avis centre de dressage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

sonia
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par sonia »

robert,
ce que vous dites conforte ce que je pensais : les coups de sonnettes ont pour effet de faire peur à ma chienne et de la faire se rebeller( il faut dire que c'est une têtue et surtout une sensible) bref, ce que je pensais être un bon système ne lui convient pas du tout . J'obtiens beaucoup plus par des paroles douces et calme Tout cela ne m'arrange pas franchement et commence à me coûter un os :wink:
Vous n'auriez pas en référence un titre de livre qui explique la méthode douce? parceque finalement, je crois que je vais l'éduquer seule
Au fait, que pensez vous du collier électrique, une connaissance qui a toujours eu des épagneuls bretons l'utilise au début pour le faire marcher au pied : c'est dans le même ordre que le coup de laisse?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

sonia a écrit : Vous n'auriez pas en référence un titre de livre qui explique la méthode douce? parceque finalement, je crois que je vais l'éduquer seule
il y a le livre de Joelle CaveRivière qui parle de la nouvelle approche du chien par l'homme. planète chien.

http://imprimermonlivre.com/catalogue_a ... hp?idl=269

pour la méthode du clicker training il y avait clic bonbon de dianne Chrétien mais qui ne serait plus disponible.
j'entraine mon chien au clicker de Karen Pryor

sonia a écrit :Au fait, que pensez vous du collier électrique, une connaissance qui a toujours eu des épagneuls bretons l'utilise au début pour le faire marcher au pied : c'est dans le même ordre que le coup de laisse?
c'est exactement le meme principe mais en beaucoup plus fort et si l'on s'en sert pour tout et n'importe quoi on arrive à avoir un chien trsè anxieux voir très dangereux. l'agression peut etre redirigé sur autre chose comme par exemple, le chien s'éloigne du maitre il recoit la décharge. cependant le chien regardait un enfant passer près de lui alors il peut assimiler la décharge à l'enfant. d'ou anxiété sur l'enfant . l'enfant vient vers lui ! il est coincé ne pouvant pas partir du fait qu'il est en laisse il attaquera l'enfant par des morsures répétées jusqu'au moment de l'éloignement de l'enfant afin de retrouver son appaisement.

bon ! je sais c'est un scénario du pire des cas mais c'est réaliste. :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

up ! :wink:
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

c'est peut-être un peu tard mais moi j'aurais changer et n'y aurait plus jamais remis les pieds. Je n'infligerai pas ça a mon chien même lui qui est un gros chien. je suis contre les colliers etrangleur les coups de sonnette etc... le pire c'est que beaucoup de club applique ça et tt le monde trouve ça normal. Moi je n'ai pas trouvé de club alors je me débrouille seule et jusque maintenant ça va. je travail en renforcement positif.

d'ailleurs petite anecdote le dernier club a qui j'ai envoyé un mail pour avoir des renseignements j'avais mis que je cherchais un club travaillant en R+ et sans collier etrangleur etc... je n'ai jamais eu de réponse lol ça dit tout. Je préfère ça car les 3 autres que j'ai été voir ils disaient "oui oui on travaille en méthode douce" mais sur place on voit tout de suite qu'on a pas la même idée de ce que doit être la méthode douce :roll:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

lotta a écrit :...le gros étrangleur pour un si petit toutou. Mais c'est vrai que au dressage c'est obligatoire.
c’est tout de meme ton chien ! tu as le droit de dire NON ! ou POURQUOI DOIS JE INFLIGER UNE SANCTION A MON CHIEN POUR ME FAIRE OBEIR ? demandes à tes moniteurs sur quelle théorie ils s’appuient pour leur technique de dressage. M’étonnerait qu’ils sachent te répondre !

Clémentine a écrit :Un collier à chaine pour un si petit chien... A moins qu'il est un superbe poil à préserver au mieux, çà n'a pas d'intérêt.
heureusement qu’ils ont des poils sans cela on pourrait lui mettre un collier étrangleur !
Clémentine a écrit :Pour la tape du museau, c'est une pratique de dressage un peu comme la tape sur la main d'un enfant que pioche dans les assiettes.
frapper vos enfants, vous pourrez dès lors frapper vos chiens ! merci pour le message !
Clémentine a écrit :Mais il ne s'agit pas de faire mal, il faut juste montrer que non c'est non, le chien ne doit ressentir aucune souffrance.
pour avoir une autorité avec un NON, il doit toujours etre suivi d’une punition ! sinon pourquoi obéirait il ? par plaisir ?
Clémentine a écrit :Ce n'est pas la méthode que je préfère surtout pour un chiot. En général, quand le chien n'est pas une bourrique, un ferme NON suffit.
et quand c’est une bourrique, on le laisse au prés ?

Clémentine a écrit :Le NON fonctionne très bien avec les chats et même avec mes gerbilles alors çà devrait fonctionner avec un chiot.
essayes avec une poule, un lapin, un chat, un poisson, ca ne fonctionne pas alors avec un chien …

lotta a écrit :Bonjour ! Pour le collier en chaine il existe aussi un modèle qui ne serre que sur une partie. C'est un collier normal mais relié à une sorte de triangle métalique qui serre sur une seule partie et où c'est bloqué donc moins violent que le gros étrangleur pour un si petit toutou. Mais c'est vrai que au dressage c'est obligatoire.
ce n’est pas obligatoire du tout ! ce n’est qu’une preuve d’incapacité du maitre dans l’éducation de son chien, d’une incapacité du moniteur à faire passer la méthode coercitive que représente le renforcement négatif, et si c’est général et obligatoire c’est une preuve d’incapacité du club tout entier.

lotta a écrit :En ce qui concerne lui tapper le museau quand il mord, c'est sur qu'il ne faut pas le laisser faire, ce qu'on laisse faire à unc chiot il le refera quand il sera adulte. Vous devez le gronder quand il vous mord. Même pour jouer, si il vous fait mal, lui il ne sait pas qu'il fait mal si vous ne lui mettez pas une limite. Vous pouvez aussi lui taper sur les fesses.
comment enseigner les limites, enseigner ce qu’il ne peut pas faire ? Il y a tellement de chose qu’il ne peut pas faire ! Que l’on passerait les journées entières à le frapper (gentiment !) ! pourquoi ne pas l’encourager dans ce qu’il fait de bien ? ca le motiverais à répéter ce qui est bien pour lui, la félicitation.

lotta a écrit :Le but n'étant pas de lui faire mal, mais de le stopper dans son acte et de lui faire peur. Alors sur le museau pourquoi pas tant qu'on ne tappe pas trop fort.
on ne fait plus du mal au chien mais on lui fait PEUR ! le maître fait peur à son chien, le chien a peur de son maître !

tsampa a écrit :mettre un collier en chaîne à un tout jeune chien qui n'est pas d'un caractère difficile est inutile, le collier normal, qu'il soit en nylon ou en cuir, suffit amplement...

quant à taper sur le nez du chien, d'abord, c'est l'agresser (même si c'est une "petite" tape !!) et en plus, il ne faut jamais oublier que le chien est beaucoup plus rapide que vous, donc s'il voit votre main qui arrive pour une claque, au bout de quelques fois, il pourrait essayer de la mordre... et il vous aura parce que vous n'aurez pas été assez rapide...

il y a des moyens bien plus positifs d'éduquer un chien que de le frapper.

comme d'autres ont dit, si vous n'êtes pas à l'aise dans votre club... cherchez en un autre, je ne sais pas dans quel coin vous êtes, mais il y en a sûrement plus d'un dans les environs...
Merci Tsampa, merci pour eux, les chiens.

Ginie a écrit : moi j'aurais changer et n'y aurait plus jamais remis les pieds. Je n'infligerai pas ça a mon chien même lui qui est un gros chien. je suis contre les colliers etrangleur les coups de sonnette etc... le pire c'est que beaucoup de club applique ça et tt le monde trouve ça normal. Moi je n'ai pas trouvé de club alors je me débrouille seule et jusque maintenant ça va. je travail en renforcement positif. :
Merci aussi à toi Ginie, merci pour eux, les chiens.
Ginie a écrit : d'ailleurs petite anecdote le dernier club a qui j'ai envoyé un mail pour avoir des renseignements j'avais mis que je cherchais un club travaillant en R+ et sans collier etrangleur etc... je n'ai jamais eu de réponse lol ça dit tout. :
leurs parler de quelque chose qu’ils ne connaissent pas, ça les emmerde ! tu aurais été un cadeau empoisonné pour eux, une personne à éviter, à mettre sur la touche.
Ginie a écrit : Je préfère ça car les 3 autres que j'ai été voir ils disaient "oui oui on travaille en méthode douce" mais sur place on voit tout de suite qu'on a pas la même idée de ce que doit être la méthode douce :roll:
frapper gentiment son chien par exemple est souvent repris comme méthode douce ! C’est aberrant, frustrant !
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

oui robert tu as raison.

Je pense qu'ils ne savaient même pas ce que c'était la méthode douce! déjà dans le 1er quand j'ai vu le moniteur arriver avec ses chiens tous avec collier etrangleur j'ai vite compris. :roll: puis le 2ème a essayer de me vendre le collier etrangleur en me disant que on avait pas le choix et le troisième c'etait de la méthode tradi aussi. Le 4ème jamais eu de réponse ils se sont pe demandé ce que je leur voulait lol ils connaissaient pas eux.

C'est triste :cry: j'aurais bien voulu que mon chien rencontre pleins d'autres pour jouer avec mais pas dans des clubs comme ça
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Ginie a écrit :oui robert tu as raison.

Je pense qu'ils ne savaient même pas ce que c'était la méthode douce! ...C'est triste :cry: j'aurais bien voulu que mon chien rencontre pleins d'autres pour jouer avec mais pas dans des clubs comme ça
j'ai posé la question à un moniteur bénévole dans un club pas très loin de chez moi cette question : je vois que beaucoup de chien ont le collier à clous (picots, torcatus) et pourtant je sais qu'il est interdit de port dans toutes les manifestations de la Royal Saint Hubert ! Alors pourquoi l'utilisez vous ? Sa réponse " ho mais attention, chez nous c'est pas la même chose ! Nous n'aiguisons pas les pointes du collier !"
Image
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

pfff ce que je trouve aberrant c'est qu'il y a des gens dans ses clubs et ça ne leur traverse pas l'esprit que ça n'est pas une manière de traiter un chien.Ils ecoutent ce que les pseudo educateur disent sans se poser de question.
en fait dans certains esprits quand on récompense le chien avec une friandise c'est de la méthode douce.

Je me demandais ce que les clubs devait avoir pour être reconnu par la saint-hubert. Je pensais qu'ils devaient satisfaire a certaines exigences. J'ai ecrit un mail a la St-Hubert pour savoir ce que devait avoir un club pour être reconnu par eux et il m'a été bêtement répondu que je pouvais consulter la page avec tt les clubs mais c'etait pas ça que je demandais moi! donc ce n'est pas parce que le club est reconnu par la Saint-hubert que c'est un bon club. ça devrait être beaucoup plus controlé tout ça.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

pour etre reconnu par la royal saint Hubert il faut qu'au moins un moniteur ait le brevet de moniteur canin de la royal saint hubert. payer une cotisation en fonction du nombre de chien de race, je pense que c'est 5 euro. c'est tout . le président du club peut assister au réunions mais ne peut pas participer tant que celui ci n'a pas rempli un certain critère qui est d'organiser une épreuve concours de la royal saint hubert.
en vérité ils se foute pas mal de la méthode de travil que vous employez.

Image
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Contrairement à ce que vous pensez,la st Hubert ne se fout pas du tout de la manière dont on travaille dans leurs clubs.
Toute personne membre d'un club et se pleignant de la méthode de travail peut se pleindre à la st Hubert et des sanctions seront prises.Ce qui n'est pas le cas dans un club non reconnu.
La st hubert regroupe des centaines de clubs en Belgique et encore bien plus de moniteurs bénévoles.
Si vous croyez que tout ses gens se foutent de la méthode de travail,c'est les insulter que vous faites,car il passent des heures à éduquer des chiens,avec rien en retour,juste la satisfaction de voir les chiens évoluer dans leurs travail Et pas dans un but financier comme les clubs qui ne sont pas reconnus
Evidement pour faire partie de la st Hubert il faut répondre à certaines normes que la plupart des non reconnus n'ont pas su obtenir.
La st Hubert organise tout les week-end des concours où il y à plus de 100 chiens inscrits.
J'invite tout le monde à aller voir une finale de programme 2 ou une finale de RCI ,programme qui est reconnu par la FCI dans le monde entier et que seuls les clubs affilies à la st Hubert peuvent organiser.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

malinois a écrit : Toute personne membre d'un club et se pleignant de la méthode de travail peut se pleindre à la st Hubert et des sanctions seront prises.Ce qui n'est pas le cas dans un club non reconnu.
J'ai été 12 ans dans un club comme bénévole et je n'ai jamais vu un seul représentant de la Royal saint Hubert venir se renseigner sur nos méthodes de travail ! faut il attendre de la délation pour que quelqu’un intervienne !?!
malinois a écrit :La st hubert regroupe des centaines de clubs en Belgique et encore bien plus de moniteurs bénévoles.
à mes yeux ce n’est pas un critère de qualité bien au contraire. On peut demander beaucoup à certains bénévoles mais pas à tous et pas trop !

malinois a écrit :Si vous croyez que tout ses gens se foutent de la méthode de travail,c'est les insulter que vous faites,car il passent des heures à éduquer des chiens,avec rien en retour,juste la satisfaction de voir les chiens évoluer dans leurs travail Et pas dans un but financier comme les clubs qui ne sont pas reconnus
ils n’en retire pas de sous mais bien de la fierté ! Fier de donner des ordres à des membres qui ne savent rien ou pas beaucoup plus qu’eux. Se sont des personnes qui sont reconnues et peut être la seule occasion dans leur vie d’être reconnu bon à quelque chose. Ceux la foutent la merde dans un club et l’empêche bien souvent les bons bénévoles, de vrais personnes qui sont motivés à aller de l’avant, de se démener pour les chiens pour uniquement le bien être du chien. Il y en a qui se cassent le cul mais pas beaucoup !

malinois a écrit :Evidement pour faire partie de la st Hubert il faut répondre à certaines normes que la plupart des non reconnus n'ont pas su obtenir.
je me demande bien les quelles ? Comme je l’ai dit, sur la totalité des moniteurs, il doit y avoir au moins un moniteur breveté de la Royal saint Hubert, les autres ce n’est pas nécessaire. Les autres peuvent être vous, vous ou vous ! Des gens qui ne savent rien du chien et des méthodes d’éducation. Et c’est comme cela que l’on retrouve les membres entrain de tourner en rond avec une certaine tonalité militaire.
Il y a un critère qui dit que le club qui veut s’affilier ne doit pas etre à moins de 5 km à vole d’oiseau d’un club faisant partie de la St hubert. Histoire de ne pas se manger peut etre !?!

malinois a écrit :La st Hubert organise tout les week-end des concours où il y à plus de 100 chiens inscrits.
au prix des inscriptions moins le prix que l’on doit verser aux différents juges ( parce que eux ils sont payés avec déplacement nourriture et boissons !) une journée concours est financièrement négative pour le club qui l’organise. Heureusement qu’il y a le bar !

malinois a écrit :J'invite tout le monde à aller voir une finale … … que seuls les clubs affilies à la st Hubert peuvent organiser.
bin oui, ils se réservent le droit d’organiser leur manifestations ! Manquerait plus que cela quelles soient organisées par une autre fédération !

Et pourtant je ne suis pas contre la Royal Saint Hubert, je suis même pour et plus que pour.

Image
titou
Nouveau(elle)

Message par titou »

bonsoir

chez nous au club les chiens garde leur collier et leur laisse

nous ne sommes pas du tout pour l'étrangleur chez un chiot vous risquez de lui abimer les vertebres

chez un sujet adulte ou presque je suis pour mais pas chez un chiot

pour le "popo" on recommande de sortir le chien avant la séance et si un accident se produit le maitre ramasse .

si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ce club ,voyez ailleur car c'est super chouette de pouvoir éduquer son chien dans la bonne humeur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Je me suis bien marré en lisant vos réponses,franchement ça sent le vécu.
Et oui,tout ça existe bien.Mais quoi,on ne changera pas le monde,et il y aura toujours des bons clubs et des moins bons clubs.
Mais je voulais juste préciser sur le forum que les gens qui cherchent un club pour éduquer leur chien devaient se diriger sur un club affilié à la st Hubert,ce que je conseillerais toujours.
Et content de savoir que vous êtes d'accord avec moi et que vous êtes aussi plus que pour la st Hubert.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

titou a écrit :bonsoir

chez nous au club les chiens garde leur collier et leur laisse
et leur distance entre eux ?!?
titou a écrit :nous ne sommes pas du tout pour l'étrangleur chez un chiot vous risquez de lui abimer les vertebres
pour moi rien à voir avec la fragilité du chiot ! mais bien avec la communication avec lui dans un langage qu'il connait ! la sanction physique ne fait pas partie du mode d'éducation chez le chien.
titou a écrit :chez un sujet adulte ou presque je suis pour mais pas chez un chiot
que démontrez vous au chien avec se comportement ?????
titou a écrit :pour le "popo" on recommande de sortir le chien avant la séance et si un accident se produit le maitre ramasse .
manquerait plus que cela que le chien doivent se retenir durant tout un cours en obéissant en plus à son maitre.

Image
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

Moi je pense que la royal saint hubert ferait mieux d'aller voir dans certains club reconnu et même si il y a un moniteur canin reconnu ça ne veut pas dire que sa manière d'éduquer est le top du top :roll: . car dans celui ou j'ai été l'école du chiot c'est vraiment pour dire qu'il y en a une je suis sûr que certains chiots en sorte traumatisé car souffre douleur des autres en plus des techniques d'education plus que douteuse de l éducatrice (probablement quelqu un qui n'y connait rien mais proclamé educatrice :roll: ). Alors reconnu Saint-hubert ou pas pour moi ça ne veut pas dire grand chose en plus pourquoi n'ont-ils pas su répondre a mon mail correctement? pourquoi ne pas avoir cité toutes les conditions auquel doit satisfaire un club pour être reconnu? parce que justement a mon avis ils n'osent pas avoué que c'est du n'importe quoi ils n'oseraient pas garantir que tout les clubs sont comme ça et ils ne savent même pas ce qu'il s'y passe.
Répondre