Naissance imminente
Et voilà, quand la température baisse, commence la longue et pénible attente. Si en principe, la naissance se fait dans les 24h, ce n'est bien sûr que de la théorie. La chienne commence à haleter, vouloir sortir toutes les heures (les chiots compriment la vessie et les intestins), est nerveuse (ne tient pas en place), pot de colle (pour certaines).
Il est grand temps de sortir tout son attirail si ça n'a pas été fait à l'avance. Nettoyer un maximum, désinfecter,...
Hier matin, T° normal pour Shaman : 37°5. Je pars à Tertre pour le cours pour devenir commissaire de ring breveté. 45 minutes de trajet. La naissance n'est pas pour aujourd'hui, pas de panique donc. Un de enfants est à la maison et surveille la chienne. Elle ne sort plus beaucoup. Maximum 1h et sous surveillance depuis l'intérieur de la maison (vue sur les enclos depuis la cuisine, le salon, la salle de bain et deux chambres). Je rentre du cours à 15h30. A tout hasard, je prends la T° : 36°9! Waow, je pensais à une naissance pour lundi, ce sera très probablement pour dimanche ! Surveillance 24h/24 maintenant, plus question de perdre Shaman des yeux.
Léger repas du soir (1/4 de portion journalière). 3h après, une partie repasse par le dessus. Commence alors une longue nuit blanche même si je sais que la naissance ne se fera au plus tôt qu'en fin de nuit mais je pense plus pour la fin de matinée, l'après-midi ou au pire la nuit suivante.
Insomniaque comme je suis, impossible de fermer l'oeil. Pour passer le temps, je regarde toutes les feuilletons sur TF1 et sors la puce toutes les heures dans un enclos qui lui est maintenant réservé pour elle toute seule. Les autres chiens ne dormiront pas dans la maison cette nuit mais dans une des étables. Shaman a la maison pour elle toute seule, elle passe d'un fauteuil à l'autre, se couche ensuite sur les carpettes et draps au sol, puis à même le carrelage, se lave,...
Pas encore de contractions abdominales en vue... C'est long mais c'est ça l'élevage
On est maintenant dimanche, génial, seul jour où les vétos ne sont pas joignables
J'espère juste que je n'aurai pas une deuxième nuit blanche d'attente à passer.
J'ai décommandé un rendez-vous pour un cours privé, prévenu mon employeur de mon absence plus que probable lundi...
sans oublier (clin d'oeil à Barbara et à Jacqueline) : préparation du paquet de speculoos et du thermos