Club canin de ghlin

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

vince22
Nouveau(elle)

Message par vince22 »

tu as tout à fait raison jérome
oui à demain sans problème

ps: voila que tu fait de la pub pour moi maintenant :lol: faudra que tu me l'envoi cette photo
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

robert a écrit :
Nouki, qu’aurais tu fais s’il y avait eu un livre ou une personne qui t’aurait expliqué le pourquoi du comment ?
Un livre, je n'en sais rien, je n'y ai même pas pensé, les secrets des musheurs ne se confient pas, surtout pas par écrit, ce qui est parfaitement ridicule et m'horripile, c'est pourquoi j'ai arrêté la compétition.
A la première, tout le monde était là pour se payer ma tête au départ mais après la ligne d'arrivée, je n'ai vu que des têtes jusque par terre et personne ne m'adressait la parole. Après quelques compets, les langues se sont déliées et je faisais partie du cercle très privé mais c'était pour essayer de connaître mon secret. Ambiance de chiotte. Et pourtant, le secret, c'est pas un secret mais simplement une connexion avec mes chiens. Inexplicable, pas de recette, pas de potion magique, pas d'entraînement à outrance. Juste une connexion. Ca ça dérange.
Si j'avais eu quelqu'un pour m'expliquer les bases, je n'aurais pas commis autant d'erreurs comme d'apprendre à mon chien à tirer avant d'apprendre à marcher au pied. Aujourd'hui encore, il est insortable en longe car pour lui, il n'y a que tirer. C'est sa vie (à part manger et se reproduire bien sûr). Si je n'avais pas eu le caractère de Mala comme j'ai j'aurais abandonné tant les débuts étaient difficiles.
Si j'avais été aiguillée, mon mâle aurait mieux appris et serait plus discipliné. Qu'importe pourrait-on dire. Et bien non, pas qu'importe car quand on file à près de 50 km/h, la moindre erreur et c'est l'accident, parfois mortel (se prendre un arbre à cette vitesse-là laisse peu d'espoir).
Avec un mâle un peu plus discipliné, j'aurais moins la trouille de sortir les premiers 500m car il est impossible de les arrêter, même tous freins bloqués.
Si le premier chien ne fait pas son job parfaitement, les autres ne le feront pas non plus car l'effet de meute est là. Le plus expérimenté apprend aux suivants.
Mes femelles ont appris avec mon mâle. En quelques minutes, elles connaissaient leur boulot mais le laissaient aussi faire ses bêtises comme monter sur un talus pour éviter les flaques ou pour pister un lapin.
Je n'ai pas de regrets là-dessus car je peux faire profiter aux autres de mon expérience et leur apprendre les bons gestes pour qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que moi.
A quoi sert de réinventer le fil à couper le beurre.
Donc Robert, si j'avais eu quelqu'un pour m'expliquer et me montrer , ça m'aurait facilité la vie et mes résultats seraient bien meilleurs (je ne parle pas de performance mais de sécurité) :wink:
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sécu-cyno »

nouki c bien vrai c la complicité qui fait bcp.

Moi je dit toujours si tu respect pas ton chien il voudra rien qui vient de toi.

et par experience je peux vous dire que j ai des meilleurs resultat au boulot avec mon chien qui vie en famille et est avec moi 24/24h que d'autres agents que je supervise qu y mettent leurs chiens en chenil.
car le chien en famille il se sent utiles , il a sa place.
et on partage tout avec lui et a partir de se moment la tout est possible.

pour ton info moi le miens j ai commencer a le faire tirer des charges sur roulettes tout betement. un jour ou on était en promenade familliale et qu il y avait une grosse cote , j ai alors attacher le harnais du chiens a mon fils de 6 mois. je l ai guider pendant 100 m pour le rythme mnt il le fait tout seul. donc ca peut etre par du high tech mais c peut etre un bon début pour travailler un chien de traineau
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Tirer n'est pas vraiment le problème mais plutôt garder le contrôle à des vitesses élevées alors que l'excitation est à son comble.
Les courses se passent au minimum sur deux jours. Des centaines de nordiques sont sur un même terrain durant la nuit. Ca fait un boucan infernal (merci les huskies) et les chiens sont surexcités dès qu'ils voient leur harnais et les autres partir.

Et puis, un chien, ça va, ça ne pose aucun problème mais quand plusieurs sont attelées, c'est autre chose :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nouki a écrit : Donc Robert, si j'avais eu quelqu'un pour m'expliquer et me montrer , ça m'aurait facilité la vie et mes résultats seraient bien meilleurs (je ne parle pas de performance mais de sécurité) :wink:
donc nous sommes d'accord ! la pratique t'a donné une méthode. maintenant tu es capable d'expliquer la méthode à d'autre, de donner une théorie pour qu'ils appliquent à leurs chiens. sans se tromper !

comme dans tes réponses ci dessus tu expliques bien, tu rectifies bien, tu transmets bien ! tu restes conforme à une méthode.

:D :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Mais elle n'a pas de nom, ce n'est ni du renforcement positif pur ni du négatif pur, c'est un mélange de conditionnement opérant et répondant.
Si un chien me met en danger, je gueule dessus :oops:
Mais à chaque effort, à chaque bonne initiative, ce sont toujours des félicitations. Je les encourage tout le long du parcours. J'aide quand ils montrent de la fatigue (longues montées) et quand ils sentent que je n'en peux plus, ils redoublent d'effort. Un vrai partenariat mais s'ils font une connerie (talus, couper trop court, prendre à gauche au lieu d'à droite,...), on m'entend de loin :oops: sortir des noms d'oiseaux car à chaque connerie de l'eur part, c'est le déséquilibre, voire la chute. :lol: :lol: :lol:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nouki a écrit :Mais elle n'a pas de nom, ce n'est ni du renforcement positif pur ni du négatif pur, c'est un mélange de conditionnement opérant et répondant.
Si un chien me met en danger, je gueule dessus :oops: ... :lol: :lol: :lol:
méthode douce ne veut pas dire que tout est rose ! :lol:

il doit y avoir de l'ambiance avec cet équipage ! :D :lol: :D
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

je comprends l'importance de mettre des mots sur des méthodes (sans cela, ce serait parfois très dur de s'expliquer)

Mais l'essentiel est surtout de rester à l'écoute du chien (ne pas appliquer "bêtement" une méthode si cela ne convient pas.. on peut aussi inventer ses propres façons de faire, les choses ne doivent pas être figées) et de faire selon ce qu'on est aussi

En tout cas chapeau Nouki... ce que tu fais est quand même dangereux à certain niveau, apprendre à le faire par toi-même relève de l'exploit :o
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

didiz a écrit :j

En tout cas chapeau Nouki... ce que tu fais est quand même dangereux à certain niveau, apprendre à le faire par toi-même relève de l'exploit :o
Non, de la folie :lol: :lol: :lol: :lol:
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

heu, oui, aussi! :lol: :lol:
(les enfants, ne pas reproduire à la maison ce que Nouki vous montre!! lol)
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sécu-cyno »

il ne suffit pas d'appliquer une méthode. il faut aussi analyser le chien , sa facon d'etre et de réagir.

prenons l exemple de notre club.
au mordant fini le temps des hommes attaques qui sont batît comme des montagnes et qui font du bourre dans tout.

mnt les hommes d'attaque snt plus vifs , plus rapide , plus technique.

mnt il ne suffit plus de faire mordre mais bien d'analyser la technique du chien lors de sa morsure.
d'ou chaque travail est différent pour chaque chien.
je peux dire que sur 30 chiens que l'on a au mordant aucun ne se ressemble.

pour ma part chaque chien que j'entraîne est analyser sur plusieurs points.
et en fonction de cela j'adapte chaques exercices.
et puis quand on est fait pour ca y a des choses qui ne s'explique pas mais qui se ressentent.

Prenons l'exemple d'un chien de ring qui au costume mord au bras de plus en plus haut jusqu a en arriver a l'épaule.
directement la chose que j'ai ressentie c'est de savoir qu'elle serait sa réaction dans une manche.
j'ai dès lors conseiller au maître de le remettre a la manche.
ce que nous avons fait car je sentait que ca irais mieux qu'au costume.

résultat a la manche il reste dedans et sans machouiller. surtout sans monter.
donc fière d'avoir pu comprendre le problème du chien juste en le regardant travailler et en l'analysant techniquement.

vous voulez des résultat venez nous voir.
cela ne vous engage a rien.
notre club veut etre different des autres car nous ne voulons pas travailler chaque chien de la même facon.
un programme est établi pour chaque chien

nous avons un programme chien particulier , chien ring et un programme sécurité/police
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Cela doit etre intéressant à voir..
J'ai recommencé à faire mordre et tu as diablement raison, le travail est plus fin, plus technique..
Les chiens sont aussi très sociables..;

On est loin des clichés et du travail d'il y a vingt ans :wink

Résultat, j'ai fait mordre à l'ancienne, après quatre chiens , je soufflais comme un boeuf puis après explications, j'ai continué sur des gestes plus techniques, plus posés, morsure améliorée, plus stable et moins de fatigue bète..
: :roll:
exo

Message par exo »

on sous-estime souvent l'importance de l'HA dans la préparation d'un chien.
Certains HA qui font mordre inmpeccablement en concours sont parfois incapables d'apprendre un chien à mordre. C'est tout un art.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

C'est pas moi qui vais te contredire...
Exo, Patrick est un bon mono pour le mordant, j'aime bien sa façon de faire mordre, c'est sur sa technique que je corruge la mienne
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

C'est pas moi qui vais te contredire...
Exo, Patrick est un bon mono pour le mordant, j'aime bien sa façon de faire mordre, c'est sur sa technique que je corruge la mienne
Répondre