Toilettage: types de brosses, talc, shampooing ...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

catolind
Accroc
Accroc

Toilettage: types de brosses, talc, shampooing ...

Message par catolind »

comme je l'ai déja dis dans plusieurs discussions j'ai un croisé persan. je me demandé vu qu'elle a assez bien du persan ce que je devais faire pour sa toilette car j'ai lu qu'un persan fallait beaucoup d'entretien mais quoi? vous me conseillez quoi avec ma minouche qui a des longs poils que je brosse tout les jours? merci
Roseta
Accroc
Accroc

Message par Roseta »

Brosse la tous les jours pour éviter les noeuds en fesant bien attention à la queue.
Pour les bains, c'est toi qui le sent, tu vois s'il en a besoin ou non. Et pour les bains prends un shampoing pour chat surtout.
catolind
Accroc
Accroc

Message par catolind »

ok c'est vrai que des fois malgré que je l'a brosse elle me parait sale mais je n'ose pas la laver car on m'a dis que se n'ai pas bon de faire prendre un bain à un chat :wink:
Roseta
Accroc
Accroc

Message par Roseta »

Ils n'aiment en général pas çà et ont horreur du sèche cheveux surtout à cause du bruit.
Mais si tu n'en abuses pas et que tu vérifie si le shampoing lui convient çà va.
catolind
Accroc
Accroc

Message par catolind »

bon bé alors ma minouche va prendre un bon bain dés que j'irai chercher le shampoing :lol: si je le fais 1 x par mois il n'y a pas de probleme alors? merci clémentine pour tes réponses rapides :D
Roseta
Accroc
Accroc

Message par Roseta »

De rien, j'attends que mon homme rentre du boulot et mon chat dort sur mes classeurs posés droits et qui sont sous mon bureau. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Un bain par mois est ce qui est conseillé en général pour un persan mais c'est à toi de moduler, un tout les 2 ou 3 mois peuvent aller comme un tous les 15 jours si ta puce est une adepte du salissage en force lol.
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par lotta »

Quand Elsa était petite mes parents ont éssayé de lui faire prendre des bains car sa maman (une belle persanne ayant fauté avec un chat sauvage) prenait des bains toutes les semaines...etc...

Nous avons donc tenté de la mettre dans un bain. Et je te conseille surtout pour la 1ère fois de mettre des gands de jardinage... ma mère a encore une cicatrice ! Et début juin (13 ans après la première tentative) alors qu'il faisait beau, elle avait bien été se rouler dans les crasses, son poil était terne et moins doux et je me dis, on donne des bains aux persans, et comme tu l'es à moitier : AU BAIN mademoiselle ! ... grand malheur à moi... j'ai bien tenu les pattes avant, mais les pattes arrières m'ont eue avant de dire OUF ! après avoir pris des gands de jardinage j'ai commencé à étaler le champoings et là crise de nerfs elle est sortie du bain s'est secouée en a fichu partout, résultat j'en ai eu marre et j'ai abandonné :p maintenant quand elle est crade je l'appelle Mimi Cracra (pour ceux qui s'en rapellent) et elle se démerde ! J'espère que ta minouche sera moins farouche si tu éssayes de la laver.

tu peux aussi lui dédier un gand de toilette à toi, et le mouiller tout simplement...voire la mouiller tout à fait et la laver avec le gand...enfin à tes risques et périls !!

Bisou à minouche quand même qui porte bien son nom

Tite photo qui illustrent bien le plaisir pour un chat de prendre des bains

Image

Image
catolind
Accroc
Accroc

Message par catolind »

merci lotta jolie ton histoire et désolé pour ta maman et toi pour les cicatrices :lol: je me doute que sa dois pas etre évident mais je te dirai quoi cette aprés midi si sa a bien été ou si c'est la croix et la banniére. :?
par contre ils sont pas beau les chats lavés :shock: (sur tes photos) enfin de toute façon ma minouche je vais essayé de la lavé 1 x par mois car son poils devient vite terne et reche :wink:
fifine
Nouveau(elle)

Message par fifine »

avec 1 chaton ce sera p-e 1 peu moins dur à maitriser qu'1 chat adulte (quoique...) quand tu la mettras ds le bain essaie de la maintenir (doucement!! :wink: ) par la peau du cou ca les inibe 1 petit peu
Mais si elle a décidé qu'elle prendré pas de bain elle va piquer 1 sacré crise et se transformé en fauve (attention les griffes ds cet état la ils se controlent plus!!) a ce moment la il vo mieux laisser tomber
Ma persanne doit pas etre normale pasque elle elle adore le bain et ronronne comme 1 folle et se laisse faire sans bouger car contre qd tu les sort de l'eau ils ressemble à des ratoux tt mouillés c trop mimi :lol: sont tt maigrichons
Par contre la mienne se transforme en tigresse et saute au plafond qd je veux lui couper les griffes et voir 1 persan en colère c tellement rare que c trés impressionnant à 2 avec l'aide de mon frére on arrive pas à la tenir elle a 1 force dingue!! du coup c mon véto qui s'y colle et mm pour elle c pas des vacances :lol:
IZARA
Accroc
Accroc

Message par IZARA »

Bonjour,

quelques conseils :

1/ Se mettre en maillot puisque de toute façon on a peu de chance d'échapper au éclaboussures

2/ mettre un essuie au fond du bain, le chat se sentira plus en confiance en ne dérapant pas durant le bain.

3/ mettre le pommeau de douche dans le bain et faire couler doucement l'eau

4/ prendre le chat, le caliner, faire en sorte qu'il soit calme lorsque l'on v le placer dans le bain

5/ mettre le chat dans le bain, sur l'essuie en continuant à lui parler de façon calme

6/ l'asperger doucement pour voir sa réaction. Selon celle ci le muiller progressivement

7/ le sortir calmement

Pour une première fois ceci devrait suffire. Tu verras sa réaction et lui n'associera pas le bain avec quelque chose dont il ne veut pas. Ceci dit il a des chats qui le supportent sans mal et d'autres qui ne le supporteront jamais.

Les miens viennent toujours observer le bains des enfants et bien souvent le temps que je sorte les enfants ils sautent dedans et s'amusent avec la mousse quelque minutes. Enfin j'essaie quand même de canaliser sinon je suis bonne à renettoyer tous les jours.

Val
catolind
Accroc
Accroc

Message par catolind »

voila minouche est toute propre elle n'aime pas trop mais j'ai pas à me plaindre elle ne bouge pas! :lol: j'ai profiter du soleil et elle s'es sechée dehors la elle est douce comme au 1er jour :D
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par kasyta »

j'ai deux persans à la maison,mais je ne lave que le mâle,car le poil est d'office plus gras (pas castré),je dois le faire demain justement (aie aie aie,lol) en règle générale,c'est tous les mois,mais pour un chat d'expo...moio c'est qd je vois qu'il faut le faire..
Je me répète,mais toujours diluer son shampooing (1cm pour un verre d'eau) et bien rincer et sécher tt en brossant dans les deux sens,et talcer ensuite (même après chaque brossage) puis prendre le chat et le secouer;) pour faire gonfler.
Un bon shamopoing c'est 'félin' des laboeratoir héry.
Si ton matou est gras ou que c'est un mâle entier,tu px aussi le faire au produit vaisselle
declaye
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Toilettage: types de brosses, talc, shampoing ...

Message par declaye »

bonjour je viens d'acheter une femelle persan mais je ne sais pas se qu'il me faut pour la toiletter elle arrive dans 2 semaines et je voudrais etre prete a l'accueillir
vous pouvez la voir sur mon blog http://declaye-angelique.skynetblogs.be/
moune
Accroc
Accroc

Re: Toilettage du persan

Message par moune »

angel a écrit :bonjour je viens d'acheter une femelle persan mais je ne sais pas se qu'il me faut pour la toiletter elle arrive dans 2 semaines et je voudrais etre prete a l'accueillir
vous pouvez la voir sur mon blog http://declaye-angelique.skynetblogs.be/
coucou tiens je suis proche de chez toi hihi
pour le persan un brossage quotidien! peigne et brosse! des petites lingettes pour le coin des petits yeux aussi :wink:
tres joli la ptite puce persanne sur ton sky
declaye
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par declaye »

tu habite ou? elle est a croquer tu entend quoi par brosse car pour demon mon main j'ai une a 2 cote avec brosse douce et brosse plastique
Répondre