Je suis l'heureux propriétaire d'une petite siamoise de 10 mois, qui malgré son caractère, est une amour de chatte bavarde qui me suit partout, aime regarder la télévision (si si !) et grogne si un intrus a le malheur de pénétrer dans l'appartement ou qui se réveille en sursaut pour me défendre lorsqu'elle entend un bruit suspect la nuit. Un vrai chat de garde !
Elle est en parfaite santé, vaccinée, vermifugée et a été stérilisée il y a quelques semaines. Bref, tout se passe bien !
C'est une Siamoise et donc, elle a l'estomac sensible, du moins c'est ce que je pense. Pourquoi ?
Elle a toujours eu les croquettes RC qu'on achète chez le vétérinaire, d'abord pour chaton et maintenant pour jeune femelle stérilisée. Cependant, il lui arrive souvent de vomir, non pas par gloutonnerie mais je pense plus par sensibilité de l'estomac. En effet, elle a des croquettes et de l'eau à volonté et ne doit pas se "goinfrer" pour se nourrir. Mais lorsqu'elle a mangé, il lui arrive fréquemment (disons une fois sur trois) de régurgiter ses croquettes dans le quart d'heure qui suit l'absorbtion.
Je ne m'en préoccupe pas trop étant donné que ce qui ressort sont des croquettes totalement formées (toujours en forme de carré) et de l'eau avec un peu de mousse, ce qui me laisse penser que c'est un aller-retour dans l'estomac. Elle n'a pas maigri pour autant et étant de petite taille, elle a son poids de forme, en constante évolution. Pas de panique donc...
La seule chose, c'est qu'elle ne me laisse pas tranquille lorsque je mange quelque chose, et semble affamée ou du moins très envieuse de goûter à la nourriture humaine, mais... non !

Avant de songer à changer (à nouveau) de croquettes lors du prochain réapprovisionnement chez le vétérinaire, je me demandais si vous aviez vous aussi des problèmes similaires avec vos Siamois(es) et si vous aviez des petits trucs et astuces ?
J'ai cru comprendre d'une amie vétérinaire que les croquettes RC spéciales Siamois vendues dans le commerce style Tom&Co n'étaient que des croquettes de pur marketing et que ça n'apportait rien de plus au chat à proprement parlé.
Par contre, si je passe à une alimentation "normale" mais pour estomac sensible, étant donné que mademoiselle est stérilisée et en appartement (donc pas de grandes sorties pour se dépenser), faudrait-il diminuer les rations pour éviter une prise de poids ?
Sinon que penser du mélange 50% croquettes jeune femelle stérilisée, 50% croquettes estomac sensible ?
Merci d'avance pour vos conseils, trucs et astuces !

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos petites bêtes, hein ?