anali40 a écrit :Je n'habite pas dans une très grande ville, je ne sais pas si vous connaissez Nivelles situé dans le Brabant-wallon.
Le parc n'est vraiment pas loin il est à environ 5min de chez moi. De plus il est assez grand.
Je travaille à Nivelles, je connais plus ou moins bien. Il y a des coins bien calmes, c'est vrai. Attention cependant, l'argument du parc près de chez toi ne vaut pas grand chose : un chien s'habitue très vite à un parc, il faut lui faire voir des paysages différents assez souvent (forêt, campagne...).
anali40 a écrit :Le caniche ne m'attire pas trop ..

De plus le Berger Allemand est gardien donc sa serait vraiment un petit + utile car le soir pour promener toute seule j'ai un peu peur donc la présence d'un chien comme le BA me rassurerait

Il y a d'autres bergers plus petits et tout aussi bon gardiens, comme le berger de Tervuren. Il serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil aussi sur cette race avant de te décider.
Pour ma part, deux choses me posent problème avec la ville : 1) le manque d'espace et 2) le surplus de gens. Il faut prendre en considération tout ce qui peut poser problème : des voisins pas trop calmes, des gens trop curieux, des enfants excités aux sorties d'école... Bien sûr, ton chien peut apprendre à gérer tout ça, mais ça demandera du temps. Il faudra trois ans pour que ça soit définitif - mais trois ans, c'est long quand même. Le manque d'espace pourra donc jouer en ta défaveur. L'autre jour j'ai vu un petit bichon rentrer à la post et aboyer comme pas possible. Mais personne n'a regardé ce chien, c'était à la limite mignon. Tu imagines si un BA fait ça? Tu vois, ton chien ferait la même chose qu'un autre, mais ça sera vu différemment, et tu auras entre tes mains plus de responsabilités. D'autre part, tu verras que les grands chiens attirent beaucoup de monde. Sauf qu'ils n'en ont peut-être pas spécialement envie... C'est aussi quelque chose de problématique. Et je ne parle pas des maîtres qui ne font que de la marche au pied avec leurs chiens, ou qui viennent vers toi en donnant des coups de laisse à leurs chiens. Tout ça va fausser les rapports et créer des problèmes. Depuis que je ne sors mon chien en forêt disons 90% du temps, il a beaucoup plus confiance en lui et il respecte tout ceux qui l'entourent. Les maîtres sont beaucoup plus agréables dans les forêts et les campagnes, et ça a son importance, crois-moi. Enfin, ce n'est là que mon témoignage, encore une fois, je ne le fais que partager, tu te feras ton propre avis et ton propre choix de toute manière !