forest gump a écrit :Ramm,je t'explique:
ton chien est dans le canapé, tu te mets de cotzé et tu montres le sol en demandant de descendre, par exemple, "Rex tu descends?" et dès qu'il amorce le mouvementr de descendre , tu ajoutes "c'est bien, c'est bieen tu descends" , tu répètes l'ordre descendr pour bien lui faire entrer dans la caboche..
nsuite tu mets, au débu de cette éduc o rééduc, des chaise sur ton canapé pur éviter les récidives quand tu as le dos tourné..
Après plusieurs répétitions, il va comprendreque tu es content quand il est au sol, pas dans to canapé".
si le chien s'obstine, certains attendent ton départ pour s'installer et descendent avant ton retour, soit tu pièges le canapé soit tu le recouvfres de chaises à chaque départ.
Jepiégeis avec ds tapettes à souris.
Soit tu lui autorises SON fauteuil ert pas celui des humains, c'est ce qu'on fait avec notre troupeau de chiens
Les miennes elles ont leur fauteuil et moi j'ai le mien et la grande ne vient pas dans mon canapé et la berger si elle veut monter je lui dis descend en paroles et gestuel et quand elle comprend et qu'elle le fait je la félicite et ca marche