http://www.chiens-chats.be/forum/nilif- ... vt2025.htm
Je sais pas si ça répondra à toutes tes questions.
Modérateurs : Vince, acherontia

en renforcement positif le chien répond, offre le bon comportement ! c’est mieux que d’obéir !oxy20 a écrit :Je suppose que je vais encore en voir passer des vertes et des pas mûres à mon sujet... J!aimerais que cette fois l'on essaye de comprendre le message que j'essaie de faire passer avant de s'emporter.
"Nothing In Life Is Free" = Rien dans la vie n'est gratuit, ou dans ce cas ci:" Le chien cet opportuniste". La méthode d'éducation dite douce ( renforcement positif) qui se rapporte à ce crédo est la suivante: Ne jamais caresser ou nourrir gratuitement son chien, lui apprendre que s il veut être aimé, nourri, il doit obéir. .
en aucun cas on prive les chiens de manger pour qu’ils obéissent, mais il est plus performant quand ils n’ont pas le ventre plein pour travailler. Le plat peut être servi après !oxy20 a écrit :Comme pour les animaux sauvages. Vous n'avez jamais vu les expériences avec des singes auxquels on proposait des casse tête avec pour récompense leur gamelle, et ceci afin de tester leur intelligence. Pourquoi les singes tentaient de resoudre les problèmes proposés? Parce qu'ils avaient faim, ils savaient que s'il ne trouvaient pas, ils passeraient la journée le ventre vide. Et bien c'est la même méthode adaptée ici pour les chiens. Dans un précédent post lié aà ce sujet, j' ai lu que nombre d'entre vous etaient d'accord avec une méthode qui consiste à priver le meilleur ami de l'homme de ce dont il a le plus besoin pour être bien ( nourriture, caresses) afin de le voir devenir obéissant pour assurer sa survie.(il faut se mettre un peu à la place du chien aussi...). .
cela fait partie effectivement des prérogatives du chef de meute, c’est de subvenir au chien afin qu’il voit en nous le leader. Ce qui ne veut pas dire qu’il doit avoir gratuitement la nourriture ou les friandises !oxy20 a écrit :Je ne cautionne pas ce genre de méthodes, mes compagnons recoivent toute l'attention et la nourriture dont ils ont besoin, chaque jour, et ce gratuitement, c est le devoir de tout bon maître que d'accorder le gîte et le couvert à son FIDELE compagnon. .
puisque tu fais la comparaison, en renforcement positif c’est le chien qui voit en nous le leader, le responsable, le guide chez qui il peut placer sa confiance et entre en parfait accord avec son maître. Il est dès lors inutile d’entrer en confrontation pour avoir une autorité, il nous l’accorde.oxy20 a écrit :J aime penser que le moteur d'une équipe maître chien c est la complicité qui les unit. Afin que chaque exercice qu'ils abordent ensemble devienne un jeu. .
mais il ne faut pas se voiler la face ! en renforcement négatif, on applique la contrainte, la sanction pour apprendre quelque chose à un chien et la sanction passe souvent par la laisse ! tandis que par le renforcement positif rien ne passe par la laisse ! aucune sanction, aucune contrainte ! nous gardons 100 % de la confiance du chien qu’il nous a donné. C’est tout de meme mieux ! non ?oxy20 a écrit : Dans ce cas, la laisse n'est pas objet de contrainte pour le chien mais bien le lien qui le relie a son equipier, elle peut même lui permettre d'apprendre de nouvelles activités. Lorsque l on aborde l'éducation canine sous cet angle, avec bcp de respect et de patience, rapidement le lien se crée entre l'homme et l'animal et il n est alors plus question de contrainte physique mais de manipulations afin d apprendre un exercice a son chien. .
en décombre on demande au chien d’avoir une certaine initiative dans la recherche ! et quoi de mieux que le renforcement positif où l’on encourage le chien de ses bonnes initiatives pour le chien de décombre ! (les manipulations font partie de l’éducation !)oxy20 a écrit :Tous les chiens de décombres ont appris à être porté sur les épaules de leurs maîtres, pour se faire, il faut le porter pour l'y placer, est ce de la torture? Non, juste une manipulation bénigne pour un chien en confiance.

Haaaa que non ... pfffffffffffffffffffffffffffffff .... il manque d'imagination maintenant, mais bon "the best is the best"malinois a écrit :Ah,ça nous manquait ça,un petit copier coller

Moi,moi,moi!!! je suis demandeur de renseignements.robert a écrit :c'est trop d'honneur que de voir que vous parlez de moi !mais le seul public que j'apprécie c'est les chiens.
![]()
alors si vous pouviez parler du monde canin ce serait bien ! si vous en savez quelque chose et de faire profiter ceux qui sont demandeur de renseignements.
merci d'éclairer unpeu plus ma lanterne!certains signaux sont familiers.
article vraiment interessant c toujours bon de rappeler les bases de la communication avec nos loulous on se comprend mieux
encore un grand merci
Merci à toi pour l'info....... Pour le baillement ça me fais délirer car mon zouzou le fait quand je prends son collier ou parfois aussi quand je lui demande un truc genre "ok je vais le faire mais attend je me chauffe"
Vous aurez remarquez quelles ne correspondent pas exactement à l'enthousiasme que vous démontrez !merci, bien intéressant

surtout avec princesse , c'est sure que ça va marcher , hi hi hipistoo a écrit :Pour répondre à marie, la récompense par une friandise doit être progressivement remplacée par une caresse ou un encouragement verbal.
Moi ce post me fait penser qu'il y a longtemps que Robert n'est plus intervenu et je pensais qu'il allait le faire ici...J'espère que tout va bien pour lui et surtout qu'il n'a pas décidé de quitter le forum car son aide et sa gentillesse sont trop précieuses!!
mille fois exact , et c'est en ayant princesse , chienne sourde de naissance, que je l'ai compris .robert a écrit :Bonne lecture!
Les chiens vivent dans un monde de perceptions (UMWELT et MERKWELT) visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.
Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.
Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.
Regarde la date de cette intervention; je ne te connaissais pas encore, et princesse encore moins. J'ai déjà été assez humiliée sur ce forum tu ne crois pas?marie1 a écrit :surtout avec princesse , c'est sure que ça va marcher , hi hi hipistoo a écrit :Pour répondre à marie, la récompense par une friandise doit être progressivement remplacée par une caresse ou un encouragement verbal.
Moi ce post me fait penser qu'il y a longtemps que Robert n'est plus intervenu et je pensais qu'il allait le faire ici...J'espère que tout va bien pour lui et surtout qu'il n'a pas décidé de quitter le forum car son aide et sa gentillesse sont trop précieuses!!
C'est tellement vrai ! Etre attentif à l'autre (humain ou animal), c'est aussi observer et comprendre les non-dits. Mais c'est plus facile d'ignorer et puis de reprocher : "tu n'as rien dit !".marie1 a écrit :mille fois exact , et c'est en ayant princesse , chienne sourde de naissance, que je l'ai compris .robert a écrit :Bonne lecture!
Les chiens vivent dans un monde de perceptions (UMWELT et MERKWELT) visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.
Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.
Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.
Dans notre culture , nous nous exprimons beaucoup verbalement en oubliant totalement l'expression corporelle qui pourtant existe aussi chez l'humain.
Au debut avec princesse , il y avait une grande incomprehension , puis je me suis rendu compte que certaines mimiques et détails revenaient regulièrement. Je suis donc entrée dans ce mode de "langage corporel" et nous parvenons maintenant à nous comprendre grâce à ces details qui sont nombreux .
Si L'humain etait plus attentif à ce genre de details , il se rendrait egalement compte que sa propre espece utilise sans s'en rendre compte ce langage corporel de manière instinctive .
En psychologie on souligne bien que le "non dit" n'existe pas.
Ma perception de ce langage corporel d'abord basé avec princesse à nettement affiné mes perceptions vis à vis de mes semblables et je peux dire avec certitude que cela m'a deja bien servi .
L'humain a bien souvent tendance à oublier qu'il n'est simplement qu'un animal "évolué" (quoique la ça se discute) et que ces comportement ancestraux , il les emet toujours d'instinct.
Pour moi il y a donc bien un langage universel , celui de la perception corporelle et visuelle. Mais l'humain , lui , len a oublié l'importance.
oh excuse moi pistoo , c'est vrai que je n'ai pas regardé la date , et mon intention n'etait pas du tout pour humilier. Je trouvais cela rigolo car on oublie souvent qu'elle n'entend pas , preuve qu'elle a un comportement bien equilibré . D'ailleurs je suis la première à lui parler .Encore mille excuses .pistoo a écrit :Regarde la date de cette intervention; je ne te connaissais pas encore, et princesse encore moins. J'ai déjà été assez humiliée sur ce forum tu ne crois pas?marie1 a écrit :surtout avec princesse , c'est sure que ça va marcher , hi hi hipistoo a écrit :Pour répondre à marie, la récompense par une friandise doit être progressivement remplacée par une caresse ou un encouragement verbal.