Il squatte le fauteuil et fait un carnage dès qu'il est seul

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
mangue02
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/12/2009 15:56

Il squatte le fauteuil et fait un carnage dès qu'il est seul

Message par mangue02 »

Voilà,
ma mère vient d'adopter un matin de naples de 13mois, il est adorable.. seulement le soucis c'est qu'il déteste être seul et dès qu'elle s'absente, il tourne en rond, squatte le fauteuil, balance les couvertures et les coussins.
Pensez-vous qu'il va s'habituer à être seul? qu'il sera plus calme et restera dans son panier? ou faut-il le baricader dans la cuisine? on ne sait pas trop quoi faire.. étant donné que c'est une fameuse bête, on craint qu'il ne retourne la cuisine si on l'y enferme.. Que faire???
Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

autant il est aisé d'agrandir l'accès donné aux chiens, autant il est plus dur de le restreindre, d'enfermer alors que le chien avait droit à plusieurs pièces auparavant.

S'il a été abandonné par le passé, il lui faudra peut-être plusieurs mois avant de prendre vraiment confiance.
Il n'a pas peut-être jamais appris à rester seul non plus (peut-être vivait-il avec d'autres chats/chiens, ou bien était-il grondé en cas de bétises..etc)

Le sentez-vous stressé au moment de partir? Peut-être qu'il cherche le confort: le canapé sent votre odeur et c'est tout moelleux.
Vous pouvez essayer de le dissuader en mettant des chaises retournées sur le canapé, mettre une couverture en plus dans son panier ou un linge qui sent votre odeur (?)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est effectivement probablement de l'angoisse.
Quand je m'absente, ma Shaman prend ce qui a mon odeur près d'elle et elle a mis en miette mon agenda :lol: :lol: :lol:
Je n'ai plus aucune note que j'avais prise sur mes deux nichées. :evil: :evil: :evil:
Tout déchiré mais il reste les pages à partir de janvier. A croire qu'elle l'a fait exprès :lol: :lol:
D'habitude elle est dehors quand je ne suis pas là mais là, ça fait deux jours que je la garde à l'intérieur comme un des enfants est là et qu'elle est en mue totale (après une nichée, il n'y a plus du tout de sous-poil) et je n'aime pas la laisser trop dehors comme il fait froid.
La nuit par contre, elle peut aller partout en bas et elle ne détruit rien. Elle s'installe dans le fauteuil de mon mari...
C'est juste mon absence qui l'angoisse.
mangue02
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/12/2009 15:56

Message par mangue02 »

merciiii pr vos réponses.
En fait, c'est vrai qu'on ne connaît pas son passé et qu'il faut le temps qu'il ait confiance, et que l'angoisse passera.
Cpdant, au moment où l'on part, il est vraiment stressé.. et je crois que c'est pr ça qu'il balance tout:-) peut-être qu'avec le temps ça passera.
Sinon le fauteuil, je crois que c comme vous dîtes, c'est pour le confort et l'odeur, donc ma mère a mis un de ses vieux foulard dans son panier et sinon il a un bon coussin bien moelleux mais c vrai qu'on pourrait rajouter une couverture ds son panier....
On va essayer, j'espère que ça va marcher :D
merci encore pr vos conseils.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Il faut essayer de limiter l'angoisse du départ....En s"en allant sans lui dire au revoir...Pourquoi ne pas essayer de sortir,normalement,peu de temps,comme pour aller faire un truc au dehors et de revenir sans rien dire puis de continuer en étant absent de plus en plus longtemps ?

Et puis de limiter les objets accessibles et de mettre quelques friandises dans un Kong par exemple .

Sa place doir être un havre de paix "SA" place où il se sent bien et pas l'endroit où il doit aller lorsqu'il se fait gronder.....Il faut essayer par petites touches,de la patience,encore et encore......
Le faire manger et faire une grande promenade avant de partir ......
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

mon chien (abandonné lui aussi) a eu beaucoup de difficulté à nous voir partir les premiers mois.
Pas de bazar, mais il grattait énormément aux portes et a cassé une vitre.
Je ritualisais mes départs, en lui disant "tu attends je reviens" d'une voix posée mais pas trop "solennelle" non plus. Je disais la même chose en sortnt d'une pièce. Je ne l'ai jamais grondé pour les portes (complètement inutile). Au retour, je lui ai toujours fait une petite caresse pour lui dire que j'étais contente de le voir, mais pour les gros calins, j'attendais d'abord qu'il se calme.
Au bout de 3/4 mois, il était plus calme. Le fauteuil était tout chaud et plein de poil, mais au moins il gérait mieux son stress. J'ai fait semblant de ne rien voir, jusqu'à ce que je le sente vraiment en confiance.. puis là, j'ai mis mes chaises à l'envers sur le fauteuil, mais il n'avit plus le besoin d'y monter.

Un chien adopté a surtout besoin de trouver des repères rassurants. Chacun sa méthode et ses mots, mais il est important pour le maître de rester serein quand il s'en va. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

parlons en des odeurs, j'ai eu une chienne qui une fois mes invités assis s'amenait avec mes petites culottes et mon gant de toilette !!! ça fait toujours très chic devant les gens :oops: :oops: :oops:
mangue02
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/12/2009 15:56

Message par mangue02 »

Ma mère travaille à mi-temps donc elle ne peux pas le laisser seul un peu à la fois.. elle est obligée de le laisser d'office 4h tout seul.
sinon qd elle va d'une pièce à l'autre, elle lui dit "tu attends, je reviens".. par rapport à "sa" place, il est vrai que lorsqu'on le punit, il doit aller au panier et ce serait pas une bonne chose d'assimiler son panier à une punition ... alors ptet qu'on devrait le mettre dans le garage quand on le punit mais on a peur qu'il retourne le garage :D
enfin pour le fauteuil, on va acheter du répulsif, ça marchera peut-être, qu'est-vous en pensez?
Merci encore pr vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

sincèrement, je crois que c'est une mauvase idée tout court de punir un chien en l'isolant s'il a du mal à rester seul.
Lui qui stresse déjà à cette idée, il va assimiler vos départs/son isolement à du mécontentement, à du négatif, et c'est pas l'idée.
En restant cohérant, il est bon de lui montrer qua sa présence à vos côtés vous fait plaisir; mais s'il va dans une autre pièce (faire une sieste par ex), ne pas le solliciter, le laisser vivre un peu sa vie sans trop le solliciter.

Quand il fait quelque chose qui n'est pas autorisé, le mieux est de l'ignorer un certain temps, pour lu ifaire comprendre que ses bétises ne vous intéressent pas (donc aucun profit popur lui, même pas de l'attention). Et avant de punir, essayer d'anticiper un maximum. S'il prend es objets, en mettre certains hors de sa portée, s'il "vole" ou mendie à table, lui tourner le dos et ne jamais répondre à ses demandes insistantes..etc

Plus que de supprimer le fait d'aller sur le canapé, l'objectif principal est qu'il prenne confiance en lui et en vous, de façon à ne pas avoir besoin de "compenser" votre absence.. enfin à mon sens, et au vu de mes expériences personenelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je procède un peu comme didiz et souvent cela donne un bon résultat.
La punition au panier, c'est à éviter. Niez le lorsqu'il n'a pas été sage.

Per contre j'ai un speciment du même genre mais qui rentre dans mon lit , la citronelle donne de bons résultat mais à l'inconvénient de devoir etre renouvelée chaque jour.
mangue02
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/12/2009 15:56

Message par mangue02 »

Donc ce qu'il lui faut c'est du temps qui permettra de lui donner confiance en lui comme aux autres.
Et puis quand il fera une bêtise, on le réprimendera sans pour autant l'envoyer dans son panier, on l'igorera et puis voilà :)
encore merci à tous pr ses précieux conseils
Passez de joyeuses fêtes :wink:
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

c'est pas grand chose comme "conseils", mais comme j'ai eu plusieurs chiens adoptés, il est vrai que les départs étaient toujours un peu stressants pour eux les premiers temps. Ils ne l'ont pas manifesté de la même façon et ont mis plus ou moins de temps selon les chiens, mais ça s'est tassé par la suite.
Bonnes fêtes à vous et à bientôt pour des petites nouvelles du loulou :D
Répondre