Un Akita Inu qui attaque et tue

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Bien d'accord avec toi.
Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour sortir des rêveries bisounours de la majorité des forumeurs :wink:
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Je ne dis pas du tout que ces chiens sont "responsables" et "conscients"; je trouve simplement que chacun a le droit de vivre en paix avec son animal et que les propriétaires de chiens de moindre gabarit ne doivent pas vivre dans la terreur de la rencontre de tels chiens.
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Chacun réagit à sa manière.
Mais il n'y a pas de gêne responsable. C'est un problème de comportement appris par le chien.
Après c'est plus ou moins long à faire partir car il y a de nombreux facteurs qui peuvent jouer. Mais c'est possible puisque je connais des chiens qui se sont conduits ainsi et qui ont été aidés dans une rééducation douce. Ces chiens cotoient actuellement d'autres chiens. Si c'était impossible ..... comment le feraient ils ?

Après si on ne sait pas comment faire on imagine que le mieux est de s'en débarrasser. C'est une réflexion personnelle. Ce chien doit avoir d'autres qualités s'il a survécu jusqu'à aujourd'hui ! On doit lui trouver des côtés attrayants forcément et ce doit être vrai.
En tout état de cause rien n'indique que ce chien ne puisse pas être traité.
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

georges a écrit :Je ne dis pas du tout que ces chiens sont "responsables" et "conscients"; je trouve simplement que chacun a le droit de vivre en paix avec son animal et que les propriétaires de chiens de moindre gabarit ne doivent pas vivre dans la terreur de la rencontre de tels chiens.
Oui vous avez raison c'est bien pourquoi un reproche est fait. La victime finalement ce sont les chiens, Dipsy comme les chiens du voisinage. Vous avez bien raison de le souligner.
exo

Message par exo »

Si on me disait que Marc Dutroux était guérri ,je ne lui confierais quand même pas ma fille pour le week-end .
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Justement un chien n'a pas un mental d'être humain !
C'est toute la différence !
En particulier le chien n'a pas un esprit conceptuel qui le pousse à rabacher le passé, à imaginer des situations futures à partir de faits qui se sont produits dans le passé, ou qui se produisent dans le présent. Ce sont les êtres humains qui font cela et qui sont capables d'être des êtres machiavéliques du fait même de leurs conceptions mentales. C'est même à partir de ces projections mentales qu'on crée des situations dramatiques.

Les chiens ont un esprit simple. Ils vivent essentiellement dans le moment.
Le chien peut souffrir d'une situation qu'il ressent, se sentir en danger. Dans ce cas il agit. ll ne tire sa force que de plusieurs éléments qui se produisent en même temps. S'il prend des habitudes il faut veiller à savoir pourquoi et les corriger. Sinon il continue et se croit encouragé.
Imaginer un chien qui dépasse les interdits de sa maman en Dutroux c'est un jeu virtuel qui n'a rien à voir avec le monde canin.
Le virtuel chez le chien ça n'existe pas. Mais les légendes, la peur du loup, la bête du Gévaudan ça c'est une invention humaine.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Lise a écrit :Chacun réagit à sa manière.
Mais il n'y a pas de gêne responsable. C'est un problème de comportement appris par le chien.
Tu ferais bien de revoir ta copie.
Le "c'est le maître l'unique responsable" est révolu depuis pas mal de temps.
Des gènes ont été identifiés.
Il y a aussi des tumeurs au cerveau, de problèmes de vue,... qui peuvent être à l'origine de l'agressivité extrême des chiens
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Lise a écrit :Justement un chien n'a pas un mental d'être humain !
C'est toute la différence !
En particulier le chien n'a pas un esprit conceptuel qui le pousse à rabacher le passé, à imaginer des situations futures à partir de faits qui se sont produits dans le passé, ou qui se produisent dans le présent.
A nouveau je ne suis pas d'accord du tout.
Pourquoi alors un chien qui étant chiot a été mordu par un chien noir se met à avoir peur de tous les chiens noirs ?
Pourquoi un chien à qui un gosse a jeté un caillou se met à détester les gosses ?
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Explique moi pourquoi des chiens qui étaient intolérants et dépassaient les interdits ont réussi à trouver du plaisir à être en compagnie d'autres chiens? pourquoi un chien qui était agressif et mordait s'est mis à devenir tolérant, agréable si le comportement fautif est déterminé par des gènes, une tumeur et autres faits divers.

On peut arriver à modifier le comportement anormal du chien dans la plupart des cas. Travailler sur la sociabilité du chien est une histoire de professionnels compétents il ne s'agit pas de condamner les maitres il s'agit de les pousser à le faire s'ils ne le font pas. Encore faut il s'y mettre.

L'expérience est une donnée du comportement canin. Des mammifères comme des oiseaux. Ils apprennent. Ils ont un cerveau qui fonctionne très bien mais qui n'imagine pas des trucs. Ce n'est pas la même fonction. Il y a des humains qui naissent avec cette capacité mais très faible et tu fais très bien la différence. C'est le fameux "ils ne leur manquent que la parole" justement il n'y a pas de parole parce qu'il n'y a pas de concepts ce n'est pas la même fonction.

Ton chien entend ce que tu n'entends pas. Tu n'es pas sourde ! il peut déceler des molécules complexes dans une odeur. Tu peux sentir mais pas ça. Ce n'est pas le même fonctionnement.
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

Tout ce que je connais personnellement sur le sujet, c'est une expérience personnelle.

Mon compagnon a adopté en 1994 un dogue allemand dans un refuge. Buck (c'était le nom qu'on lui avait choisi tous les deux vu qu'on était déjà ensemble... depuis deux jours :D ) avait été saisi parce qu'il faisait des combats de chiens... Son "maître" avait été le chercher au Canada car il paraît que là-bas, les dogues sont plus "larges". Ce chien, quand mon compagnon a été le chercher, était prostré dans le fond de sa cage... il montrait les dents, grognait, et même les bénévoles du refuge refusaient de le nourrir... Il était enfermé dans une cage à l'extérieur du refuge, en attendant son euthanasie. Il avait à l'époque 2 ans.

Mon compagnon est resté deux longues heures dans la cage (à l'intérieur), Buck dans le fond, grognant, montrant les dents, regard noir, a fini par faire un pas, puis deux, puis à venir vers mon compagnon qui était à croupi dans la cage, à sa hauteur (il aurait pu se faire déchiqueter sans pouvoir réagir). Une fois sorti de sa cage, ce n'était plus du tout le même chien.

Quand il a croisé un chien la première fois dans la rue avec mon compagnon, il a foncé vers le chien, mais était heureusement bien tenu en laisse par mon compagnon. Buck, pas content que mon compagnon l'empêche d'aller manger l'autre chien, l'a mordu dans la cuisse. Mon compagnon a eu un mauvais réflexe à cause de la douleur, il lui a mis un coup de poing et Buck l'a regardé, hébété, et ils ont continué leur chemin.

Pourquoi je racontes tout ça? Parce que Buck a vécu après ça 9 ans avec nous et était le chien le plus merveilleux du monde. Les deux premières années ont été assez "hard" concernant ses rapports avec les autres chiens, mais croyez-le ou non, après une rééducation toute en douceur (mon compagnon n'a plus jamais levé la main sur Buck après cet épisode "morsure dans la cuisse"), Buck ne calculait même plus les autres chiens. Mieux encore, on a pu adopter une femelle et ils s'entendaient à merveille (alors qu'au début il agressait TOUS les chiens, mâles, femelles, même les chiots). Mais après ces deux années à le rééduquer, on a eu un chien merveilleux qui adorait tout et tout le monde, qui savait garder quand il le fallait (en cas de danger uniquement) mais qui n'a jamais plus mordu personne, ni rien. Il vivait même avec deux chats et des hamsters et en a même sauvé un (hamster) qui était tombé en dehors de la cage (en le prenant dans sa gueule et me le rendant en main) ainsi qu'a ramené un chaton errant à la maison, trempé par sa bave mais sain et sauf!
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Lise a écrit : On peut arriver à modifier le comportement anormal du chien dans la plupart des cas.
Là je suis bien d'accord :wink:
Une très grande majorité des troubles du comportement provient d'une mauvaise éducation donnée, parfois inconsciemment, par ses maîtres.
Mais certains chiens sont des tueurs, de vrais tueurs, pas simplement des chiens agressifs. L'origine de cette dangerosité peut être génétique, neurologique,... Il ne faut pas croire que tout chien est rééducable.

Des chiens de combat, entraîner à tuer ne deviendront jamais de gentils toutous en qui on peut avoir 100% confiance. Avec une bonne rééducation on peut parvenir à endormir cette agressivité, à en faire un agréable compagnon mais il restera toujours un tueur potentiel et son agressivité est susceptible de remonter à la surface. Ca ne se passera peut-être jamais mais ça peut se terminer en drame aussi.

Donner des cas où un chien a été rééduquer et n'a plus poser de problèmes ne veut pas dire que tous les chiens sont rééducables.

J'ai déjà rééduqué des chiens soit disant méchants et dangereux et en fait, ces chiens n'avaient rien de méchant et ni de dangereux. Fallait juste changer la manière de les aborder, retirer les déclencheurs, leur redonner confiance,... mais des tueurs, il en existe comme des humains fous.
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Nouki a écrit : Mais certains chiens sont des tueurs, de vrais tueurs, pas simplement des chiens agressifs. L'origine de cette dangerosité peut être génétique, neurologique,... Il ne faut pas croire que tout chien est rééducable.

mais des tueurs, il en existe comme des humains fous.
"certains chiens sont des tueurs, de vrais tueurs". Pourquoi agiter cette idée?
Si c'est ce que vous craignez il ne vous reste plus qu'à faire des recherches auprès des services cynophiles et des services vétérinaires.
Vous publiez les résultats de vos recherches certifiées. Dans ce cas là on vous croira.

Rassurez vous. Si un chien devient fou en principe on s'en rend compte. On le remarque rapidement. Et généralement une décision fatale est prise.
Ce n'est pas la discussion.
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

Lise a écrit :
Nouki a écrit : Mais certains chiens sont des tueurs, de vrais tueurs, pas simplement des chiens agressifs. L'origine de cette dangerosité peut être génétique, neurologique,... Il ne faut pas croire que tout chien est rééducable.

mais des tueurs, il en existe comme des humains fous.
"certains chiens sont des tueurs, de vrais tueurs". Pourquoi agiter cette idée?
Si c'est ce que vous craignez il ne vous reste plus qu'à faire des recherches auprès des services cynophiles et des services vétérinaires.
Vous publiez les résultats de vos recherches certifiées. Dans ce cas là on vous croira.

Rassurez vous. Si un chien devient fou en principe on s'en rend compte. On le remarque rapidement. Et généralement une décision fatale est prise.
Ce n'est pas la discussion.
:roll: delit de sale gueule
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Lise a écrit : "certains chiens sont des tueurs, de vrais tueurs". Pourquoi agiter cette idée?
Je ne demande pas qu'on me croie et au cas où, les recherches ont déjà été faites et les résultats publiés.

Je ne tiens pas à "agiter" cette idée mais dire que tout chien est rééducable, là je dis NON !
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Nath1977 a écrit : :roll: delit de sale gueule
Pas forcément Nath.
Les tueurs ne sont pas liés à une race.
Il peut y avoir des Jacks et aussi des Malas et on ne peut pas étiqueter un Mala de sale gueule avec sa bouille de nounours :wink:
Répondre