Nouki a écrit :Retard de développement sexuel : c'est certain, surtout dans les rangs inférieurs et si il y a vraiment meute (au moins 3 chiennes cohabitantes). Ma Shadow (2e fille de Funny) a été jeune fille à seulement 9 mois et ma jeune Shawnee à 8 mois (elle vit avec Shadow et seulement quelques heures par jour avec le reste de la meute). Sans la présence de Funny, ma chienne alpha, et de Shaman, elles auraient eu leurs chaleurs plus tôt. Funny a eu ses premières chaleurs à 6 mois, sa fille Shaman, à 7 mois.lysanne a écrit : Est que tu sais si, on a observé des retards de dévelloprment sexuel chez des chiens gamma ?
Une alpha prend elle toujours soin de laisser une rélève ? (si elle en a le temps (bien sur!) )
Quels serait l'espace minimum requis pour qµ'une hierachie saine puisse s'installer ?
De plus, les chaleurs des chiennes inférieures sont plus discrètes pour ne pas "énerver" l'alpha.
Je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir affirmer que l'alpha assure toujours la relève. Je pense que oui et d'ailleurs, elle n'est pas la seule. Une chienne prend un chiot sous son aile et la protège. J'ai le cas avec Shadow et Shawnee, c'est pourquoi je les mets ensemble le plus souvent possible et je ne mets jamais Shawnee avec le reste de la meute sans Shadow, pour éviter d'éventuels conflits. J'avais des crainte avec l'apparition des chaleurs mais tout a été pour le mieux. Aucune de mes 3 autres chiennes ne lui en a "tenu rigueur", ce qui n'est pas toujours le cas. Une chienne non pubère ne représente pas un danger pour la meute. L'adolescence peut créer des tensions. Probable aussi qu'avec l'expérience, je décode mieux les signes et agit en conséquence.
L'espace minimum. Difficile à dire mais je pense que 100m² par chien avec des niches groupées mais aussi d'autres éparpillées pour permettre à un chien qui veut la paix de s'éloigner et se protéger des intempéries est le strict minimum pour des chiens qui travaillent. Si les chiens ne font pas de sport, il faut compter environ 5x plus d'espace par chien. On a 1.000m² d'enclos et je ne devrais pas avoir plus de 9 chiens (peut-être 10 si un chien vit vraiment très longtemps mais alors là, je pense qu'il resterait dans la maison, vu son grand âge). Dès que la prairie sera entièrement clôturée, j'aurai 1 ha rien que pour les chiens, soit 10x plus qu'actuellement.
Le fait d'uriner à la manière d'une femelle pour un male de 11 mois pourrait être causée par la présence d'un alpha ?!?
Les chaleurs d'une femelle gamma pourraient être tellement "discréte" qu'elle n'insiterait pas les males à la saillie ?!?
Une alpha est la seule normalement a reproduire.. mais dans nos maisons .. une vieille chienne n'est plus mise a la saillie ... alors pourrait elle , pense tu, choisir un chiot n'étant pas de sa lignée et sur qu'elle critère se baserait elle pour assurer sa suite à la place d'alpha ?
Comment géres tu ta "meute" au momment des repas par exemple .. l'alpha mange en premier ... puis les autres ????
Et toi, quel nom donnerais tu à ta place (par apport a eux) et comment fais tu pour tes contacts avec les membres de celle ci .. respect tu des codes ... ????