forest gump a écrit :Tourner le dos veut dire en langage canin que l'on a envie d'avoir la paix.
Effectivement, tourner le dos, présenter l'épaule, se raidir, sont des signes par lequel le chien indique qu'il n'est pas réceptif.
Par contre, si le sauteur persiste, le ton monte d'un cran par des grognements et le retroussement des babines. Si le message n'est pas encore capté, c'est un claquement de mâchoires suivi d'un placage de la nuque au sol du jeune récalcitrant ou le coup de dent assuré ! Et, oui, ne vous en déplaise, les chiens aussi punissent, même la mère !!!!!!
Moi, je suis comme Al1, j'aime bien que mes chiens me sautent dessus et j'utilise ça aussi à l'entraînement pour libérer mon équipier de sa concentration et en guise de récompense, aussi je laisse sauter tous mes jeunes chiens car il est plus facile de les désapprendre à sauter que le contraire et ceux qui n'aiment pas les salutations musclées et enthousiastes n'ont qu'à leur foutre la paix. Avec la maturité et l'habitude, ils comprennent qu'ils ne peuvent le faire que sur signal d'invitation et j'utilise la technique COMPLETE de l'autre canidé avec présentation du dos et de l'épaule dans un geste de retrait avec raidissement, avec l'escalade si ça ne suffit pas.... et il m'arrive aussi de mettre le genou, Exo et peu m'importe s'ils sont assez cons pour le percuter et, horreur, sans le moindre sentiment de culpabilité.
Gardons nous des extrémistes en tout genre, ceux là même qui prônent l'absolu tout en douceur et sans contrainte pour leurs chiens, sont ceux qui se plaignent le plus du manque de rigueur dans l'éducation des enfants, du laxisme de notre société quant aux jeunes délinquants et sont, en paroles ou dans leurs écrits, bien souvent d'une agressivité certaine. A se demander comment ils parviennent à se contrôler avec leurs chiens alors qu'ils ne peuvent pas le faire avec leurs congénères. lol.
Pour résoudre votre problème,ceciledep et kamashki, il suffit de ne pas accorder la moindre attention à vos chiens pendant les premières 10 minutes de votre retour ou votre lever; consultez vos mails, les derniers posts de chiens-chats, buvez votre café mais ne jetez même pas un coup d'oeil à vos chiens. Le calme reviendra tout seul et vous pourrez alors vous occuper de vos chiens sans alimenter le comportement gênant.