Chat à la diète...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc

Chat à la diète...

Message par mihakeeper1 »

Bonjour à tous,

voilà, je me pose quelques petites questions au sujet de mon chat.

Ron a bientôt 6 ans. C'est un mâle castré et sédentaire. En novembre, il nous a fait une grosse grosse frayeur. Un soir, nous le retrouvons caché dans une caisse (ne venait pas quand on l'appelait alors qu'il est toujours collé à nos basques), apathiques et geignant. Passage chez le véto de garde qui diagnostique une obstruction urinaire et le sonde (à vif, aie) par deux fois. Le lendemain, petit mieux le matin mais rebelotte l'après-midi. On l'amène donc chez son véto attitré qui nous explique les différentes possibilités. On a opté pour l'opération et Ron ressemble maintenant complètement à une fifille. Mais voilà :

Ron était également en surpoids. Il avait toujours eu à l'époque de la nourriture "à volonté" et toujours en boîte (depuis lors, j'ai bien compris la leçon... :roll: ).

Mon "problème" est le suivant : Ron reçoit maintenant une nourriture spéciale (SPECIFIC contre les problèmes urinaires) mais en quantité très limitée (150 gr sur conseils du véto) par rapport à sa nourriture "à volonté" d'avant. Il a une moitié le matin et le reste le soir. Cela fait deux mois qu'on fonctionne ainsi mais le fauve a toujours l'air affamé (il a même commencé à "voler" la nourriture et faire les poubelles :roll: ).

Je passe voir le véto en février pour le rappel des vaccins et lui en parlerai (je pense que vu sa perte de poids, lente mais réelle, on va pouvoir augmenter un peu les doses) mais est il normal pour un matou (certes, mal habitué dès le départ... :oops: ) de toujours être affamé après deux mois du même "régime".

Je sais que c'est une bête question mais bon...
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par enidan »

Il faudrait peut-être voir avec le véto s'il n'existe pas des compléments alimentaires(sous forme de pilules à avaler par exemple), coupe-faim non caloriques mais qui rassasient, comme les humains en prennent lors des régimes amaigrissants; je pense que c'est à base d'algues + fibres...
Petit conseil lu sur un autre forum : faire gonfler sa ration de croquettes dans de l'eau, et y mélanger des carottes râpées (faut voir s'il appréciera...); l'ajout d'eau est en plus bénéfique pour ses reins.
bluremi
Nouveau(elle)

Message par bluremi »

Peut-être simplement changer de marque. Quoi que 150g/jour me parait déjà énorme ...
Surtout, ne rien donner d'autre que ses croquettes ! Je sais qu'en Royal Canin Veterinary exclusive, il y a de l'Urinary en humide (sachet ou barquette). Les croquettes Urinary sont également à conseiller. Parlez-en à votre vétérinaire.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

mets moi au régime et dans deux mois si tu ouvres le frigo , je le vide d'un coup !!!
Bien sur que ron a toujours envie de manger, encore plus au bout de deux mois , même au bout de 8 mois, ou de 2 ans ...
C'est qu'il a un bon appétit .

Demande au veterinaire si tu peux lui donner du jambon ou du poisson pour caler un peu son estomac
elfluna_666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par elfluna_666 »

Je suis consciente que ma minette est aussi en surpoids mais c'est pareil, je n'ose pas la mettre au régime sinon elle casse la barraque !
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Sorry de pas avoir répondu avant (ah vie quotidienne, quand tu nous tiens).

Bluremi : il est évident que je ne donne rien d'autre que sa nourriture spéciale (le loustic râle de ne pas avoir de restes de lasagne... on aurait pu l'appeler Garfield :lol: ). Il s'agit ici de barquettes humides et non pas de croquettes. C'est peut être pour cela que la quantité te semble très élevée... Et le véto n'avait pas l'air fort chaud pour le RC (ou autres marques "connues" et vendues en grande surface). Il a insisté fortement sur la marque Specific et, vu que tout se passe très bien pour le moment, je ne pense pas que je vais changer...

Marie : je comprends qu'il ait faim, ce n'est pas du tout le problème. C'est juste que je suis plutôt du genre inquiète (voire hypocondriaque, mais juste pour mes loulous à quatre pattes :roll: )...
Sinon, il y a déjà une grande amélioration chez notre chaton vu qu'il a très bien compris ses heures de "manger" (quand mon homme se lève et quand je vais dormir). Entre ces heures, il ne réclame plus :)

Elfluna : Si on a pris le "risque" d'avoir une pile électrique miaulant à tout va à la maison (surtout le premier mois), c'est simplement pour améliorer son confort et tenter d'allonger quelque peu son espérance de vie (déjà diminuée fortement vu ses problèmes urinaires) Il a fallu plus ou moins un mois et demi pour qu'il se calme, mais comme je l'ai dit plus haut, ça va beaucoup mieux.

Enidan : C'est donc des barquettes pâté que je donne au loulou (pas essayé les carottes mais je doute beaucoup ^^).
Pour l'eau, il est évident qu'il a toujours sa gamelle remplie d'eau fraiche à coté de sa nourriture (je surveille bien et elle diminue assez rapidement. Donc, pas de problèmes de ce côté là).
Pour les compléments alimentaires, je verrai avec le véto mais je pense qu'on pourra faire sans vu les récentes améliorations de notre petit loup !

Un grand merci en tout cas pour vos interventions, je m'en vais de ce pas faire un cro câlin à notre loulou (qui a perdu déjà 500 grammes. C'est peut être pas grand chose, mais je ne veux pas qu'il perde trop vite non plus) !
Répondre