Faire des chiots

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Magic Beam
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Magic Beam »

Merci de l'accueil! Je poserai mes questions si besoin :)
Mon expérience ne sera pas avant quelques mois car les chaleurs sont prévue mi décembre, me réjouis! :D Je partagerai bien volontiers cette aventure!!
Jigé

Message par Jigé »

Encore une p'tite (bête ?) question :

Lors de la saillie, maintenez-vous votre mâle et votre femelle afin que le mâle ne se dégage trop brutalement et blesse la femelle ?
exo

Message par exo »

En général je tiens la femelle et le proprio de l'étalon tient son chien .
Certains passent la laisse autrour des 2 chiens pour éviter la séparation brutale .
Mais je laisse le mâle se retourner s'il le désire .
Parfois ,c'est très long (45min voire plus) et le dos en prend un coup .
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Quand c'est Yakima x Funny, je laisse quasiment faire, Funny est un vraie petite pu..., elle adore Yakima et se faire saillir par lui (elle en redemande).
Je reste juste à côté pour le cas où et ils restent sagement cul-à-cul.
Cette année, pour Shaman, on les a tenu tous les deux mais surtout SHaman, elle aurait bouffer Yakima sinon tant elle était terrorisée.
Shadow, elle est restée calme dès la descente. La monte a été nettement plus problématique. Tout au long de l'accouplement, les deux étaient tenus.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Les préparatifs, le jour J approche
Dès une semaine avant la date prévue, mieux vaut déjà préparer la maternité ou le coin de la maison réservé aux chiots.
La caisse de mise bas, les draps, les essuies, le matériel,...
Déjà commencer à prendre la température de la chienne matin et soir et noter le tout quelque part car la mémoire...
Bien préparer les numéros des vétos des environs et le numéro de garde.
Penser à recharger la batterie de son appareil photo et de la caméra si on désire filmer la naissance. Surtout, éviter qu'il y ait des spectateurs au moment de la naissance, la chienne doit être au calme, on n'est pas au spectacle et en cas de coup dur, si chacun y met de son commentaire, bonjour le stress.

Chez nous, la maternité est prête pour Shaman (naissance dans une semaine) mais par contre, la deuxième maternité ne sera pas prête pour Shadow (naissance dans 2 bonnes semaines). J'ai donc libéré de la place dans la salle à manger, il y a plus de 20m² de libre, largement suffisant. Le hic, pas de robinet dans la pièce, il faudra donc faire des aller et retour vers l'autre maternité.
La caisse de mise bas servira pour les deux chiennes mais par contre, j'ai deux parcs. Un, tout en bois de 2,5m x 1m80: panneaux de collage marin pour Shaman et l'autre, armature en bois mais treillis de 3x3cm (environ) de 3m x 2m pour Shadow. Quand les petits de Shaman pourront aller dehors nuit et jour (à 6 semaines), Shadow récupérera la place dans la maternité.
Reste juste à espérer qu'elle n'abîme pas les portes de la salle à manger sinon je crois que mon zhom lui tranche la tête :evil:
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Ca sert à quoi un treillis dans le parc ?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est pour les bords. Je pense (l'expérience me le dira) que ce sera mieux que des côtés pleins. Meilleure aération car malheureusement, même si tu nettoies et désinfectes plusieurs fois par jour, à la longue, ça sent quand même le pipi avec des côtés en bois pleins. Le bois, même vernis, garde les odeurs. :wink:
patrudi
Accroc
Accroc

Message par patrudi »

question un peu idiote :oops: si la 1ere fois ca se passe mal la femelle veut bien reessayer? j'explique hyke est 24/24 avec ita et quand on travail ben on sait pa ce qu'ils font donc si hyke comprend un jour comment on fait (il a toujours pas compris) et que sa se passe mal le jour ou on veux saillir ita ca marchera?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Je ne suis pas dans la peau de ta chienne. :wink:
Impossible de savoir.
exo

Message par exo »

Tu n'as pas pensé à mettre les chiots dans la machine à laver pour être sûr ? :lol:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

:?:
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Nouki a écrit :C'est pour les bords. Je pense (l'expérience me le dira) que ce sera mieux que des côtés pleins. Meilleure aération car malheureusement, même si tu nettoies et désinfectes plusieurs fois par jour, à la longue, ça sent quand même le pipi avec des côtés en bois pleins. Le bois, même vernis, garde les odeurs. :wink:
Ah d'accord :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Naissance imminente
Et voilà, quand la température baisse, commence la longue et pénible attente. Si en principe, la naissance se fait dans les 24h, ce n'est bien sûr que de la théorie. La chienne commence à haleter, vouloir sortir toutes les heures (les chiots compriment la vessie et les intestins), est nerveuse (ne tient pas en place), pot de colle (pour certaines).
Il est grand temps de sortir tout son attirail si ça n'a pas été fait à l'avance. Nettoyer un maximum, désinfecter,...

Hier matin, T° normal pour Shaman : 37°5. Je pars à Tertre pour le cours pour devenir commissaire de ring breveté. 45 minutes de trajet. La naissance n'est pas pour aujourd'hui, pas de panique donc. Un de enfants est à la maison et surveille la chienne. Elle ne sort plus beaucoup. Maximum 1h et sous surveillance depuis l'intérieur de la maison (vue sur les enclos depuis la cuisine, le salon, la salle de bain et deux chambres). Je rentre du cours à 15h30. A tout hasard, je prends la T° : 36°9! Waow, je pensais à une naissance pour lundi, ce sera très probablement pour dimanche ! Surveillance 24h/24 maintenant, plus question de perdre Shaman des yeux.
Léger repas du soir (1/4 de portion journalière). 3h après, une partie repasse par le dessus. Commence alors une longue nuit blanche même si je sais que la naissance ne se fera au plus tôt qu'en fin de nuit mais je pense plus pour la fin de matinée, l'après-midi ou au pire la nuit suivante.
Insomniaque comme je suis, impossible de fermer l'oeil. Pour passer le temps, je regarde toutes les feuilletons sur TF1 et sors la puce toutes les heures dans un enclos qui lui est maintenant réservé pour elle toute seule. Les autres chiens ne dormiront pas dans la maison cette nuit mais dans une des étables. Shaman a la maison pour elle toute seule, elle passe d'un fauteuil à l'autre, se couche ensuite sur les carpettes et draps au sol, puis à même le carrelage, se lave,...
Pas encore de contractions abdominales en vue... C'est long mais c'est ça l'élevage :roll:
On est maintenant dimanche, génial, seul jour où les vétos ne sont pas joignables :roll:
J'espère juste que je n'aurai pas une deuxième nuit blanche d'attente à passer.
J'ai décommandé un rendez-vous pour un cours privé, prévenu mon employeur de mon absence plus que probable lundi...
sans oublier (clin d'oeil à Barbara et à Jacqueline) : préparation du paquet de speculoos et du thermos :lol: :lol: :lol:
Répondre