sincèrement, je crois que c'est une mauvase idée tout court de punir un chien en l'isolant s'il a du mal à rester seul.
Lui qui stresse déjà à cette idée, il va assimiler vos départs/son isolement à du mécontentement, à du négatif, et c'est pas l'idée.
En restant cohérant, il est bon de lui montrer qua sa présence à vos côtés vous fait plaisir; mais s'il va dans une autre pièce (faire une sieste par ex), ne pas le solliciter, le laisser vivre un peu sa vie sans trop le solliciter.
Quand il fait quelque chose qui n'est pas autorisé, le mieux est de l'ignorer un certain temps, pour lu ifaire comprendre que ses bétises ne vous intéressent pas (donc aucun profit popur lui, même pas de l'attention). Et avant de punir, essayer d'anticiper un maximum. S'il prend es objets, en mettre certains hors de sa portée, s'il "vole" ou mendie à table, lui tourner le dos et ne jamais répondre à ses demandes insistantes..etc
Plus que de supprimer le fait d'aller sur le canapé, l'objectif principal est qu'il prenne confiance en lui et en vous, de façon à ne pas avoir besoin de "compenser" votre absence.. enfin à mon sens, et au vu de mes expériences personenelles