je ne sort rien du contexte ! Je te donne la partie intéressante qui te donne la référence au texte ! À toi de lire le passage et ma réponse !al1 a écrit :Je m'attendais évidement à ce genre de réponse.
Robert tu as encore une fois sorti des phrases de leur contexte et présenté des chose à ne pas faire comme des affirmations. ?
Ta réaction est en faite pour te débiner ! Trop facile ! Tu as le texte de référence !
al1 a écrit :Pour recadrer un peu les propos de Carlo Fagioli, il faut préciser que lui autant que ses stagiaires ou même les gens qui travaillent leur chien dans la même philosophie, ne cherchent pas à avoir le petit chien chien à son pépère qui ronge son nonos en caoutchouc dans le divan.
Ils sont dans la recherche de la performance sportive, de l'initiative, du courrage de la confiance mutuelle etc ...ils visent le top niveau ou comme moi le plaisir du chien de travail. ?
De l’initiative ! ???? Dans le pistage très certainement puisque le chien est amené à rechercher, mais dans l’obéissance il est aberrant de dire que l’on recherche l’initiative du chien puisqu’elle est immédiatement sanctionnée !
Du courage ! ???? je ne vois pas en quoi le chien doit être courageux pour faire un sport ?
De la confiance ! ??? je viens de démontrer qu’il n’y a pas de confiance mais un travail par aversion ou par évasion !
al1 a écrit :En fréquentant les forums consacrés aux sports canins on retrouve le même genre de discussions que les notres, sauf que les adeptes du clicker y reconnaissent souvent que le 100% méthode douce est une utopie. ?
C’est faux ! Actuellement on voit plus de l’agressivité ( sanction et contrainte) des conducteurs en obéissance pour avoir un chien tip top en concours. Ce milieu n’intéresse pas les gens qui font de l’éducation dressage par une méthode douce ! Ce n’est pas la philosophie des conducteurs méthode douce. Mais certains s’y essayent actuellement. Notamment les pays nordiques qui ont de très bons résultats.
Les conducteurs en méthode douce se dirigent plus vers des sports où l’on respecte plus le chien en tant qu’individu à part entière comme le dog dancing où un conducteur en obéissance ne saurait réaliser aucun comportement spécial par le renforcement négatif. Ils sont tous en méthode douce.
Très peu ! bien souvent les moniteurs appliquent sans bien connaître le pourquoi du comment mais si l’on doit faire un rapport, bien plus qu’en méthode tradit ! Nettement plus !al1 a écrit :Pour ta dernière remarque je suis tout à fait d'accord avec toi et je te retourne la question combien en sont capables en méthode douce ?
Mais un moniteur qui explique comment arriver à avoir l’apprentissage de l’assis en méthode douce sans connaître la théorie ne fait aucun risque de dégât sur le chien ! On ne contraint pas le chien, on ne le sanctionne pas, on ne le touche même pas le chien du bout du doigt ! Et ce pour n’importe quel apprentissage de comportement !