Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

nuitnoire a écrit :
robert a écrit :
dda a écrit : Quand le chien se met sur le dos, c'est une soumission, pour jouer ou pour une caresse.
à +
DDA
le chien envoi un signal d'apaisement pour désamorcer un conflit ou un conflit éventuelle, ou pour signaler qu'il ne veut pas être en conflit mais veut un contact de jeu.
le chien se met sur le dos est un signal d'apaisement comme bien d'autres. Faire pipi devant son maître en est un également ! Pourquoi ne pas l'exiger alors si vous pensez qu'il y a un confit avec votre chien au même titre que le placer sur le dos ? Bailler en est un autre ! Pourquoi ne pas l'exiger alors si vous pensez qu'il y a un confit avec votre chien au même titre que le placer sur le dos ? Se tourner dans une autre direction en est un autre ! Pourquoi ne pas l'exiger alors si vous pensez qu'il y a un confit avec votre chien au même titre que le placer sur le dos ? Se lécher en est une autre ! Pourquoi ne pas l'exiger alors si vous pensez qu'il y a un confit avec votre chien au même titre que le placer sur le dos ?
Ha oui, c’est le physique de l’ « homme » qui est adapté pour se comportement !

Nuit Noire Je ne comprends pas cette phrase ? Comment exiger un tel comportement d'un chien ?

Mes chiens ne doivent pas me donner des signaux d’apaisement pour prendre contact avec moi ! Si un chien le fait naturellement avec son maître c’est qu’il y a un problème de communication entre eux deux.
D'accord, l'homme et le chien ne parlent pas la même langue. A nous, être (soi-disant) "supérieur" d'apprendre le sien. (Peu de gens font l'effort, malheureusement !)
la plupart des maitres imposent à leur chien un signal d'apaisement. se placer sur le dos ! LE placer sur le dos. on trouve cela normal ! pourquoi ne pas faire la même chose avec les signaux d'apaisement ? il est évident que faire bailler son chien, lui faire faire pipi, lui faire tourner la tete est très difficile de lui imposer !
ce que je dis, c'est que placer le chien sur le dos lors d'un conflit n'est pas correcte. n'est pas du langage canin. n'est pas compréhensible par un chien si ce n'est qu'il pert un peu confiance en son maître.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

dda a écrit :
J'ai plusieurs fois refusé cette position d'apaisement du chien en le remttant sur ses 4 pattes quand il se mettait en position de soumission ...
le chien s'exprime en donnant une position d'appaisement c'est qu'il en ressent le besoin afin de désamorcer un conflit. le lui refuser c'est "l'agresser" des son langage.
dda a écrit : par après je me suis demandé si le chien comprends cela.
NON

dda a écrit : Un petit mot d'explication : les chiens ne peuvent pas entrer dans le bureau et comme pour tout apprentissage, cela ne se fait pas par le saint esprit ... Thiya tentait donc de rentrer et je lui faisais donc le signe de resortir et si refus de sa part, je me levais pour lui montrer la frontière ... après 2-3 fois, elle adoptait systématiquement la position de soumission et c'est là que je l'ai relevée sur ses 4 pattes pour la positionner à la frontière (refus de ma part de sa soumission).

à +
DDA
le chien estimait qu'il avait un besoin de répondre par un comportement d'apaisement suite à ton comportement.

à toute chose il est possible de lui dire qu'il peut au lieu de lui dire qu'il ne peut pas ! il ne peut pas aller dans le bureau ! (renforcement négatif) il peut rester dans le couloir ! (renforcement positif)
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :
dda a écrit : J'ai plusieurs fois refusé cette position d'apaisement du chien en le remttant sur ses 4 pattes quand il se mettait en position de soumission ...
le chien s'exprime en donnant une position d'appaisement c'est qu'il en ressent le besoin afin de désamorcer un conflit. le lui refuser c'est "l'agresser" des son langage.
dda a écrit : par après je me suis demandé si le chien comprends cela.
NON
dda a écrit : Un petit mot d'explication : les chiens ne peuvent pas entrer dans le bureau et comme pour tout apprentissage, cela ne se fait pas par le saint esprit ... Thiya tentait donc de rentrer et je lui faisais donc le signe de resortir et si refus de sa part, je me levais pour lui montrer la frontière ... après 2-3 fois, elle adoptait systématiquement la position de soumission et c'est là que je l'ai relevée sur ses 4 pattes pour la positionner à la frontière (refus de ma part de sa soumission).
à +
DDA
le chien estimait qu'il avait un besoin de répondre par un comportement d'apaisement suite à ton comportement.

à toute chose il est possible de lui dire qu'il peut au lieu de lui dire qu'il ne peut pas ! il ne peut pas aller dans le bureau ! (renforcement négatif) il peut rester dans le couloir ! (renforcement positif)
D'accord Robert, le chien fait une tentative d'apaisement mais ne sous estime pas les facultés d'adaptation de nos canidés domestiques. Il connait la réaction habituelle de l'être humain face à son comportement. Il l'anticipe parce qu'il recherche le contact et l'attention.
Nos chiens nous conditionnent ! :lol: Ils nous mènent par le bout de la truffe. :lol: :lol:

Pour ce qui est de lui dire de rester dans le couloir au lieu de ne pas entrer dans le bureau. Raisonnement d'humain. C'est toujours un ordre.
Renforcement positif ? Si tu le récompenses quand il reste dans le couloir. Si tu lui donnes une friandise pour qu'il reste dans le couloir, tu renforces le mauvais comportement. Il va tenter chaque fois de rentrer dans le bureau pour avoir une récompense en restant dans le couloir.
Je connais une dame qui donne un bonbon à son chien pour le "calmer" et qu'il n'aboie pas quand il y a des invités. Le chien a bien compris : il aboie, il reçoit une récompense.

Je prends les choses autrement : je ne demande pas au chien d'obéir dans ce cas, ni de ne pas entrer dans le bureau, ni de rester dans le couloir. Contrainte toujours négative dans les deux cas. Tout simplement, je ne lui laisse pas l'occasion d'avoir le comportement désagréable : je ferme la porte du bureau ou je place une barrière ! Ou je ne lui laisse pas accès au couloir. Solution très simple que peu de gens envisagent. :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

nuitnoire a écrit :
Pour ce qui est de lui dire de rester dans le couloir au lieu de ne pas entrer dans le bureau. Raisonnement d'humain. C'est toujours un ordre. :
oui ! et alors ?

nuitnoire a écrit :Renforcement positif ? Si tu le récompenses quand il reste dans le couloir. Si tu lui donnes une friandise pour qu'il reste dans le couloir, tu renforces le mauvais comportement. Il va tenter chaque fois de rentrer dans le bureau pour avoir une récompense en restant dans le couloir.:
c’est ta façon de voir mais le renforcement positif c’est pas ca ! tout les comportement récompensé auront une tendance à être répété. Donc rester dans le couloir le rend positif, il reste dans le couloir. Mais tout apprentissage (rester dans le couloir) est progressif ! ici il y a le temps, la durée du comportement récompensé et non la satisfaction du maître à laisser son chien 1 heures dans le couloir.
Quand je donne cours ma chienne est avec moi en liberté. J’apprécie qu’elle s’éloigne de moi quand je fais une démonstration avec un chien d’un membre. Ici je profite que le temps est chaud et qu’elle se trouve un endroit à l’ombre sur le terrain. Je renforce ce comportement de rester en récompensant ma chienne régulièrement.

nuitnoire a écrit :Je connais une dame qui donne un bonbon à son chien pour le "calmer" et qu'il n'aboie pas quand il y a des invités. Le chien a bien compris : il aboie, il reçoit une récompense. :
le scénario n’est pas le même pour la dame et pour le chien. On ne donne pas pour le calmer mais pour être resté calme. Le chien doit agir (se taire) pour recevoir et non aboyer pour recevoir.
nuitnoire a écrit :Je prends les choses autrement : je ne demande pas au chien d'obéir dans ce cas, ni de ne pas entrer dans le bureau, ni de rester dans le couloir. Contrainte toujours négative dans les deux cas. Tout simplement, je ne lui laisse pas l'occasion d'avoir le comportement désagréable : je ferme la porte du bureau ou je place une barrière ! Ou je ne lui laisse pas accès au couloir. Solution très simple que peu de gens envisagent. :wink:
solution par la méthode du placebo ! Si tu ouvres la porte ou tu enlèves la barrière le chien n’aura pas changé son comportement. Il n’aura rien appris.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Nuitnoire et Robert,

Je vous rejoint tout deux, mais pas sur les même chose :
-Robert : je te rejoint que de la mettre sur ses 4 pattes est la forcer à un statut non souhaité. La barrière, cela ne fonctionne que quand elle est mise :wink:
- Nuitnoire : Thiya a bien remarqué que je ne lui faisais rien lorsqu'elle se mettait dans cette position et je crois par le caractère opportuniste du chien, c'est ce qu'elle voulait.

J'ai donc faire preuve d'ingéniosité afin que tout deux ayons ce qu'on voulait : je laissait Thiya dans sa position couchée tête au sol et vu qu'elle a une position couchée carpette, je la positionnais où elle devais être.
Maaaaiiiiis qu'est-ce qu'il sort là ce DDA, une position couchée carpette : depuis toute petite, dès qu'elle est couchée, je peux la déplacer sans qu'elle ne bouge de position ... quelque part j'en suis content, elle me fait confiance, elle sait très bien que je ne lui ferai pas mal.

Pour vous rassurer, lorsqu'elle fait mine de rentrer dans la pièce, je lui dis recule et si elle se fout de moi, je me lève et comme par hasard, elle connais alors la ligne de du bureau et se met dans cette position d'apaisement (derrière la ligne va sans dire !!!);
Elle sait qu'elle ne peut pas, mais ne l'accepte pas vraiment ... hummmm, je soupconne les autres membres de la famille de la laisser entrer quand je ne suis pas là :twisted:

à +
DDA
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

looooolll
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

je vous rasure ce n'est pas moi , pas de chien dans le bureau :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Elle sait qu'elle ne peut pas, mais ne l'accepte pas vraiment ... hummmm, je soupconne les autres membres de la famille de la laisser entrer quand je ne suis pas là
Ferme la porte du bureau à clé :lol: Il faut dresser les animaux à 2 pattes ! :lol: :lol:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

nuitnoire a écrit :
Elle sait qu'elle ne peut pas, mais ne l'accepte pas vraiment ... hummmm, je soupconne les autres membres de la famille de la laisser entrer quand je ne suis pas là
Ferme la porte du bureau à clé :lol: Il faut dresser les animaux à 2 pattes ! :lol: :lol:
Heuuuuu, oui, tu as raison ...
..
.
Va falloir que je la place alors, elle n'est pas encore mise :lol: :lol:

à +
DDA
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

dda a écrit :
nuitnoire a écrit :
Heuuuuu, oui, tu as raison ...
...
Va falloir que je la place alors, elle n'est pas encore mise :lol: :lol:
à +
DDA
Evidemment, dans ce cas là... :roll: :lol: :lol:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

solution par la méthode du placebo ! Si tu ouvres la porte ou tu enlèves la barrière le chien n’aura pas changé son comportement. Il n’aura rien appris.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Quand j'aurai le temps je t'expliquerai l'effet Placebo. :roll:

En effet mes chiens apprennent le strict minimum. Il me suffit que les comportements me convenants soient compris. Pour le reste, je les laisse vivre leur vie.

Mes chiens et moi vivons ensemble. Respect de leurs envies, un minimum de choses interdites.

Qq exemples : si je ne veux pas qu'ils aillent dans une pièce, je ferme la porte, si je ne veux pas qu'ils volent la nourriture, je ne la laisse pas trainer des heures (je peux quand même laisser ma tartine ou mon steak sur la table 2 minutes en toute quiétude)
pour apprendre à ma petite dernière à ne pas détruire, dès qu'elle s'attaque à qq chose, je lui dis 1 fois non, pas mordre ça, et je la détourne vers ses jouets. elle est très sage pour un chiot.

J'en profite pour donner mon avis sur un détail qui me chiffonne.
Plusieurs personnes disent qu'il ne faut caresser le chien ou jouer avec que lorsqu'on le veut et ne pas répondre à ses sollicitations. Ce n'est pas lui qui décide, c'est moi.

Je ne suis pas du tout de cet avis. Chaque fois qu'un de mes chiens demande mon attention, c'est pour une bonne raison : besoin de sortir, faim, envie de caresse,... Jamais je ne l'ignore, je lui réponds toujours. Ne serait-ce que pour lui faire une petite caresse.
Si on l'ignore, la confiance n'est plus là et c'est l'important pour moi.
Je fonctionne comme ça depuis un certain temps et la complicité est bien meilleure avec mes loulous. :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

nuitnoire a écrit :
Plusieurs personnes disent qu'il ne faut caresser le chien ou jouer avec que lorsqu'on le veut et ne pas répondre à ses sollicitations. Ce n'est pas lui qui décide, c'est moi.

Je ne suis pas du tout de cet avis. ...
c'est uniquement pour un jeune chien ou pour replacer un chien dans un contexte ou il percoit l'autorité de son maître. après on fait ce que l'on veut.
par exemple le chien demande pour sortir (pourquoi pas faire son pipi !) il suffit de lui demander un assis et comme récompense le faire sortir ! le chien est sorti mais a du répondre à son maître.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :
nuitnoire a écrit :

Je ne suis pas du tout de cet avis. ...
c'est uniquement pour un jeune chien ou pour replacer un chien dans un contexte ou il percoit l'autorité de son maître. après on fait ce que l'on veut.
par exemple le chien demande pour sortir (pourquoi pas faire son pipi !) il suffit de lui demander un assis et comme récompense le faire sortir ! le chien est sorti mais a du répondre à son maître.
Je ne parle pas pour toi mais pour les nombreuses personnes qui en parlent sur les forums.

De toute façon je ne demande même pas le "assis". En fait, je suis vraiment contre l'obéissance sous toutes ses formes. Et mes chiens répondent à mes attentes sans soucis. Question de méthode... :roll: :lol:
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

Je ne suis pas du tout de cet avis. Chaque fois qu'un de mes chiens demande mon attention, c'est pour une bonne raison : besoin de sortir, faim, envie de caresse,... Jamais je ne l'ignore, je lui réponds toujours. Ne serait-ce que pour lui faire une petite caresse.
Si on l'ignore, la confiance n'est plus là et c'est l'important pour moi.
Je fonctionne comme ça depuis un certain temps et la complicité est bien meilleure avec mes loulous.

Coucou nuitnoire, cela fait partie de la méthode éthologique :wink:
je ne suis pas pour non plus !! il y a du bon et du moin bon comme dans touts les méthodes.
Pour ma par je suis plus feeling avec mes chiens :D
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

coucou Giny

bise

NuitNoire :wink:
Répondre