Chatte 9sem défèque sur tapis mais urine dans la litière

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

V20100V
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 9/10/2016 11:07

Chatte 9sem défèque sur tapis mais urine dans la litière

Message par V20100V »

Bonjour,

Je cherche une solution pour notre Chatte de 9semaines. Voilà maintenant 5 jours que nous l'avons. Cette dernière vit en appartement. Craintive au début mais est devenu très chouette et proche de ses maîtres.

Cependant, elle avait peur de sa litière couverte. Nous avons donc décidé d'enlever le toit. Mais il se fait qu'elle ne fait que Uriner dans la litière. Elle défèque sur le tapis du salon et la tenture de la chambre (qui frotte au sol). J ai déjà essayé de mettre ses excréments dans la litière. Rien y fait. Elle défèque toujours à ces endroits.

Litière Catsan.

Avez-vous une solution?

Merci de vos réponses.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mets une deuxième et troisième litière à bords bas là ou elle défèque avec du pellet dedans.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Après avoir bien nettoyé, vaporiser du Feliway spray sur les endroits où le chaton aime déféquer. Ce sont des phéromones semblables à ceux secrétés naturellement par les chats et qu'ils respectent et qui les calment. Vente en Pharmacie.
V20100V
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 9/10/2016 11:07

Message par V20100V »

Ma compagne vient de me sonner le chaton vient de défèquer sur la couette du lit alors qu'il dort sur ce dernier la nuit avec nous. Je vais donc changer de substances de litière (plus agréable que la Catsan) et mettre une dans la chambre. Et vaporiser la tenture, le lit et le tapis avec le spray.

Merci pour vos conseils. Je sais que cela ne fait que quelques jours que l'on a et qu'elle doit s'habituer à son nouveau espace de vie. Quand elle sera propre ce sera un chat parfait.
Jul88
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 22/4/2024 14:45
Localisation : Ath

Re: Chatte 9sem défèque sur tapis mais urine dans la litière

Message par Jul88 »

Bonjour 🐱😊

Votre chaton vous a été vendu trop jeune (9 semaines) d'où Le petit problème de caractère ... Le chaton peut être séparé de sa maman à minimum 14 semaines (c'est le minimum pour qu'il soit correctement sevré) ❤

Par ailleurs, on vous l'a vendu pas en ordre de vaccins car à 2 mois, un chaton peut au mieux avoir reçu une seule dose de vaccins (primovaccins) ce qui ne sert à strictement à rien tant qu'il n'a pas reçu son rappel de vaccins et après rappel de vaccins, il faut attendre au minimum une bonne semaine pour que ces vaccins fassent effet. Donc, n'oubliez pas de rapidement lui faire son rappel de vaccins (vers ses 3 mois), c'est important 😉👍

Vous pouvez mettre à ces endroits-là (là où il fait pipi) des tapis "anti-chats" (c'est un tapis en plastique vert avec des mini "piques" pas très pointues en fait mais désagréables (c'est fait exprès, les chats savent aller dessus mais c'est désagréable alors ils n'aiment pas rester dessus, comme ça, il n'ira plus à ces endroits-là 😊👍)😉

Ajoutez pour votre chaton une 2e litière à un autre endroit. 😉

Essayez de changer de type de litière: les simples gravies de bases sont appréciés en général par Les chats difficiles en litière. Et si ça ne va pas, essayez les litières à base de copeaux de bois, slice, etc.😉

Retirez le plastique en dessous du substrat de litière si vous en mettez. Certains chats déstestent CES plasitques.😉

Vous pouvez aussi faire diffuser du Feliway pour que le chaton se sente apaisé et bien relaxé 😊

J'espère que votre petit problème se règlera très vite 😊
Répondre