Quand je rentre, mon chien fait parfois pipi sur place

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Nata999
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 10/9/2017 10:53
Localisation : 4000

Quand je rentre, mon chien fait parfois pipi sur place

Message par Nata999 »

Bonjour,
Je suis toujours près de ma petite chérie. Même le week-end quand nous allons chez mon chéri. Mais nous faisons régulièrement de petites promenades.
Hier, pour le seconde fois, elle a montré sa joie de notre retour, puis, sur place, avec un air malheureux, elle s'est mise en position et a fait pipi.
Je ne comprends pas pourquoi elle fait cela. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai relu tes anciens post: ta douce chérie a encore un grand manque d'x-x je le crains, as tu un peu changé ta manière de faire suite aux réponses donnés les messages précédents?

Faisait elle cela avant?
Quand tu rentres, tu te penches vers elle ,tu lui parles?
Avatar de l’utilisateur
Nata999
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 10/9/2017 10:53
Localisation : 4000

Message par Nata999 »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement tenu compte des conseils donnés aux posts précédents. Par exemple, elle n'aboie plus qu'exceptionnellement sur les autres chiens. Elle mange avec plaisir, ne mendie pas.

Je suis désolée mais je n'ai pas compris le manque d'x-x

Lorsque je rentre, effectivement, depuis toujours, je m'accroupis, lui parle et la caresse. Je n'ai rien changé à cela depuis qu'elle est toute petite. Ce qui me perturbe un peu car j'espère chaque fois que ce soit elle qui me fasse un peu plus la fête. Je l'ai certainement mal habituée.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Désolée pour le xx c'est l'ordi qui a mis cela d'initiative, je parlais de crainte, fragilité de caractère en fait en employant le mot cher aux assureurs.

Ne pas t'accroupir, rester droite, ne pas regarder, parler ou juste un salut ma louloutte dit sur un ton calme et doux.tout en ne t'arrètant pas pour lui donner de l'attention.
Tu la caresseras quand son agitation sera bien retombée,(cela peut prendre plusieurs minutes.)

Comme elle est ultra sensible, le fait de t'abaisser, te pencher, toucher est une gestuelle très invasive , agressive pour elle qui a du mal à gérer .
Un chien stable et de caractère fort sait faire la part des choses , pas elle car tu l'as beaucoup chouchouttée et elle peine à devenir une grande fille. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nata999
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 10/9/2017 10:53
Localisation : 4000

Message par Nata999 »

Merci pour tes explications. Je suis certainement nunuche, mais je ne comprends pas tout bien je pense.

:oops:

Donc, le fait que je vienne près d'elle en lui faisant des bisous et des caresses qu'elle demande entre autres en se mettant sur le côté et levant la patte (comme elle le fait quand elle en a envie en journée) la met mal à l'aise malgré que je l'ai toujours fait et qu'elle ne me fasse aucune fête ?
Dorénavant, il faudrait donc que je lui fasse un "simple" coucou et que j'attende que ce soit elle qui vienne chercher les câlins ?

Faire ça tout d'un coup ne sera pas trop brutal pour son apprentissage pour devenir une "grande fille" :wink: ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui car parfois c'est une sollicitation pour te faire faire un gros câlin mais ici c'est sans doute une posture pour t'apaiser,demander le calme,déstresser...

Dans le doute ignore là le temps qu'elle gère son trop plein de joie et d'émotions quand tu rentres.

C'st un peu pour t'aider à comprendre comme une petite fille qui te dirais "oooh moman , tu es revenue,j'ai eu si peur sans toi, je suis contente,contente...."
Et le fait de te pencher,elle craque,submergée....

En passant doucement,calmement sans faire de tralala, tu l'aides à se reprendre,à récupérer son sang froid....

Quand elle est calmée, tu peux lui faire un bisouillage,elle sera plus forte pour gérer ses émotions.
Répondre