Moi, je dis que, pour élever, il faut être passionné !
On ne se dit pas : "tiens, quelle race vais-je pouvoir élever ?"
On doit connaître un "minimum" de la race avant de se lancer ...
On sait qu'on ne "vit" pas de l'élevage, qu'il faut faire beaucoup de sacrifices avant d'être connu, que cela coûte beaucoup d'argent et d'investissement personnel et ce, quelle que soit la race ...
S'il s'agit d'être "marchand", je dis NON !
S'il s'agit d'une passion, je dis OK mais il me semble qu'Exo ne soit pas particulièrement attiré par une race spécifique ... donc, on ne peut pas parler de passion.
Et, de plus, pour pouvoir "vivre" de son élavge, il faut absolument passer par les expos !!
L'éleveur d'Elky et celui de Zed élèvent depuis de nombreuses années; leurs chiens, c'est TOUTE leur vie; ils ne reculent devant AUCUN sacrifice pour produire des chiens de qualité, à tel point que l'éleveur de Zed quitte la Suisse pour la France pour avoir plus de facilités au point de vue des règles d'élevage ... (je passe les détails mais sachez que ce n'est pas pour faire n'importe quoi, au contraire ...)
Ces éleveurs parcourent le monde entier pour faire des expos ...
Jacqueline aussi va partout ... et d'autres du forum aussi ...
C'est le prix à payer quand on est passionné et qu'on veut être connu !
Si tu n'est pas prêt à cela, c'est que tu veux être "marchand" et, là, je ne peux être d'accord avec ton discours car, pourquoi mettre sur le marché encore plus de chiens ??????
Crois-tu que je n'aimerais pas faire un peu d'élevage avec mes caniches ?
Il me suffirait de prendre une bonne femelle et, en avant ...
Mais, non, c'est trop de boulot et d'argent pour moi et je veux pas, non plus, que mes chiots atterrissent n'importe où ...car si, je faisais à nouveau de l'élevage, ce serait par passion et non pas pour gagner de l'argent (ou en perdre ...

)
Bref, tout ça est une question de conscience, comme Jacqueline en fait l'expérience pour l'instant ...
Et puis, comme d'autres l'ont dit, la "mode" change tellement vite en matière de chiens qu'une race, aujourd'hui très à la mode, ne le sera plus dans quelques années ...
Que faire, alors, de ses chiens ???? Les placer pour reprendre une autre race "à la mode" ?
Les éleveurs sérieux travaillent toute leur vie dans la (les) race(s)
choisie(s), quelle que soit "la mode" ...

(quel vilain mot mais hélàs vrai ...)