Projet 2 chiens ensemble

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

MistykClo
Nouveau(elle)

Projet 2 chiens ensemble

Message par MistykClo »

Bonjour à tous,

voilà, j'ai actuellement un bouvier d'Appenzell ( race peu connue, famille des bouviers Suisse ) de 6 ans. Je l'aime beaucoup et elle est, si je peux le dire comme ça, mon cadeau d'anniversaire de mes 10 ans. Malheureusement c'est un chien difficile, voir une race plutôt car les quelques personnes qui connaissent des Appenzell disent voir le même caractère. C'est-à-dire qu'elle est adorable avec nous mais très agressive envers les étrangers. On l'a pourtant sociabilisé jeune, fais du dressage en club, rien à faire. Mes 2 parents ( divorcés un peu avant son arrivée à la maison ) étant vétérinaire, je pense que l'expérience était là, d'autant que ma mère a eu 2 chiens lorsqu'elle était jeune, mon père 1 et puis encore 1 après leur mariage. Toujours est-il que le plaisir avec ce chien est limité à la maison, pas de promenades agréables, pas de sport quelconque avec elle....
Bref, ce qui se passe c'est que récemment en allant juste voir des chiots d'une portée chez une amie de ma mère, je me suis dit et si ça pouvait la sociabiliser ou du moins l'aider à se défouler avec le jeune au jardin. C'était donc un berger australien qu'on a eu à la maison pendant 1 semaine. Très triste, je l'ai rendu car dès qu'on le caressait, ma chienne, habituée à être enfant unique, aboyait sur le chiot et de plus elle ne le lachait pas d'une semelle et essayait de l'attraper en bouche sans faire mal mais il était plein de salive tout le temps.
Après ça je me suis mis un peu à réver, en me disant tiens après Comète ( le nom de mon chien ) j'aurais 2 chiots en même temps pour qu'ils puissent jouer ensemble. Mais j'ai vu beaucoup d'avis négatif et voilà qu'arrivent beaucoup de questions.
Les deux races que j'aimerais sont justement le berger australien et le border collie. Les 2 races peuvent bien s'entendre? J'ai cru voir que male et femelle c'était mieux pour l'entente ( en stérilisant la femelle bien sûr ), est-ce bien? Je suis actuellement étudiante en secondaire mais d'ici là je serais en cours d'étude ou j'aurais fini ( je veux faire institutrice primaire ). Je ferais en sorte d'avoir une maison avec jardin. Et j'essayerais entre le moment ou j'aurais fini mes études et le moment au je commencerais le travail, de prendre 1 an de pause pour élever les chiens en toute sérénité. Alors est-ce possible de les prendre à 6 mois d'intervalle? Le premier n'aura pas de risque de régression dans son éducation? Etant donné une certaine expérience malgré mon age et mon entourage plutot compétent, je m'en sens capable car avec les enfants, les chiens sont ma plus grande passion. J'ai toujours vécu avec 1 chien et je ne saurais pas vivre sans. Je me suis également renseignée sur le race et je sais que l'une comme l'autre demande beaucoup d'exercices mais les horaires de primaire étant vachement cool ( 8h30-15h, vacances scolaires ) j'aurais bien le temps.
Désolée pour le pavé mais je voulais bien poser le contexte. D'avance merci pour votre attention, vos réponses et vos avis.
Chloé, 16 ans ( et oui 10 de plus que Comète )
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

la prochaine fois que tu fais un post merci de séparer les phrases en évitant d'ecrire comme dans un dictionnaire car c'est pénible de te lire. Essaie donc de faire des paragraphes, merci.

Moi j'ai juste envie de te poser une question ...tu enterres deja comète ?
désolée mais moi ça me choque un peu que tu penses deja aux suivants alors que comète est encore bien vivante et présente.

Il aurait fallu vous renseigner sur cette race avant de vous lancer dans l'acquisition de comète. Maintenant c'est un peu tard et il faut l'aimer comme elle est .....et de préférence seule
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Tu as encore bien le temps :-)

Poser des questions pour un projet qui ne se fera que dans 6 ou 7 ans ... c'est un peu tôt quand même.
D'autant plus que d'ici là, bien des choses se passeront dans ta vie;)

Bonne continuation à toi.
Et longue vie à Comète :-)
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Pourtant, quand on regarde les caractéristiques de cette race de chiens, il semble de bonne composition et "éducable". Bien sûr, un chien n'est pas l'autre, un caractère n'est pas l'autre, mais tu dis que les autres propriétaires de ces chiens ont les mêmes soucis. On dit aussi que c'est un chien qui doit beaucoup se dépenser, ce serait plutôt un chien de travail. Ton chien a-t-il beaucoup d'activités ?
Pipilangkous
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

2 chiens ensemble

Message par Pipilangkous »

Bonjour,

Comme tu auras pu le constater, il n'y a pas toujours des réponses et des avis très sympas!!!!!! :cry:

Ceci dit, je suppose que tu parles pour le futur et tu as raison de déjà te renseigner!!!! :wink:

Je pense qu'effectivement 6 mois d'intervalle entre l'acquisition de 2 chiens n'est pas une mauvaise idée!!!!

Pour ce qui est des races pas de soucis non plus, tu a l'air de les connaître, ma fille élève ces 2 races et aucun problème de mésentente entre elles, maintenant il est clair qu'il faut prendre en compte le caractère de chaque chien individuellement et moi perso, je commencerais par l'acquisition d'un mâle.

Un gros poutou à Comète, qui je suppose restera chez ta maman, lors de ton départ!!!!

Bonne chance pour tes études et pour tes futurs loulous :lol:
hélios des SULBY
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par hélios des SULBY »

Mistyclo

félicitation pour ton approche, et la prise de renseignement, et de conseil

concernant ton chien actuel, tu parles de sociabilisé jeune, peux tu préciser, c'est l'éleveur qui a commencé, avant que vous n'ayez le chercher ou c'est uniquement vous qui avez fait ce travail? et pour toi jeune, c'est quel age?

6 mois entre l’acquisition des 2 chiens est un minimum car ils seront a 2 a s'entrainer pour faire les bêtises.

maintenant je ne sais pas d'ou tu es mais il est toujours possible de travailler pour que le rapport entre ton chien et les autres soit plus soft
hélios des SULBY
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par hélios des SULBY »

marie1 a écrit :la prochaine fois que tu fais un post merci de séparer les phrases en évitant d'ecrire comme dans un dictionnaire car c'est pénible de te lire. Essaie donc de faire des paragraphes, merci.

Moi j'ai juste envie de te poser une question ...tu enterres deja comète ?
désolée mais moi ça me choque un peu que tu penses deja aux suivants alors que comète est encore bien vivante et présente.

Il aurait fallu vous renseigner sur cette race avant de vous lancer dans l'acquisition de comète. Maintenant c'est un peu tard et il faut l'aimer comme elle est .....et de préférence seule

ne serait il pas plus juste et judicieux de dire :
" tes parents auraient du se renseigner sur cette race avant de te l'offrir"

je pense que si elle vient aux conseil, c'est aussi qu'elle aime son chien, et que l’essai du compagnon est aussi une tentative d'apport de solution.

pourquoi dire de préférence seul???? si le travail est fait, je suis sur et certain qu'une cohabitation voir même une complicité est tout a fait faisable entre son chien et un autre chien, et même a eux 3 ^^
mais il y aura du travail a faire .
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Mugaëlle »

Personnellement, je n'ai pas eu la moindre difficulté ou ennui à te lire. Il n'est pas très gentil de juger à ce sujet, mais soit :roll:

C'est bien de te renseigner sur les races que tu aimerais acquérir, mais je pense qu'il est encore un peu tôt étant donné que, je l'espère, Comète vivra encore un bon bout de temps !

Concernant les races dont tu parles, je connais le Border Collie (mon papa en a 1), mais pas le Berger Australien. Il me semble qu'ils ont à peu près le même caractère, mais je dis ceci sans certitude.

Je pense que si tu en veux 2, il faut d'abord que tu sois certaine que tu pourras bien t'en occuper. Ce n'est pas si facile de gérer 2 chiens !
De plus, ce sont 2 races qui ont énormément besoin d'exercices. Si tu ne leur donnes pas ce dont ils ont besoin, ils vont être malheureux, et te faire vivre un enfer.
En ce qui concerne le caractère, un bon éleveur sera à même de te donner le chiot qu'il te faut. Mais si tu en veux réellement 2, je pense qu'il est mieux de les prendre ensemble, sinon, il y aura peut-être des discordes au niveau de l'espace, éventuellement de la jalousie, que sais-je !

Mais je pense que tu as encore tout ton temps pour voir tout ça ;)
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Je trouve complètement surréaliste de prendre deux chiots à 6 mois d'intervalle ...

Le premier a 2 mois quand il arrive ... 6 mois plus tard, il aura donc 8 mois. LA pleine adolescence et période con :roll: LA période des tests, des ennuis, des rebellions ... LA période où il ne faut surtout pas lacher ...
Et là... tu t'imagines l'arrivée d'un chiot en plein dans cette période????

Je trouve que c'est aller tout droit dans le mur.
Surtout avec un australien :p

J'ai deux australiennes et j'élève la race depuis peu. Ca fait 7 ans que je fréquente et chéris cette race ....
Et clairement, prendre un second chiot alors que ton Australien n'a que 8 mois ... c'est vrmt du suicide ...
En général, on peut commencer à "relacher" l'éducation de l'aussie vers 2 ans ... Avant, c'est corsé... et jamais rien n'est acquis, avec eux ;)
L'éducation de cette race n'est pas à prendre à la légère ...

C'est possible hein ... mais alors il ne faut avoir que ça à faire : gérer l'éducation des chiots ...

Pour le Border, je ne peux pas en parler vraiment .... Je ne connais pas, je n'en ai jamais eu à éduquer.
Mais j'en cotoie un très régulièrement. Il a 1 an et demi ... et tout est encore à faire ;) pourtant, sa proprio est très présente et fort disponible pour lui.

En gros, avec les races bergères, j'aurais tendance à dire de laisser passer 1 an et demi , 2 ans, entre les deux chiots ...
Dernière modification par surinette le 8/1/2014 12:33, modifié 1 fois.
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Fana »

moi aussi j'laisserai min 2 ans entre les deux, j'en ai 2, et celui de 2 ans et demi est encore tellement jouette ... et il obeît moins bien qd la plus agée est là que qd il est seul, puis je pense déjà à la fin aussi, avec 6 mois d'intervalle ils auront probablement une mort rapprochée :-(
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Cela ne m'a pas dérangé de te lire non plus. Pour une fois qu'on voit un texte bien écrit et (pratiquement) sans fautes d'orthographe... Et pourquoi pas te renseigner maintenant et te faire une idée.
Ceci dit, pour avoir pris un second chien 2 ans et demi après le premier, je peux te dire qu'il vaut mieux attendre que le 1er soit adulte, ou en tout cas, soit calmé. Les miens ne sont pas des bergers mais des parsons (jacks) que j'ai, donc pas vraiment faciles à gérer non plus. On m'avait dit qu'il valait mieux ne pas imposer un compagnon au 1er chien après 3 ans. Je pense que 2 ans et demi est déjà limite car Elie avait déjà bien pris ses petites habitudes. Elle tolère Twix mais il y a entre eux une hiérarchie bien établie. Si c'était à refaire, je les prendrais tous les 2 en même temps pour qu'il y ait plus de complicité entre eux. A côté de ça, 2 chiots, je ne sais pas si j'aurais été prête !
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

2 chiots en meme temps, c'est possible ... mais c'est chaud quand meme :p
Il faut savoir gérer, et avoir les connaissances pour ...

Et puis ca veut aussi dire : deux vieillesses à assumer en même temps, plus tard (avec les coûts que cela entraine .. )
MistykClo
Nouveau(elle)

Message par MistykClo »

marie1

Désolée pour le long texte mais si tu as remarqué j'ai fait des paragraphes pour les différentes idées que j'abordais. Les autres n'ont à priori pas eu de mal à lire. Bref, c'est ne pas la question.
Tu penses que j'enterre Comète. Terme d'ailleurs dur à lire car comme je l'ai dit dans mon texte je l'aime beaucoup et c'est bien la chose que je redoute le plus. Nous avons grandi ensemble et j'ai vécu et vis toujours le divorce de mes parents qui se passe très mal et elle a toujours était un soutien. Je ne souhaite certainement pas ça mort. Je trouves que tu es un peu violente de me dire une chose pareil, je ne fais que me renseigner.
Lorsque nous avons acquis ce chien, j'ai fait pas mal de recherche sur internet. A cette époque je vivais en France et le seul éleveur qu'on a trouvé était du côté de Marseille alors que j'étais en Picardie, autant dire pas beaucoup de choix d'éleveur. Et celui-ci n'a pas trouver bon de nous mettre en garde sur le caractère du chien alors qu'il était précisé que c'était pour une enfant de 10 ans. Pour terminer, je rajoute une fois encore que je l'aime très fort et que quand je parle de futur chien c'est bien sûr pas en même temps qu'elle vu que ça ne marche pas très bien.
MistykClo
Nouveau(elle)

Message par MistykClo »

surinette

Bien sûr que j'ai le temps mais comme on me la reprochait plus haut, je préfère me renseigner sur les races. Je suis de nature assez impulsive par moment et donc je crains que lorsque que Comète partira au paradis des chiens, je risque, dans mon chagrin, de foncer tête baissée sur un nouveau compagnon à 4 pattes. De toute façon, les renseignements n'engagent à rien.

Merci et j'espère aussi que cette situation se présentera le plus tard possible et que Comète aura une belle et longue vie encore.
MistykClo
Nouveau(elle)

Message par MistykClo »

nathou

Oui cela m'étonne beaucoup. Nul part il est mentionné ce risque d'agressivité. Oui c'est un chien de travail à la base, et comme tout les chiens de travail, la dépense physique est importante. Elle arrivait et nous étions dans une maison avec un jardin de 1000m² ou quelque chose comme ça je crois. On avait même diviser le jardin en deux et mis des moutons pour tondre une partie de la pelouse ( d'ailleurs son instinct la quelque fois pousser à aller leur courir après mais après un coup de jus sur la barrière électrique, elle a arrêté de les ennuyer, ce qui était mieux ainsi ). Je jouait beaucoup avec elle dehors à courir, sauter sur un trampoline aussi et elle avait aussi trouver le moyen de sauter dans la piscine gonflable avec nous. Bref plus du jeu dans le jardin que des promenades même si on en faisait aussi un peu. Actuellement et ce depuis 2,3 ans, elle sort beaucoup moins car elle plusieurs fois mordu ou pincé et on avait peur des conséquences ( euthanasie ). Mais récemment j'ai entrepris de refaire quelques tour en rue quand j'en ai le temps mais les études ( secondaire ou pas ) ça prend quand même du temps et j'ai peu de bons souvenirs lorsqu'on va se promener.
Répondre