la limite je n'aborderai peut être pas le problème de la même façon.
encore une fois, non non, ici sur ce forum, c'est les enfants qui sont les monstres et qui font le malheur de ces pauvre toutou ROI qui n'en font qu'a leur tète, on cherche surtout pas a canaliser le chien mais bien tout son environnement, on t'a parlé de barrière c'est pas pour le chien mais bien pour le gosse, tu peux aussi prendre un grand varikenel et le mettre dedans, hé pas le chien bien sur c'est tabou mais bien l'enfant, ca c'est autorisé par la grande autorité des groseilles du forum!
a quand l'euthanasie des jeunes enfant qui risquent de faire du mal a ces pauvres toutous.

écoute, laisse tomber TOUT ce qu'on peut te donner comme conseil de coin de comptoirs du café du commerce, seul robert t'a donné le seul lien valable et utile (fait par des vétérinaire et des pédiatres.

TSAMPA; ce n'est pas toi qui recrute ou plutôt qui exploite des bénévoles pour pratiquer la cynothérapie ou quelque chose de ce genre, et ben avec une mentalité pareil, ça doit être du joli tes formations (payantes)
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

On m'a conseillé de les séparer; ça me semble logique non ? Le chien dehors ( ou dans la voiture), le gamin avec nous. Qu'y a-t-il de scandaleux ?
Répondre