Je viens ici pour trouver conseils, avoir vos avis ou voir vos expérience...
Ma famille et moi sommes en compagnie d'une berger australienne âgée de 1 an et demi. C'est une chienne adorable, proche de nous et très intelligente ! Elle en a vraiment dans la tête, elle m'impressionne.
Cependant elle a un fort caractère, nous l'avons remarqué dès le début ! C'est pourquoi que dès ses 4 mois nous avons rejoins un club canin pour l'éduqué... Au début c'était des cours toute seule, puis avec d'autres chiens : assis, couché, reste, au pied, ... ne pas tirer en laisse, ne pas être perturbé par les autres chiens, etc. Aujourd'hui, pour continuer l'éducation ainsi que pour se faire plaisir, à elle comme à nous, nous faisons des ballades canines avec une quinzaine/vingtaine de chiens, c'est très sympa. Il y a des moments où nous les lâchons pour qu'ils puissent se défouler et d'autres où nous les rappelons pour faire des exercices.
Bref, tout cela pour dire que Jana est une chienne éduquée. Mais vous vous en doutez bien il y a un hic...
Jana obéit merveilleusement bien en ballade avec ces autres chiens, elle se rend bien compte qu'elle est en cours et elle donne le meilleur d'elle même. Arrivé à la maison c'est une autre histoire... Elle continu à obéir au "assis", "couché, "reste", mais alors quand elle est dans le jardin ou quand nous sommes à nous promener, c'est presque impossible de la faire revenir... enfin cela marche 1 fois sur 2 (alors qu'en cours elle revient automatiquement!).
De plus, le plus gros souci qui m'amène ici est son côté destructeur... Quand il s'agit de ses jouets, encore... Mais elle s'accage tout ! Le mobilier de jardin, les bouées gonflables de la piscine, ma voiture !! Nous sentons que c'est un chien hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion et qu'il faut occuper, donc nous faisons au maximum des ballades, nous jouons avec elle, nous avons acheté des jouets intelligents les KONGS,... Elle est très insistante quand elle veut jouer, elle nous pousse, voir nous saute dessus (parfois accompagné de mordillements) mais ce n'est pas elle qui décide alors nous la repoussons, nous essayons de la calmer, d'essayer à ce qu'elle soit plus calme même lorsqu'elle demande pour jouer.
Quand elle rentre dans une crise de folie destructrice il n'y a rien a faire... Nous la rouspetons mais quelques jours après elle recommence...
Pouvez-vous donc nous aider ?
D'après vous, ce côté destructeur est-il révelateur de quelque chose en particulier ?
Pour être honnête je pense que Jana essaye de nous dominer, elle continue à nous tester et veut prendre le dessus.