Pour faire bref, mon chien, 7 mois bientôt, est très calme à la maison en général. Ce matin, il a même laissé le voisin d'en haut entrer chez nous sans le calculer - parfois il y a des problèmes, car le voisin a un peu peur et a une famille assez agitée. Et dehors ça dépend. Il est surtout super ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion quand il faut monter la garde et pour jouer avec un autre chien, mais sinon il est assez calme aussi. Jusqu'ici tout va bien donc.
Mais de temps en temps il me fait des scènes, et aujourd'hui c'était délicat. Réveil à 7:00, je lui donne sa gamelle. Je le sors ensuite vers 9:00, promenade de 45 minutes. Il ne voulait pas trop avancer, il a juste croisé deux chiens à une bonne distance (10-15 mètres) qu'il a observé pendant une ou deux minutes. Il ne renifle pas énormément, il ne veut pas faire grand chose on dirait. On rentre à 9:45, j'ai une heure pour me préparer, manger et partir au travail. Et là tout commence : quand je vais à table, il tourne autour sans arrêt. Je le redirige vers son panier, lui dis "assis" et le félicite. Et hop, il revient. Je le renvoie d'un côté, il revient de l'autre (on a une table qui est attaché à un mur et il peut faire le tour de ce mur). On tourne donc en rond. Après il saute sur la table, je le remets encore à sa place. Et puis il "mordille" ma mère d'un coup. C'est pas agressif, bien sûr, mais ce n'est pas pour jouer non plus : j'ai vraiment l'impression que c'est par frustration. Alors je m'énerve - je sais, je n'aurais pas dû, mais il sait m'énerver quand il le veut - et lui crie "Non !" assez fort trois fois d'affilée. Il me regarde tête baissée, un peu de côté, et aboie. Je l'ignore. Il vient vers moi et aboie, plusieurs fois d'affilée. Là encore, je dirais que c'est un aboiement de frustration : ni pour jouer, ni pour me manger (évidemment...

Alors, plusieurs questions.
1) Est-ce que son agitation était due à la pauvre promenade en stimulus qu'il a eu ce matin? Mais que faire, parce qu'il ne voulait pas trop bouger dans quelques directions que ce soit?
2) Aujourd'hui ça allait faire 6-7 jours qu'il ne s'est pas beaucoup dépensé - c'est-à-dire joué avec un autre chien pendant 30 minutes environ. Croyez-vous que ça soit un surplus d'énergie qui expliquerait en partie ce comportement?
3) Je reconnais avoir mal réagi, je n'aime absolument pas aller à la confrontation avec lui. Le truc c'est qu'il pleuvait des cordes, et je n'ai pas voulu non plus le mettre dans le jardin pour un time-out. Et le temps me manquait, évidemment. Mais qu'aurais-je pu faire d'intelligent à ce moment? Quand il tournait en rond déjà? Et quand il a commencé à monter sur table? Quand il a commencé à aboyer?
Merci à tous !