Education du chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Barbara13 a écrit :
forest gump a écrit :C'est moi qi ai accepté d'aider cette personne.
J'ai offert de venir bénévolement pour l'aider;
Cette chienne a un vary, j'ai mème, bien que cela soit contraire à mes idées, trouvé acceptable que la chienne retourne en vary, pour que son maitre puisse dormir..
Ou mettre trois jours la chienne e pension pour décompresser.
J'ai mème dit qu'l pouvait contacter sans collier..pour mettre en pension ...
Cette personne est allée chez un/ une comportementaliste et dit avoir payé 118 euros pour avoir comme conseil de lire un livre.
Cette personne craint de retrouver un travail et de laisser la chienne libre avec sa mère.
La chienne vient d'une autre famille et a été élevée par des gosses , leur jouet ou rangée tout le temps en vary..
Qui est donc chez le nouvel adoptant.
Le premier mois, la chienne a encore accepté le vary puis a demandé pour en sortir..
Elle a eu de plus en plus de liberté et a pu tout faire.
C'est elle qui gère.
de plus e plus nerveuse, mal dans sa peau.
Son maitre est dépressif..
Il m'a téléphoné longuement pour se plaindre du chien et a refusé toute aide.
Je lui au conseillé d'en discuter avec sa mère pour savir si il voulaut que je me rende pendant mon congé jusque Tubize, toujours bénévolement, pas de réponse depuis, rien..
Seulelment le regret de l'argent perdu à tort chez le/la comportementaliste, d'ou mon offre de bénévolat.
J'ai juste précisé que je ne voulais pas prendre cette chienne chez moi pour lui permettre de dormir, trop loin pour moi et je ne peux adopter un chien de plus.
La chienne a un an..

Plus jamais eu de nouvelles..
Ce monsieur est mème aller voir un clib près de chez lui.
Je lui tout de mème dit qu'il fallait qu'il change d'attitude chez lui, un club est un clib..
Il voulait une solution immédiate par téléphone, tout de suite..
Je ne suis pas magicienne..
A par remettre dans son vary pour la nuit..
Et là, pourquoi pas, d'après lui, mème si le chien hurlait ou faisait du bruit deux ou trois nuits, il tiendrai bon, pourquoi pas.
Mais il veut dormir trois nuits car épuisé..
Complètement contradictoire dans le raisonnement..

Depuis la première fois ou il a posté, temps mort assez long puis téléphone puis temps mort jsqu'à aujourd'hui.

Monsieur, soyez au moins honnète et expliquez clairement vos relations avec cette pauvre chienne.

Tu viens de te confronter à une réalité pourtant fréquente. Tu t'impliques et tu te trouves face à quelqu'un qui n'applique pas ce que tu suggères et qui fait donc aveu d'échec mais sans remise en cause personnelle. Tu t'interroges ensuite sur la réelle envie de changer et sur les motivations et tu te sens obligée de te justifier (ce que tu n'avais pas à faire de mon point de vue :wink: ).

Cette dure réalité n'est pas rare et doit nous rendre prudents avant de tirer à boulets rouges sur les comportementalistes, éducateurs, clubs, vétos qui seraient des incompétents constamment à côté de leurs pompes et donneraient des conseils débiles alors que NOUS, nous ferions mieux. Nous ignorons généralement tout de ce qui a été échangé entre ces personnes.

Dans de nombreuses situations, nous sommes confrontés à l'immobilisme au manque de motivation, d'implication, de compréhension, de remise en cause des personnes.

On ne change pas quelqu'un contre son gré, tout au plus on le motive, on l'accompagne. Cela s'appelle du coaching et nécessite des compétences.

Cela doit tous nous amener à un peu d'humilité et à être prudent et mesuré dans nos critiques :wink:

Barbara, je comprend la pertinence de ta remarque.
Je n'ai rien suggéré du tout à ce monsieur, eulement de passer chez eux vu l'ampleur et la complexité du problème.
Parce que tout ne se résoud pas par forum.
Ce monsieur a exprimé le désir de s'accorder avec l'autre personne..Puis de donner réponse.
Presque un mois plus tard ,suit ce post mensonger, désolée mais il est parfois difficile de garder son calme.
J'ai très bien saisi ta remarque ..
Malheureusement, il faut criure que la pauvre vétérinaire comportementaliste n'a pas mieux coatché, vu la rancoeur développée à son sujet.
On ne peut de toute façon convenir à tout le monde..
Et heureusement , routes les réactions ne sont pas aussi décevantes.

Mais je crois que ces polémiques ne se règlent pas par forum et si cette personne avait eu un minimum d'honnèté,elle aurait simplement retéléphoner pour faire par de sa décision..

Maintenant je vouslaise à vos discussions et rivalités diverses.

Bonne soirée
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Forest, je n'ai pas envie de polémiquer, ni de t'incriminer, ni te pousser dans de quelconques justifications, ni me lancer dans de stériles rivalités. Ce type d'attitude ne me correspond pas.

Tu as agis vraisemblablement pour aider, parée de bonnes intentions et c'est sans doute extrêmement louable. Je comprends ton sentiment qu'il soit du côté de la colère ou de la déception.

Mes propos n'avaient pas pour objectif de mettre en exergue une quelconque situation d'échec (dont tu n'es en rien responsable) mais d'attirer l'attention sur la complexité d'intervenir dans certains situations car, même si les "problèmes" des chiens peuvent parfois être simples à résoudre (quand ils ne sont pas carrément inexistants), travailler avec les "maîtres" n'est pas toujours chose aisée.

Mon intervention avait simplement pour but de rappeler que travailler avec les êtres humains est parfois complexe et peut parfois apporter des déceptions (mais fort heureusment aussi de grandes satisfactions)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Oui oui, je t'ai comprise et j'aime beaucoup tes avis et ton bon sens.
Je complète ma réponse en mp, cela ne regarde personne finalement..
GIGI01
Nouveau(elle)

Message par GIGI01 »

Je suis personnellement choqué de constater que certaines personnes se permettent de faire mon procès sans connaître toutes les facettes de mon problème auquel je suis confronté depuis + de 5 mois. . J'ignorais que ce Forum était un lieu où les membres lancent des 'tartes à la crème' sans même mesurer la portée de leurs propos 'blessants'.
Soutenir certains propos désobligeant comme certains l'on fait revient à me faire passer pour quelqu'un qui n'aime pas son compagnon, quelqu'un qui lésine sur le côté dépenses, ou quelqu'un de débile, chose que je ne suis pas si ce n'est que je suis quelqu'un qui n'est pas fort adroit face au comportement de son chien et qui essaye par tous les moyens de trouver une porte de sortie pour conserver ma chienne. Sinon, pourquoi m’être adressé aux gens du Forum et persévérer dans la recherche de solutions ?
Je suis actuellement tiraillé entre les conseils d'éducateurs et de vétos (souvent contradictoires) ce qui explique que je ne sais plus à quel saint me vouer.
En ce qui concerne Forest, il est exact que nous avons eu un contact téléphonique suite auquel j'ai pris l'initiative de vous adresser un e-mail resté sans réponse alors que vous m'aviez promis de rester à mon écoute. Votre ton et la manière dont vous me présentez sur ce Forum me déçoit profondément. Vous m'avez fait des suggestions mais pas de nature à m'aider de façon immédiate (certes que je n'attends pas des recettes 'magiques', car je sais que le défi n’est pas simple !).
Fort heureusement d'autres personnes comme Barbara ou d’autres personnes me paraissent plus compréhensives et respectueuses d'autrui. Si Barbara ou d’autres acceptent de poursuivre la discussion afin de m'assister de manière concrète face à mon problème, j'accepte volontiers ! D’avance un grand merci Barbara.
GIGI01
Nouveau(elle)

Message par GIGI01 »

robert a écrit :de quel coté habitez vous ? inutil de vous faire déplacer ou de déplacer avec de trop grandes distances.

PS : ma première question est restée sans réponse ! :wink:
Bonsoir Robert,
J'habite l'entité 1480 Tubize (20 Km de Kxl).
Pour répondre à votre 1ère question, je n'ai pas d'activités sportives à proprement parlé mais je promenne ma chienne de manière journalière. Cela étant complété par des jeux à la maison (balon et autres jouets).

Bàv,
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

je vous ai envoyé un message privé :wink:
exo

Message par exo »

Moi, j'arrêterais les jeux de ballons ,balles ,etc
Ca ne va pas calmer ses ardeurs ,que du contraire.
Je préconiserais peut-être une activité en pistage qui l'oblige à une certaine concentration.
Il faut cesser les grandes manifestations de joie ,marques d'affection débordantes ainsi que les cris que ce soit pour vous fâcher ou pour jouer.
Il faut essayer de l'ignorer un maximum (pas facile) .
Pour la solitude, je pense que la cage peut s'avérer utile dans votre cas du moins au début.
Moi, je préfère un petit chenil de 4m sur 2m à l'extérieur. Evidemment,tout cela demande énormément de patience .
Moi,j'ai une chienne de 11mois et je peux vous assurer qu'il ne me viendrait pas l'idée de la laisser dans la maison. Elle y vient de temps en temps mais elle est beaucoup trop nerveuse et ça tournerait vite à la catastrophe.
Les papiers peints arrâchés et le divan en miettes ,j'ai assez donné.
Pour moi ,le chien ,c'est dehors. Là il peut faire les trous qu'il veut et faire pipi autant qu'il le veut . Plus de soucis, plus de stress à la maison, plus de nettoyage en rentrant.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

GIGI01 a écrit :Je suis personnellement choqué de constater que certaines personnes se permettent de faire mon procès sans connaître toutes les facettes de mon problème auquel je suis confronté depuis + de 5 mois. . J'ignorais que ce Forum était un lieu où les membres lancent des 'tartes à la crème' sans même mesurer la portée de leurs propos 'blessants'.
Soutenir certains propos désobligeant comme certains l'on fait revient à me faire passer pour quelqu'un qui n'aime pas son compagnon, quelqu'un qui lésine sur le côté dépenses, ou quelqu'un de débile, chose que je ne suis pas si ce n'est que je suis quelqu'un qui n'est pas fort adroit face au comportement de son chien et qui essaye par tous les moyens de trouver une porte de sortie pour conserver ma chienne. Sinon, pourquoi m’être adressé aux gens du Forum et persévérer dans la recherche de solutions ?
Je suis actuellement tiraillé entre les conseils d'éducateurs et de vétos (souvent contradictoires) ce qui explique que je ne sais plus à quel saint me vouer.
En ce qui concerne Forest, il est exact que nous avons eu un contact téléphonique suite auquel j'ai pris l'initiative de vous adresser un e-mail resté sans réponse alors que vous m'aviez promis de rester à mon écoute. Votre ton et la manière dont vous me présentez sur ce Forum me déçoit profondément. Vous m'avez fait des suggestions mais pas de nature à m'aider de façon immédiate (certes que je n'attends pas des recettes 'magiques', car je sais que le défi n’est pas simple !).
Fort heureusement d'autres personnes comme Barbara ou d’autres personnes me paraissent plus compréhensives et respectueuses d'autrui. Si Barbara ou d’autres acceptent de poursuivre la discussion afin de m'assister de manière concrète face à mon problème, j'accepte volontiers ! D’avance un grand merci Barbara.
Je n'ai reçu aucun mail..
Bonne chance...
GIGI01
Nouveau(elle)

Message par GIGI01 »

exo a écrit :Moi, j'arrêterais les jeux de ballons ,balles ,etc
Ca ne va pas calmer ses ardeurs ,que du contraire.
Je préconiserais peut-être une activité en pistage qui l'oblige à une certaine concentration.
Il faut cesser les grandes manifestations de joie ,marques d'affection débordantes ainsi que les cris que ce soit pour vous fâcher ou pour jouer.
Il faut essayer de l'ignorer un maximum (pas facile) .
Pour la solitude, je pense que la cage peut s'avérer utile dans votre cas du moins au début.
Moi, je préfère un petit chenil de 4m sur 2m à l'extérieur. Evidemment,tout cela demande énormément de patience .
Moi,j'ai une chienne de 11mois et je peux vous assurer qu'il ne me viendrait pas l'idée de la laisser dans la maison. Elle y vient de temps en temps mais elle est beaucoup trop nerveuse et ça tournerait vite à la catastrophe.
Les papiers peints arrâchés et le divan en miettes ,j'ai assez donné.
Pour moi ,le chien ,c'est dehors. Là il peut faire les trous qu'il veut et faire pipi autant qu'il le veut . Plus de soucis, plus de stress à la maison, plus de nettoyage en rentrant.
------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réaction !
Il était également dans mes intentions de placer un chenil à l'extérieure afin qu'elle puisse y passer quelques heures par jour (ce qui nous permettrait de ne pas la laisser à l'intérieure avec toutes les conséquences que cela pourrait représenter lorsqu'il n'y a personne à la maison - c'est occasionnel car en général Maman est souvent à la maison), mais la question qui se pose est : la chienne ne va-t-elle pas hurler de nombreuses heures et hémeuter le voisinage ? Ne pas perdre de vue qu'elle a actuellement 1 an. Quant à l'accès à l'habitation (lorsque quelqu'un est présent), j'y suis favorable mais en limitan l'accès (c-à-d pas d'accès aux chambres ni à la salle de bain pour des raisons d'hygiène).
Il s'agit d'un BA à poils longs ! Garder sa maison dans un état normal de propreté est un réel défi. Qu'en penses-vous ? L'intégration du chien dans une niche à l'intérieur à un endroit fixe serait l'idéal pour moi mais dans l'état actuel cela me semble utopique. Elle est hyperaffective, et son seul souhait c'est d'être en contact permanent avec l'un de nous deux (elle y va même du contact physique, par ex. en déposant son museau sur ma jambe ou mes pieds pour être certaine de pouvoir détecter tout mouvement !). Bref, nous sommes réellement démuni face à son comportement d'attachement excessif....qu'en penses-vous ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Je vous ai répondu une heure au télépone, suggéré le chenil, le confinnement progressif dans une pièce avec la barrière pour bébé, ne plus répondre &à ses sollicitations en tournant le doset ignorant, ne caresser que lorsqu'elle est apaisée, la brosser, enlever les jeux excitants, travailler à laisse longue..
Barbara vous a surement donné des conseils, Robert idem..J'ai offert de passer chez vous pour vous expliquer le brossage, ou poser la barrière, comment adapter la gestuelle..
Combien de personnes vont devoir vous répondre?

Ne serait il pas temps d'aborder un problème à la fois?
Quand on a une multitude de problèmes, c'est comme une maison sale, on ne doit pas nettoyer toutes les pièces n mème temps, on commence par la pièce qui revet le plus d'importance à nos yeux, ou par la plus facile, afin de lever les blocages..
Ala question que je vous avais posée: "quel problème vous semble le plus urgent à résoudre", vous avez répondu "dormir trois jours sans me lever plusieurs fois par nuits..."

Avez vous solutionner ce problème??

Une maison à nettoyer, il faut bien sélectionner une femme à journée, pas toutes les femmes à journées..

Ne pensez vous pas qu'il serait judicieux de suivre les conseils d'une seule personne , de votre choix??
Suivre tous les conseils de tout le monde vajuste achever de vous embrouiller et déstabiliser votre chienne...

Bon courage :arrow:
Ookii
Accroc
Accroc

Message par Ookii »

Moi je ne peux vraiment pas vous aider, mais je vous souhaite bon courage pour la suite.
lolithya
Nouveau(elle)

Message par lolithya »

bonjour,nous avons adopté un chiot yorkshire dans un chenil il y a maintenant 5 mois elle a actuellement 8 mois et nous avons de gros soucis d'education avec elle.Je ne sais plus comment m'y prendre j'aurais besoin de quelques conseil.Elle n'est toujours pas propre meme quand on est la,elle ne demande pas pour sortir et on ne sais pas aller la promener car elle n'avance pas une fois la laisse mise.On travail tout les deux donc elle est souvent seule et detruit tout papiers et petites choses qu'elle trouve jamais de meuble meme si c'est pour la nuit.Si on la gronde ou qu'on la felicite elle se fait pipi dessus et elle va chercher les excrements du chats et les siens les met ds son panier dort dessus et fini par les manger.Et au niveau des ordres a part assis et coucher elle n'obeit a rien.
Par contre on a un bebe du meme age et elle est tres gentille avec a part qu'elle voudrait toujours prendre ses jouais mais c'est un details.J'aurais voulu savoir si je pouvais regler le probleme moi meme ou si c'etait preferable de voir quelqu'un car je m'y prend surement mal aussi.
merci d'avance pour vos reponse et vos conseil.
lolithya
Nouveau(elle)

Message par lolithya »

bonjour,nous avons adopté un chiot yorkshire dans un chenil il y a maintenant 5 mois elle a actuellement 8 mois et nous avons de gros soucis d'education avec elle.Je ne sais plus comment m'y prendre j'aurais besoin de quelques conseil.Elle n'est toujours pas propre meme quand on est la,elle ne demande pas pour sortir et on ne sais pas aller la promener car elle n'avance pas une fois la laisse mise.On travail tout les deux donc elle est souvent seule et detruit tout papiers et petites choses qu'elle trouve jamais de meuble meme si c'est pour la nuit.Si on la gronde ou qu'on la felicite elle se fait pipi dessus et elle va chercher les excrements du chats et les siens les met ds son panier dort dessus et fini par les manger.Et au niveau des ordres a part assis et coucher elle n'obeit a rien.
Par contre on a un bebe du meme age et elle est tres gentille avec a part qu'elle voudrait toujours prendre ses jouais mais c'est un details.J'aurais voulu savoir si je pouvais regler le probleme moi meme ou si c'etait preferable de voir quelqu'un car je m'y prend surement mal aussi.
merci d'avance pour vos reponse et vos conseil.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

lolithya a écrit :...Si on la gronde ou qu'on la felicite elle se fait pipi dessus ...
c'est un message très fort d'apaisement que le chien vous envois ! il y a très certainement un problème de communication entre vous et le chien.

l'idéal serait le passage d'un éducateur comportementaliste pour vous expliquer la communication avec un chien.
Répondre