éducation: la théorie de la méthode traditionnelle.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

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Rantanplan
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Message par Rantanplan »

Bonjour à tous,

A force de vous lire, j'ai fini par avoir envie d'ajouter mon grain sel à vos échange d'idées.

Mais d'abord, tradition oblige, les présentations. Amoureux des chiens depuis toujours, je suis venu à l'éducation canine avec une femelle Boxer qui avait des problèmes de sociabilité. C'est avec elle que j'ai pris goût à ce hobby. J'ai ensuite récupéré un briard mâle pour lui éviter l'euthanasie (à 18 mois le chien avait déjà eu 3 propriétaires, pas commode non plus le coco). Je suis maintenant adepte du Malinois. Ce sont des chiens formidables, d'une disponibilité sans pareille.
Conducteur de chiens de concours depuis maintenant 18 ans (4b), éducateur canin breveté, en obéissance depuis 14 ans et récemment en agility. J'ai également fréquenté les terrains de ring pendant 4 ans. Au club, je fais partie d'une équipe de 4 moniteurs dévoués dont je suis responsable.

Maintenant parlons de nos petits trucs, à nous. Volontairement, je ne donne pas de nom de méthode, comme ça les uns et les autres ne sont pas distraits (Cf. l'histoire des D :-))... moi, j'appelle bêtement ça "la communication".

En physique, il y a longtemps, on apprenait: "un émetteur émet un signal à destination d'un récepteur. Pour être porteur, le signal doit être connu du récepteur et avoir le même sens pour l'émetteur et le récepteur. De cette manière, le récepteur réagit de la manière voulue et prévisible". Ce qui appliqué au domaine qui nous intéresse donne quelques chose du genre: Un conducteur donne un ordre à son chien. Pour pouvoir être exécuté, l'ordre doit être connu du chien et avoir le même sens pour le conducteur et son chien. De cette manière, le chien réagit de la manière voulue et prévisible, il exécute l'ordre.

Pourquoi exécute t'il l'ordre? Pas parce qu'il comprend ou qu'il l'interprète (le chien n'est pas doué de réflexion), mais uniquement parce qu'il en a pris l'habitude, pour nous faire plaisir, et surtout si possible pour se faire plaisir (OK pour l'opportunisme). L'éducation,
l'entraînement, le dressage, l'expérience (on appelle ça comme ont veut, le but recherché est le même et le terme ne désigne pas la méthode) que nous lui avons donné à créé chez lui les réactions désirées à nos ordres.
C'est la mécanisation (sans le côté péjoratif), mais je préfère parler de
"Réflexe conditionné".

Et maintenant, je vous vois venir...comment appliquer ça? Ben voilà, je vous explique.

Nous organisons la formation de "nos chiens" d'obéissance (entendez, les compagnons à 4 pattes des membres qui s'entraînent au club) de la manière suivante:

* Une phase d'apprentissage:
C'est la plus importante, et c'est la seule que je développerai. C'est à ce stade que l'on crée les réflexes conditionnés. Autant que possible avec des chiots, le plus souvent avec des jeunes chiens.
Sous le terme jeunes chiens, on entend les jeunes par l'âge et ceux par le nombre d'heures de d'entraînement (de travail, d'éducation, de formation, de dressage, ...). Les infrastructures et le nombre de chiots participants ne permet pas toujours de faire des classes chiots.

Comment créer les réflexes conditionnés? A l'usure!!! C'est à dire par répétitions. Le nombre de répétitions nécessaires pour créer un réflexe conditionné (également appelé par d'autres "Comportement acquis") sera fonction de l'attention du chien lors de l'émission du signal, de la clareté du signal, de la clareté des explications, des dispositions de
l'animal à comprendre les explications, de la motivation qu'aura le chien
à répéter le mouvement, l'attitude voulue.
* Attention:

Pour avoir un espoir que le chien entende l'ordre, il faut que le chien soit attentif. Nous ne sommes pas très innovants sur ce point, mais nous recommandons l'emplois d'un commandement d'attention, toujours le même (Ex.: nom du chien) qui attire l'attention du chien sur le maître. Mieux ce commandement d'attention sera acquis et exécuté, plus
grande sera l'attention. L'apprentissage de ce commandement d'attention se fait par renforcement positif. L'élément renforçant, dépendant d'un chien à l'autre (jeux, caresse, friandise, sonnette), doit bien sur être adapté a chaque tempérament de chien, mais également aux circonstances et aux dispositions de chaque conducteur (on ne peut pas demander à un vieux monsieur introverti de partir en courant, en sautant et en criant sa joie).
Note pour les septiques: c'est évident qu'avec un chien hyper sensible, qui ne mange pas, qui ne joue pas, et qui n'aime pas les caresses, c'est plus long. Ca doit être dur la vie pour lui. Ceci dit, même un chien qui n'est pas gourmand mange volontiers si ce qui lui est proposé est suffisamment appétant, qui plus est s'il a un peu faim.
C'est souvent juste un petit problème d'organisation des repas.

* Clareté du signal:
Un seul ordre pour une seule réaction du chien (en évitant si possible les ordres de plus de 2 syllabes). Le chien dispose d'un certain nombre de cases (d'une centaine à plus de 300 selon les races et les individus) dans lesquelles il peut classer et associer des ordres avec des comportements. Dire alternativement "Viens", "Au pied" ou "Suit" revient, dans cet exemple, à utiliser 3 cases au lieu d'une et à multiplier par 3 le temps nécessaire à l'apprentissage de la suite.
* Clareté des explications:
99% de la communication des chiens entre-eux et/ou avec le maître se base sur des postures (des mouvements corporels). Le chien est donc naturellement plus réceptif à une communication gestuelle, qu'à une communication sonore. Il faut donc profiter de cette capacité naturelle et associer les ordres verbaux à des gestes (de grande amplitude si
possible). Ce moyen simple et soft accélère grandement l'apprentissage.

* Dispositions du chien: Il faut distinguer dispositions physiques et "intellectuelles". Pour l'apprentissage de l'obéissance de base, seules les capacités intellectuelles nous intéressent, et je suppose qu'il est évidant pour tout le monde que l'éducation d'un Berger Allemand, d'un Berger Malinois ou d'un Border Collie est plus rapide et moins ardue que
celle d'un boxer, d'un Setter Irlandais ou d'un Husky (pourtant j'adore les boxer. En plus j'ai joué en concours 4b (P2 tout de même) pendant plusieurs années avec une femelle cabocharde à souhait).
* Motivation du chien: Cette motivation s'obtient par le renforcement positif. C'est ce renforcement qui va lui donner envie de bien faire. Plus le chien sera motivé, plus il fera bien et vite... Nous recommandons d'utiliser la voie (+ un hochement de tête) pour indiquer au chien que c'est bien (déjà évoqué sous le terme de marqueur de bon comportement).
Nous recommandons d'associer à ce signal la distribution de récompense(s) (caresse, jeux, friandise) (les fameux ‘renforceurs’ primaires et secondaires). Bref, du clicker training sans le clicker, comme chez oxy20, notez ces moyens sont décrits également dans la méthode traditionnelle.

* Une phase d'éducation:
A cette phase:
L'amplitude des gestes associés aux commandements est réduite. Les gestes finissent par être supprimés.
La complexité des exercices est augmentée (les D: distance, distraction, ...).
Le renforcement positif est conservé.
Les comportements non désirés sont maintenant corrigés. Avec certains chiens, l'absence de renforcement (l'ignorance) du comportement déviant suffit tout à fait (c'est quelle méthode ça ?), avec d'autres il est en effet nécessaire d'indiquer au chien, par un stimuli désagréable (ben oui, sorry) que sa réponse n'est pas celle attendue.

* Une phase de Travail:
Il s'agit de l'entraînement aux concours. Y a pas de secrets, mais venez voir plutôt. En gros, c'est ici que tout le travail fait pour inculquer le renforcement sert vraiment.

Comment s'appelle notre méthode?
Nous ne sommes pas plus catholiques que le pape, et pour obtenir un comportement, nous pensons que tout les moyens sont bons pour autant qu'ils respectent le chien, le maître et qu'ils leurs soient adaptés:
* On guide le chien, de manière à lui apprendre le comportement désiré (de la main, du geste, avec une friandise, à la laisse, avec un artifice, ...). Cette aide doit toujours être la plus légère possible et ne doit causer aucun traumatisme au chien (et pan, les grands mots). Bref il faut rester le plus soft possible, mais ça dépend du chien, du conducteur et de
la situation. Il n'existe pas, selon nous de règle universelle.
* On est parfois aussi opportuniste, et l'on profite que le chien adopte seul le comportement, pour lui répéter l'ordre associé en le renforçant.
* On utilise aussi parfois l'instinct de meute, et le mimétisme.
HAHAAAAA! vous voulez des exemples, OK...
- renforcer la confiance de chiens anxieux, en les entraînant en présence de chiens sûr d'eux et très sociables.
- démarrer un rapport d'objet en jouant sur la jalousie.
- travailler la vitesse sur les rappels
- initiation aux obstacles
-, ...).
* On recommande l'un ou l'autre collier selon le cas. Nous utilisons donc du collier non étrangleur, des étrangleurs en cuir, chaîne voir dans certains cas un "collier à pique" (Aïe...). En fait tout est question de contrôle du chien. Il est impossible pour une jeune fille de 18ans (45 KG) de retenir, guider, et contrôler un chien de 65KG (80 Cm. au garrot)
adulte, sans éducation et dominant, juste avec un clicker. Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a également un problème de sécurité vis à vis des autres participants aux cours et que le moniteur n'est pas là pour se faire bouffer en cas de problème. Fadas et équipes de concours mises à part, tous les chiens participants aux cours de dressage ne sont pas des chiots ou de tendres agneaux sociables, sinon pourquoi viendraient ils?

En clair, chez nous on utilise un peu de "Traditionnel", un peu de "Naturel", beaucoup de renforcement positif & des colliers de tous types.
Tout ça de la manière la plus progressive possible dans l'apprentissage des exercices et de leurs différents degrés de complexité. Parce que malgré ce que disent certains utopistes il n'y a pas de méthode parfaite.
Il faut connaître les différentes méthode, et en extraire se qui peut servir, au moment ou cela doit servir parce que même si nous, nous avons le temps, les conducteurs eux, veulent des résultats. Ils payent leurs cours et se déplacent. Ils "perdent" une soirée de semaine, ou la grâce-matinée du dimanche matin. Ils investissent de temps, de l'argent et de l'énergie dans l'éducation de leur chien. Pour notre amour propre, notre réputation, leur satisfaction et notre devoir de résultat, le chien doit évoluer.
Il en est de même dans tous les clubs et pour tous les éducateurs privés et selon-moi, dire le contraire serait mentir.
Enfin, j'ai apprécié l'exposé complet que Robert a fait sur la méthode traditionnelle.
De même, j'ai été intéressé par celui sur le clicker training.
Pourtant, si je peux me permettre une remarque, le premier explique bien la méthode d'apprentissage des exercices alors que le second, présenté comme la solution, se borne à expliquer le renforcement d'un comportement acquis. Comment fait on, dans cette méthode pour établir la communication et le chien comprenne ce que veux dire assis, couché, au
pied, saute, ... on clique, on récompense et ça vient tout seul ?

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Message par pistoo »

Enfin quelqu'un de sage et raisonné rantanplan, merci et bienvenue! J'adore ton pseudo mais d'après ce que j'ai pu lire, tu es sûrement plus malin que cet illustre chien :D (ce qui n'est pas difficile d'ailleurs :? )
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Message par pistoo »

robert a écrit :
pistoo a écrit : Moi je préconise d'inculquer à l'enfant la satisfaction personnelle d'avoir réussi, un peu comme un challenge :wink:
j'ai toujoour dis à ma fille "le travail à l'école c'est pour toi, pour ton avenir, c'est à toi que cela doit faire plaisir mais saches que tu me rendras le plus heureux des papas si tu réusis à l'école !"

je suis le plus heureux des papas ! :D
Je suis contente que tu partages mon point-de-vue; je considère l'école comme un droit pour les enfants mais aussi un devoir envers eux-mêmes qui est d'apprendre pour avancer dans la vie et devenir quelqu'un...
Récompenser les bons résultats par des cadeaux reviendrait à lui dire qu'il travaille pour ses parents et non pour lui! Mais dans certains cas, j'admets que cela devient utile, notamment en cas de décrochage scolaire...
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Message par dda »

Slt Rantanplan,

Dans son ensemble, c'est presque ma méthode de travail, juste une petite variante à ceci :
* Une phase d'éducation:
A cette phase:
L'amplitude des gestes associés aux commandements est réduite. Les gestes finissent par être supprimés.
La complexité des exercices est augmentée (les D: distance, distraction, ...).
Le renforcement positif est conservé.
En Agility , je fais l'inverse, j'amplifie la gestuelle pour diriger le chien, le changement de direction se fait en appelant le chien (souvent par son petit nom histoire d'augmenter sa réception) ... sans plus et le geste pour montrer par où aller, sauter, rentrer dans un tunnel, faire demi-tour.
Il est clair que si l'appel est donné au bon moment, le chien se retrouve face à l'obstacle qu'il doit franchir ... situation idéale évidemment.
La gestuelle :
* Bras levé = obstacle vers le haut : saut
* Bras vers le bas = obstacle au sol (tunnel, zone de contact, ...) ou contourner un obstacle vers le haut (là c'est un peu plus compliqué, mais c'est une grande ligne)
* Bras vers soi = venir vers le maître sans prendre d'obstacle
* Etc ...
La parole la-dedans ... très peu et souvent pour rassurer le maître ou renforcer un ordre. Le chien est, comme tu l'as écrit, conditionné à certains actes qui ont en lieux à l'apprentissage.

Les élèves le font + ou - bien, augmente la partie parole suivant leur caractère.
En tout cas parler et courir ... faites-le et vous verrez comme vous serez fatigué avec cet effort violent et de courte durée (30 à 60 sec).

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Malinois PaysDesCollines
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Message par Malinois PaysDesCollines »

Rantanplan,bienvenue.
Il n'y à rien à rajouter,c'est exactement çà la réalité du terrain.
Certains parviennent à bien l'exprimer,d'autres moins,toi c'est parfait.
Enfin de compte on à tous la même méthode de travail dans les clubs dit "traditionnels",et le même but,d'avoir du résultat dans le respect du chien.
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Message par dda »

Slt Malinois,

Toi et rantanplan vous exprimer mieux que moi la réalité des club.

Je suis un peu brutal dans ce que j'écris et il est vrai que la litérature n'est pas mon point fort (je dirais même plus, j'ai aucune diplomatie, surtout quand je ne suis pas d'accord, tu l'as certainement remarqué : je suis technicien et c'est la précision de l'acte qui compte pas la parole)).

As-tu vu ma réponse au sujet du clicktraining (fin de la page trois).

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Message par Malinois PaysDesCollines »

Oui dda,c'est exactement ce qui ressort de cette méthode.certainement une bonne méthode pour entrainer son chien chez soi,mais ça n'a rien à voir avec les méthodes employées dans les clubs canin pour des cours collectifs.
Car tout simplement,inappliquable.
Et aussi il est vrai que les quantités de nourriture à donner au chien sont assez impressionantes et je crois qu'on lassera vite le chien à ce petit jeu.
Mais pour ton club c'est peut-être une bonne méthode puisque vous vendez de la bouffe :D :D :D
.
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Message par dda »

Malinois a écrit :Mais pour ton club c'est peut-être une bonne méthode puisque vous vendez de la bouffe
:lol: :lol: :lol:
Si on ne donne plus la gamelle ... rien ne change :wink:
robert
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Message par robert »

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Bonjour Rantanplan,

J’apprécie ton intervention ! Et si tu permets…
Rantanplan a écrit : Les comportements non désirés sont maintenant corrigés. Avec certains chiens, l'absence de renforcement (l'ignorance) du comportement déviant suffit tout à fait (c'est quelle méthode ça ?),
cela fait partie du renforcement positif, bien sur !


Rantanplan a écrit : Avec d'autres il est en effet nécessaire d'indiquer au chien, par un stimuli désagréable (ben oui, sorry) que sa réponse n'est pas celle attendue.
ici c’est bien du renforcement négatif avec une punition positive. Tu dis à plusieurs reprises que vous renforcez les bons comportements. Donc le chien doit démontrer un comportement par sa propre initiative. Si réponse n'est pas celle attendue il reçoit un stimulus désagréable. Le chien risque de développer une méfiance sur la réponse à donner. Si les stimuli sont répétés le chien ne proposera plus grand-chose.



Rantanplan a écrit : Il n'existe pas, selon nous de règle universelle.
il y a une ligne de conduite à respecter en tenant bien compte de certains critères.


Rantanplan a écrit : * On recommande l'un ou l'autre collier selon le cas. Nous utilisons donc du collier non étrangleur, des étrangleurs en cuir, chaîne voir dans certains cas un "collier à pique" (Aïe...). En fait tout est question de contrôle du chien. Il est impossible pour une jeune fille de 18ans (45 KG) de retenir, guider, et contrôler un chien de 65KG (80 Cm. au garrot)
adulte, sans éducation et dominant, juste avec un clicker
enfin quelqu’un qui a la franchise d’expliquer qu’il y a bien une montée dans la puissance du collier qui est certainement lié au stimulus désagréable procuré au chien lorsque sa réponse n’est pas celle attendue. C’est ce qu’on appel pratiquer le renforcement négatif.


Rantanplan a écrit : En clair, chez nous on utilise un peu de "Traditionnel", un peu de "Naturel", beaucoup de renforcement positif & des colliers de tous types.
traduction : & du renforcement négatif.


Rantanplan a écrit : malgré ce que disent certains utopistes il n'y a pas de méthode parfaite.
effectivement il ne peut avoir de méthode parfaite, l’homme n’étant pas parfait.


Rantanplan a écrit : Il faut connaître les différentes méthode, et en extraire se qui peut servir, au moment ou cela doit servir parce que même si nous, nous avons le temps, les conducteurs eux, veulent des résultats. Ils payent leurs cours et se déplacent. Ils "perdent" une soirée de semaine, ou la grâce-matinée du dimanche matin. Ils investissent de temps, de l'argent et de l'énergie dans l'éducation de leur chien. Pour notre amour propre, notre réputation, leur satisfaction et notre devoir de résultat, le chien doit évoluer.
la rentabilité ! Tous les chiens ont leurs propres vitesses de croisière dans l’apprentissage et comme le facteur humain intervient pour beaucoup nous pourront dire que ce n’est pas la faute du chien mais du conducteur. (Voir la méthode, le moniteur, le mélange de méthodes incompatibles…)


Rantanplan a écrit : Il en est de même dans tous les clubs et pour tous les éducateurs privés et selon-moi, dire le contraire serait mentir.
Se remettre en question est la base de la réussite avec un chien. Est-ce la méthode, est ce le moniteur, est ce le conducteur (mais certainement pas le chien.)


Rantanplan a écrit : Enfin, j'ai apprécié l'exposé complet que Robert a fait sur la méthode traditionnelle.
De même, j'ai été intéressé par celui sur le clicker training.
Pourtant, si je peux me permettre une remarque, le premier explique bien la méthode d'apprentissage des exercices alors que le second, présenté comme la solution, se borne à expliquer le renforcement d'un comportement acquis. Comment fait on, dans cette méthode pour établir la communication et le chien comprenne ce que veux dire assis, couché, au
pied, saute, ... on clique, on récompense et ça vient tout seul ?
le premier (renforcement négatif, tradit.) n’explique pas plus que le second (renforcement positif, méthode « douce ») seulement tu connais plus la tradit, ce qui fait que cela ne te présente aucun problème de compréhension avec la théorie. Où tu butes c’est la mise en pratique de la seconde. Une personne qui ne connaîtrait que le renforcement positif dans une école d’éducation canine connaîtrait le problème inverse.

Rantanplan, Rantanplan ! C’est un pseudo que j’ai déjà rencontré je crois. Tu vas sur d’autres forums ? merci de ton intervention.

[aroba] + Robert


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ronaldbuek
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bravo

Message par ronaldbuek »

:D bravo j'ai pris plaisir a lire vos intervention surtout celle de rantanplan qui explique tres clairement nos methode d'éducation qui comme il la souligné reprend finalement plusieur méthode dont la tradi.

ca serait tres simpliste de pouvoir utiliser une seule methode pour cent chien a caracteres differents

Pour robert, apliquerais tu la methode du clicker avec un chien qui presente deja un probleme d'éducation de longue date? car la plupart des club presentent des chien mal éducé à la base lors de leur premiere visite.

et comment rend tu la dominance a un maitre qui la perdu avec cette methode (serieusement j'ai du mal a comprendre).

au fait je me present je suis ronald et bonjour :D
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Message par robert »

ronaldbuek a écrit ::D bravo j'ai pris plaisir a lire vos intervention surtout celle de rantanplan qui explique tres clairement nos methode d'éducation qui comme il la souligné reprend finalement plusieur méthode dont la tradi.
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bonjour Ronald.
Je suis heureux de savoir que la conversation te plaise. C’est le but de mes interventions, suscité de l’intérêt pour autre chose et pour certains prendre conscience de la méthode qu’ils emploient sans que l’explication ne leurs ait été donnée par leur club. Rantanplan n’explique pas les méthodes d’éducation mais son patchwork de différentes méthodes. Une traditionnelle en douceur (pour les chiens qui fonctionnent bien, sinon montée dans l’agressivité par le collier). C’est bien cela Rantanplan ?
ronaldbuek a écrit ::Ça serait tres simpliste de pouvoir utiliser une seule methode pour cent chien a caracteres differents
se serait augmenter la difficulté de tout mélanger. Un conditionnement opérant recherché (le chien offre, fait l’opération de) est antagoniste avec la punition positive ou négative. Adjoindre ces comportements diamétralement opposés est contraire à la compréhension du chien.
ronaldbuek a écrit ::Pour robert, apliquerais tu la methode du clicker avec un chien qui presente deja un probleme d'éducation de longue date? car la plupart des club presentent des chien mal éducé à la base lors de leur premiere visite.
jusqu’à présent, et c’est bien de le soulever, nous n’avons parlé que de l’apprentissage à un comportement ce qu’on appel du dressage. Un chien qui pose des problèmes d’éducation doit être repris en premier lieu sur le terrain bien connu du chien (en apaisement) chez lui. Le rapport qu’il a avec son maître doit être changé. Pour une méthode par le renforcement positif, le conducteur doit être reconnu comme le leader du groupe maître chien. Une fois que l’on s’est assuré de cela, une thérapie comportementale peut être envisagé en fonction du problème de comportement du chien. Ceci est en dehors de toutes méthodes d’éducation mais d’une philosophie de comportement. Une fois le problème résolu, il peut faire partie d’une classe de travail.
ronaldbuek a écrit ::Et comment rend tu la dominance a un maitre qui la perdu avec cette methode (serieusement j'ai du mal a comprendre).
le clicker training peut aider dans une thérapie comportementale mais c’est pas obligatoire. Ce qui peut aider un maître c’est le comportementaliste canin qu’il soit vétérinaire ou éducateur du moment qu’il soit en renforcement positif et punition négative. L’avantage du clicker training est qu’il est facilement transportable dans l’éducation du chien dans la vie de tous les jours.

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Malinois PaysDesCollines
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Message par Malinois PaysDesCollines »

Bonjour ronaldbuek et bienvenue.


A Robert.
Comme Rantanplan, Dda,oxy20 et Ronaldbuek et moi même t'avons déjà fait la remarque,dans un club canin on rencontre toutes les situations avec les chiens.
Nous avons tous dans nos clubs et pour ma part toutes les semaines,l'habitude de voir des chiens débarquer au club,de plus de 12 mois qui n'on jamais vu un autre chien de leur vie,qui ne pensent qu'à une chose,c'est d'en croquer un autre.
La petit phrase habituelle que tout les moniteurs entendent c'est: Mon chien est très gentil,il fait ça pour jouer,il n'à jamais attaqué un autre chien. :lol: Mais le petit teckel à côté de lui,sa vie dépend de la solidité de la laisse et n'à pas envie d'être le premier :(
Chez nous nous ne refusons aucun chien et assumons complètement notre tâche de moniteur canin.
Si je comprend bien dans la méthode clicker on accepte que des chiots et des chiens adultes sans problème,alors que beaucoup de gens viennent dans un club canin,suite à des problèmes avec leur chien.Il n'y à qu'à voir sur le forum,les exemples débordent où on conseille qu'il est grand temps d'aller dans un club canin.
Dans la méthode clicker,ces gens la c'est demi tour et direction le comportementaliste?Je ne crois pas que c'est ça la réponse que les gens attendent d'un club.Je ne vois pas tout ces gens payer minimum 50€ la scéance du comportementaliste et au bout de 10 visites qu'est ce qu'on à en fin de compte.Un chien qui à été soigné par des doses médicamenteuses et sans sa prise quotidienne est aussi inssuportable qu'avant.
Il faut être réaliste,la plupart des gens n'on pas les moyens de faire suivre une thérapie à leur chien.
Et que fais tu de ces gens qui n'on pas les moyen d'aller voir un comportementaliste,tu leur conseille quoi?
D'aller dans un club "traditionnel"?
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Message par dda »

Slt,

Robert, si j'ai bien compris, tu donne des cours particuliers, jamais des scéances en communauté !?
Tu n'as pas un club où l'ensemble de tes membres viennent, tu vas à eux ?

Je crois que les réponses à ces questions saura déterminer les divergences entre toi et plusieurs personnes présentes sur ce forum : moi certainement, Malinois, Oxy20, Ronaldbuek, Rantanplan, ...

N'oublie pas de me répondre, cela fera avancer le chmilblic.
Merci

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Message par Spikkie »

Pause détente: vous avez des problèmes de tansite? manger Activia de danone :p

huhu

Bon ça va le débat et reouvert

Ps: C'EST VENDREDI :)

Weekend hihi
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Message par JazzClub »

Je voudrais juste vous raconter l'histoire de Fiodor, arrivé chez moi à l'âge de 8 semaines avant de pouvoir aller chez mon amie en Flandre (son premier mâle était en convalescence). Dès son arrivée, Fiodor a été "pris en charge" par mes trois femelles, chacune selon son tempérament. Tout ça bien sûr sous ma surveillance, progressivement et en complément d'un travail de socialisation tout à fait normal. Par exemple, la marche au pied, il l'a apprise au côté de Krasotka, par simple imitation. A 10 semaines, direction l'école des chiots pour rencontrer d'autres congénères de toutes races, découvrir toutes sortes de situations nouvelles, ajouter de la distraction autour du lien qui venait d'être créé, progressivement apprendre les premières commandes de base... Tout se passe à merveille et, à 5 mois, Fiodor était jugé apte à passer directement au troisième module de cours "chez les grands". Mais bon, sachant que son éducation allait se poursuivre en néerlandais et que mon amie est adepte du clicker training, je choisis de continuer à la maison. A 7 mois, Fiodor peut enfin rejoindre sa famille définitive et s'y adapte quasi instantanément. Un mois plus tard, mon amie se présente à son école habituelle avec Fiodor, mais dès la première leçon, on lui reproche que son chien perturbe le cours ! Il est vrai que pour Fiodor, la méthode pratiquée dans cette école ressemble plus à un jeu, et tous ces "click-friandise" ne lui donnent qu'une envie, c'est d'en obtenir le maximum, et pas seulement de sa propriétaire. Mais ça, c'est interdit, tout comme l'emploi d'un rappel à l'ordre qu'il connaît d'ailleurs très bien. Diagnostic : "Madame, votre chien n'est pas socialisé, vous pouvez venir avec lui pour l'habituer aux autres chiens, mais en restant en dehors du terrain. On dirait qu'il déteste les femelles". En dehors de ça, Fiodor va en expo, où il croise sans aucun problème des centaines d'autres chiens. Et quand il vient à la maison, tout se passe parfaitement normalement avec mes fifilles. Chez lui, mon amie pratiquant le toilettage en activité complémentaire, il rencontre toutes sortes de chiens, pas toujours bien éduqués, qu'il a parfois envie de "remettre en place". Mais les commandes de base sont toujours là, et un simple "non !" suffit à faire cesser un comportement indésirable.
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