Laekenois

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Laekenois

Message par christiane R »

Voila maintenant bientôt 2 ans que mon Sam est parti au paradis des chiens et je pense reprendre un chien. Je recherche un chien dont les gens n'ont pas peur donc ni amstaf, ni dob,ni rot, ni BA,ni malinois,... et je n'ai pas à priori envie d'un golden ou d'un lab. J'ai pensé au Laekenois que le citoyen classique ne connait pas et qui peut passer pour un "bâtard insignifiant". Je ne connais pas la race , son caractère par apport à ses cousins" Belges". J'ai eu des BA, malinois et Bouviers des Flandres. Je cherche un chien stable et sociable car je voudrait qu'il m'accompagne partout. Ce sera une femelle cette fois. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'éleveurs en Hollande. Quelles sont les différences par apport aux éleveurs Belges?
willy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 57
Inscription : 9/2/2012 10:51
Localisation : Nivelles

Message par willy »

Bonsoir,
pour qu'un chien soit accepté partout et ne fasse pas peur, il ne peu absolument pas être impressionnant, il faut donc éviter les Laekenois avec le "masque" noir, même discret. Sans masque, les lignées sont plus rare me semble -t-il.

C'est parfaitement injustifié mais une tête marquée impressionne toujours plus ; j'ai encore vérifier cela lors du dernier Festy Wheaten .
Le poil du Wheaten est en couleur et en aspect proche de celui du Laekenois et certains sujets gardent la barbe noire qu'ils ont tous petits.
Nous étions une trentaine de Wheaten a déambuler dans la cité de Carcassonne seul les chiens marqués en gueule suscittaient parfois un léger recul , les unicolores quant a eux, étaient l'objet de toutes les tentatives de caresses ...

Une race qui de ce point de vue idéale c'est le BBS . il est unanimement vu comme un chien sympa!
Impossible de faire une sortie en ville sans se faire aborder ou entendre "qu'il, est beau" ou "qu'il a l'air gentil" ou encore "le petit peu caresser le chien?", une chance qu'il perde beaucoup de poils blancs sans quoi tous les dragueurs sortiraient accompagnés d'un BBS!

Willy
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Effectivement si je me décide pour Laekenois je chercherai, si possible, un chien peu marqué au niveau du masque.
deroudur
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 10/12/2013 21:24

Message par deroudur »

Bonsoir,
En ce qui concerne la question de Christiane sur la différence entre les Laekenois Hollandais et les Laekenois Belges, celle-ci réside principalement du fait que le Laekenois a toujours fait partie des races rares et que, pour augmenter le pool génétique, les Hollandais les ont croisés avec du Bouvier des Flandres tandis que les Belges ont aérés les courants de sang avec du Malinois. Je pourrais vous donner plus de détail si vous le souhaitez car je suis éleveuse exclusivement de Laekenois depuis 20 ans.
Par contre, personne ne m'a jamais dit que mes chiens faisaient peur et pourtant il on du noir sous-jacent au chanfrein!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pourrais tu montrer en photo des laek. hollandais et des belges, j'aimerais voir quelles sont les différences.

Perso, je n'ai jamais entendu dire que les poilsdurs effrayaient :wink:
deroudur
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 10/12/2013 21:24

Message par deroudur »

Bergers Laekenois de type Hollandais
Image

Image
deroudur
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 10/12/2013 21:24

Message par deroudur »

Berger Laekenois de type Belge
Image

Image
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Merci pour les info. Le type hollandais me semble plus "poilu" et un peu plus massif. Dans le Belge on reconnais bien le malinois. Le poil semble plus "dur" et moins dense. Qu'en est-il au niveau du caractère?
Est-il possible de venir visiter votre élevage. Faites vous du chien de" travail" ou le type "famille" en fait-il aussi partie?
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

c'est une race que j'apprécie beaucoup.......j'ai surtout connu ceux d'Evelyne Comeyne il y a de nombreuses années quand j'avais mes bergers belges
deroudur
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 10/12/2013 21:24

Message par deroudur »

Nadine, mon premier laekenois, né en 1991, venait de chez Evelyne et c'est parce qu'elle a arrêté que j'ai commencé!
Oui Christiane le type Hollandais est beaucoup plus massif (puisque croisé avec du Bouvier) et le poil est doux (pour la même raison). Ils ne ressemblent pas du tout à un berger belge, je trouve!
Il est possible de visité mon élevage, qui est ma maison car je n'ai pas de chiens en chenil! Mes chiens sont très sociables et aussi très bons gardiens.
Au niveau caractère, le laekenois est plus calme que le malinois et le plus réfléchi et instinctif des 4 variétés de bergers belges puisque beaucoup moins
élévé, dans tous les sens du terme! Il est également plus rustique. Je leur connait très peu de problème de santé. Tous mes chiens sont contrôlés pour la dysplasie hanches et coudes (de ce côté il y a des problème en Hollande).
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Merci pour les infos sur les Laekenois hollandais j'ignorais que cela existait ! Ma préférence est nettement en faveur du Laekenois belge ! Comme vous le dites, il ressemble à un berger l'autre non !
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

J'adore les poils durs...j'aime beaucoup ces chiens
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1923
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

C'est marrant parce qu'autant le Laekenois type belge ressemble à un Laekenois, autant le type hollandais, si je l'avais croisé en rue, je n'aurais jamais imaginé qu'il s'agissait d'un Laekenois... En fait, je ne savais même pas qu'il existait un type hollandais! Merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Dans le même genre de chien, on a aussi le Berger Hollandais à poil dur, le Berger Picard, et le Bouvier des Ardennes.
Pour le Berger Belge Laekenois, c'est dommage que c'est le seul berger belge qui n'est plus représenté dans le ring Belge.
deroudur
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 10/12/2013 21:24

Message par deroudur »

En ce qui concerne l"absence de laekenois en ring belge, celà peut facilement s'expliquer par le fait qu'il y en a beaucoup moins que les 4 autres variétés! Ce n'est pas pour autant que le laekenois est moins capable que les autres bergers belges; ma chienne qui a des chiots maintenant est Championne de beauté B, Fr, Lux et CIE mais aussi RCI III. En fait, en laekenois il n'y a pas de lignées séparées beauté/travail comme dans les autres bergers belges...
Maintenant, je ne suis pas une fana du mordant à haut niveau car ce n'est pas non plus ce qu'on demande à un chien de berger!
Répondre