Club canin et / ou éducateur privé & comportementaliste

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5394
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :
DOUCHKA a écrit :
Nouki a écrit: Perso, aucune des 3 formules ne convient à mes chiens ni à moi-même. L'idéal pour moi serait un club sans conditionnement répétitif, sans bouffe, sans sanction. Pas de club pour toi :D :wink:
Nouki alors tu récompenses uniquement à la parole ? caresse ?
Quand ton chien fait un exercice correctement, tu fais quoi pour le féliciter ?
Pas de club... pour l'instant. Si un jour il y en a un qui convient, pourquoi pas.
Mes chiens ne font aucun exercice, d'obéissance du moins.
A l'occasion, je leur fais une demande comme de sauter sur une plate-forme pour les brosser. Une attitude, un sourire suffit à récompenser mais une parole ou une caresse pourquoi pas. C'est toujours disponible, ça véhicule une émotion et ce n'est pas commercial car ce sont des choses qui se font naturellement au cours d'une journée. Un échange. Quand le chien sait pourquoi on fait une demande, il y répond facilement.
Oui pourquoi pas un sourire, pour moi je trouve plus sympa une parole ou une caresse maintenant le chien en pense quoi ????

Ce que je veux dire c'est que les assis/debout/couché ne servent qu'à l'homme, pas au chien.
Si pour une raison médicale, le chien doit se mettre à l'assis (prise de sang par ex.), il suffit de le manipuler. Le chien comprend le but de ce que l'on fait. Pas besoin qu'il connaissance le mot assis et qu'il réponde à un ordre. Pour lui s'asseoir avant de manger, de traverser la rue,... il ne comprend pas, ça ne lui sert à rien et il n'en voit pas le but. Il le fait parce qu'il a été dressé pour mais il ne comprend pas pourquoi on lui demande de le faire.
Disons que cela nous facilite la vie si le chien connait certains ordres, cela sera plus facile pour nous et suivant les circonstances pour le chien aussi. Je dirais que le assis, couché et le reste peuvent être utile suivant les circonstances.

Ceci dit, ça n'a jamais tué un chien de répondre à un ordre poli ou d'apprendre des "tours" mais il faut prendre le dressage à l'obéissance pour ce qu'il est : un exercice facultatif, qui est pratique pour le maître ou qui le distrait mais qui n'est pas utile pour le chien. Des chiens y trouvent leur compte, à travers leur maître. Ca peut lui plaire, pour leur maître. Pourquoi pas. Si le maître en est conscient, pourquoi pas. Mais ce n'est pas un passage obligé pour le chien.Comme dit plus haut cela nous facilite la vie.
Karolyne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 87
Inscription : 27/1/2013 10:44

Message par Karolyne »

Nouki a écrit :Et comme déjà dit, la bouffe ça marche du tonnerre, tout dépend de ce qu'on attend de son chien et de la relation que l'on veut avoir avec lui. Commerciale ou vraie ?
Je pense plutot que la méthode marchera si le maître a envie qu'elle fonctionne :wink:

Dans mes rencontres avec les gens qui parfois ont des soucis avec leurs chiens, je sais directement si ça vaut la peine de leur expliquer comment ça fonctionne avec la bouffe ou pas...

Souvent après 5 minutes de discussion on sent s'il y a une résistance...A partir de là on peut expliquer 100 fois la même chose, montrer par A + B que ça fonctionne, ça n'ira jamais!

Pour d'autres personnes l'idée de mettre une longe à un chien leur est profondément insupportable, pour d'autre le fait de sauter en l'air de joie quand le chien fait bien est tout à fait impossible à faire spontanément....

Donc je trouve super que tu es heureuse dans ta relation avec tes chiens et moi dans la mienne, pas que ta méthode ou la mienne est meilleure mais nous sommes différentes, notre vision, notre approche et on a trouvé le meilleur moyen d'être en harmonie avec nos chiens et notre vision des choses :wink:

Je trouve très intéressant ce que tu dis par rapport aux races...Est-ce que tu connais un peu le berger des pyrénées? J'en ai eu 5 dans ma vie et les 5 sont des dingues de nourriture, ce sont des chiens avec des réactions très primitives....je me dis toujours que si on devait remettre mes chiens dans la nature, les pyrénées sont les seuls qui survivraient car ils font très vite appel à leur instinct de base, notamment par rapport à la nourriture mais je ne sais pas si c'est comparable avec ce dont tu parles...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20289
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

DOUCHKA a écrit : Ceci dit, ça n'a jamais tué un chien de répondre à un ordre poli ou d'apprendre des "tours" mais il faut prendre le dressage à l'obéissance pour ce qu'il est : un exercice facultatif, qui est pratique pour le maître ou qui le distrait mais qui n'est pas utile pour le chien. Des chiens y trouvent leur compte, à travers leur maître. Ca peut lui plaire, pour leur maître. Pourquoi pas. Si le maître en est conscient, pourquoi pas. Mais ce n'est pas un passage obligé pour le chien.Comme dit plus haut cela nous facilite la vie.
[/quote]

je suis bien d'accord avec toi, ça facilite la vie au maître :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20289
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Karolyne a écrit : Donc je trouve super que tu es heureuse dans ta relation avec tes chiens et moi dans la mienne, pas que ta méthode ou la mienne est meilleure mais nous sommes différentes, notre vision, notre approche et on a trouvé le meilleur moyen d'être en harmonie avec nos chiens et notre vision des choses :wink:

C'est sûr ! Chaque chien est différent, il faut s'adopter en fonction de lui tout en restant vrai avec lui.

Je trouve très intéressant ce que tu dis par rapport aux races...Est-ce que tu connais un peu le berger des pyrénées? J'en ai eu 5 dans ma vie et les 5 sont des dingues de nourriture, ce sont des chiens avec des réactions très primitives....je me dis toujours que si on devait remettre mes chiens dans la nature, les pyrénées sont les seuls qui survivraient car ils font très vite appel à leur instinct de base, notamment par rapport à la nourriture mais je ne sais pas si c'est comparable avec ce dont tu parles...
Je ne les connais pas assez que pour en parler. C'est possible que ce soit comparable. S'ils s'empiffreraient jusqu'à s'en rendre malade, alors ils ont sûrement ça de commun. Les Malas ont aussi un instinct de prédation développé. Ce sont des tueurs de petites comme de grandes proies. Ca va de la larve d'insecte au mouton. Ils chassent en solitaire ou en meute (pas toutes les lignées). Une chienne gestante ou allaitante va jusqu'à défoncer les portes pour avoir de la bouffe.

J'ai donné cours en particulier pendant un certain temps à une bergère australienne, en utilisant de la nourriture. Elle n'a eu aucun mal à s'en passer. C'était plus par facilité pour le maître que la nourriture était employée. Avant cette chienne ils avaient eu un petit chien qu'ils avaient très mal éduquée et dressée et ne savaient pas comment s'y prendre. La bergère, je l'ai vue pour la première fois à 6 semaines, j'ai été visiter l'élevage avec les proprios pour choisir le chiot en fonction de leurs attentes. La chienne a maintenant près de 5 ans et se comporte correctement

Je pense que la réussite d'une méthode ne dépend pas que du maître mais aussi du chien et surtout de la relation qui existe entre eux.

Pour des raisons pédagogiques, j'ai refait cette été une courte séance de dressage avec la chienne dressée à la nourriture. Elle a émis toute la gamme possible de signaux d'apaisement pour arrêter ça. Pourtant, pas de cris, pas d'ordre donné vocalement, uniquement des gestes doux. Au final, j'ai pu obtenir sa coopération mais ça ne nous plaisait à aucune des deux. Les exercices n'ayant aucun sens pour les chiens, certains n'acceptent pas de les accomplir volontiers.
La même chienne, dans le cadre d'une coopération, participera à la seconde. Il y a un but à l'action, donc elle participe.

Le conditionnement permet de dépersonnaliser le chien et d'obtenir de lui ce que l'on veut. Le chien agit par et pour le maître, non plus pour lui. C'est dommage. Pleins de chiens s'en accommodent, heureusement.
Karolyne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 87
Inscription : 27/1/2013 10:44

Message par Karolyne »

Je ne suis pas tout à fait convaincue mais j'accepte ton point de vue sans soucis :wink:

Les pyrénées sont en effet du genre à manger jusqu'à se rendre malade et défoncer une porte pour avoir de l'accès à la nourriture...En tout cas les miens :lol:
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

Karolyne a écrit :Je ne suis pas tout à fait convaincue mais j'accepte ton point de vue sans soucis :wink:

Les pyrénées sont en effet du genre à manger jusqu'à se rendre malade et défoncer une porte pour avoir de l'accès à la nourriture...En tout cas les miens :lol:

les miens aussi :), Drago est passé maître dans l'art du charpardage :)
aucune poubelle n'a de secret pour lui!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

est ce que ce chien s'amuse avec sa maîtresse ?

http://www.youtube.com/watch?v=RmcTW_FgL_U

est ce qu'ils ont une complicité ?

est ce qu'un chien à qui on ne lui apprend rien aura le même enthousiasme avec son maître ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Une nouvelle/vieille approche:

Escaffre n'est plus un ET, nous sommes plusieurs maintenant

Un homme contreversé Eric Laborde

Accueil
Qui suis-je ?
Comportementaliste spécialisé en comportements canins, j'accompagne les propriétaires et les professionnels dans leurs difficultés rencontrées avec leur(s) chien(s). Mon action s'inscrit tout autant dans le cadre préventif, afin d'éviter le développement de comportements désagréables ou à risque, que "curatif" dans le cas où ceux-ci se seraient déjà développés.
Titulaire d'une formation en éthologie (science du comportement animal) et psychologie, je ne suis pourtant pas un thérapeute mais un véritable spécialiste du chien dans ses différents environnements et utilisations. Et surtout un spécialiste de sa relation à l'homme dans toutes ses dimensions : besoins sociaux et physiologiques, communication, développement moteur, locomoteur et cognitif (processus d'acquisition), apprentissages et évolution (adaptation), relationnel, travail.
J'interviens dans tous les environnements du chien (familial, travail, refuges, élevages, catégorisation, etc.) que ce soit à simple titre préventif comme "curatif". Je suis également disponible pour des conférences ou débats, en milieux scolaire, associatif ou professionnel (information, formation).

Le meilleur ami de l'Homme...
le meilleur ami de l'homme...La relation Homme/Chien n'est pas une vue de l'esprit ou une quête spirituelle, c'est une réalité scientifique. Tous les animaux sont influencés par le milieu dans lequel ils vivent, dans lequel ils doivent s'adapter. Le milieu du chien est celui de sa famille d'accueil et aucune famille n'est identique. L'environnement qu'il rencontre est totalement modelé par l'homme, jusqu'aux attentes de celui-ci.
Education et dressage sont alors présentés comme des incontournables de la vie du chien en société. C'est vraiment oublier ses incroyables facultés à pouvoir vivre avec nous sans y être contraint par des techniques ou méthodes, aussi "douces" soient-elles. La question n'est alors plus de savoir si le chien est le meilleur ami de l'homme (il le démontre tous les jours) mais si nous savons en retour être le meilleur ami du chien...

Méthodologie
méthodologie du comportementalisteL'approche du comportementaliste découle d'une analyse rigoureuse de l'environnement du chien, des attentes de ses propriétaires, des dysfonctionnements comportementaux et des possibilités d'établissement ou de rétablissement d'une relation fiable et pérenne, sans éducation, rééducation ou dressage.
Ce qui distingue le comportementaliste de tout autre professionnel canin, c'est de pouvoir replacer tout dysfonctionnement installé ou à venir dans le cadre même de son environnement familier. Donc de pouvoir préconiser des solutions immédiates et adaptées à ses propriétaires. Son arme absolue est de faire comprendre le chien. Lorsque l'on a compris pourquoi il fait ou ne fait pas telle chose (d'une manière scientifique, éthologique) on a 90% de la solution et cela prend très peu de temps pour y remédier. Car le chien est simple mais bien loin d'être un simple d'esprit...
Notez que la culpabilité ou la culpabilisation n'a pas de place chez un comportementaliste. Son rôle est d'analyser, expliquer, préconiser et accompagner.

Domaines d'intervention
domaines du comportementalisteTrop souvent le comportementaliste est consulté en dernier recours, après avoir tout essayé. C'est extrêmement restrictif et peu flatteur en regard de sa formation : un nombre incalculable de chiens est abandonné ou euthanasié sans penser à le consulter. Spécialiste de l'animal (éthologie) c'est sans aucun doute le professionnel le mieux placé pour prévenir tout comportement désagréable ou à risque, et permettre une cohabitation, une intégration sociale, la plus naturelle et adaptée.
On croit et dit beaucoup de choses à propos du chien. Beaucoup trop de choses... Le comportementaliste connaît une chose sur le bout des doigts : le chien, dans toutes ses dimensions d'animal familier et sous toutes ses formes. Il peut être analyste, conseil, préconisateur, formateur, expert. Aussi bien pour des particuliers que des collectivités, des éleveurs, associations d'amis des animaux ou refuges.



Il a écrit un livre


Le chien, un homme pas comme les autres


Le chien, un homme pas comme les autres Mon cursus (formation et expérience) m'a amené à travailler sur de très nombreux aspects de l'environnement du chien (sociaux, professionnels, institutionnels, familiaux, business, éthologiques, scientifiques, etc.) pour en faire l'amer et triste constat de la banalisation et la généralisation de sa maltraitance ordinaire et institutionnalisée. J'en ai fait ce livre simple et accessible pour celles et ceux dont le respect animal (et le respect tout court) est une éthique de vie.
Il aurait pu s'intituler "Un comportementaliste en colère", mais c'est pourtant avec humour et dérision que j'en aborde toutes les composantes, ne voulant pas succomber à un pessimisme dramatique envers cet animal hors du commun. Déjà en traitant le chien comme un être normal avec des comportements normaux, même s'ils ne sont pas toujours adaptés. Ensuite en replaçant ses dysfonctionnements comportementaux dans leur contexte avec les erreurs commises (ignorance, incompétence, bêtise). Enfin, en laissant chacun libre de s'interroger sur cet animal exceptionnel soumis aux plus absurdes caprices humains.
–> Présentation et extrait du livre

ECRC
ECRC, Espace Comportemental et Relationnel CaninPour sortir de ce qui peut être perçu comme une approche trop théorique, l'ECRC (Espace Comportemental et Relationnel Canin) permet de démontrer que bien des choses que l'on exige du chien par son conditionnement (éducation, rééducation, dressage, médication) sont parfaitement inutiles et que tous ceux qui vendent de l'éducation-rééducation-dressage sous couvert de comportementalisme sont des charlatans.
Ces ECRC sont dirigés et animés par des Comportementalistes dignes de ce nom qui viennent y partager leur savoir et leur expérience. Le principe est : Comprendre le chien et se faire comprendre de lui.
L'ECRC accueille physiquement les propriétaires avec leur chiens dans un espace naturel sécurisé pour leur faire expérimenter en une ou deux journées tout ce qui formera une excellente relation en se comprenant l'un et l'autre, sans technique ni méthode d'éducation-dressage, que vous ayez ou non des difficultés avec votre compagnon à quatre pattes.
Par exemple, en ECRC, on ne vient pas pour apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer : il ne tire plus de lui-même parce qu'il n'en a plus besoin et parce que vous aurez compris pourquoi il tire. Idem s'il est agressif, acariâtre, intolérant, déprimé, collant, etc. Ou simplement pour venir le découvrir tel qu'il est vraiment...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le chien désespérément normal et le ECRC


Accueil ECRC

ECRC - Espace Comportemental et Relationnel Canin L'ECRC - Espace Comportemental et Relationnel Canin - est un espace unique en France. Il propose une rupture ou une alternative au conditionnement systématisé du chien. Aucune technique ou méthode d'éducation-dressage n'est utilisée, seulement les capacités du chien et sa relation à l'homme. Paradoxalement, les acquisitions sont beaucoup plus rapides et fiables dans le temps...
Ses activités se déroulent sur deux jours maxi. Pas besoin d'envisager de nombreux et côuteux déplacements, ni s'attendre à venir faire tourner en rond un chien toute une journée dans un parc.
Que du bonheur et de la complicité en quelques heures...

Principes et fondements
Principes et fondements de l'ECRC La bienveillance, le bon sens, le professionnalisme, la pédagogie et la disponibilité sont des principes absolus de l'ECRC. Mais c'est l'éthologie (science du comportement animal et humain) qui en est son fondement. Connaître et comprendre le chien, savoir interagir avec lui, est le meilleur moyen de pouvoir faire face à toutes les situations et s'en faire facilement comprendre.
C'est au milieu des chiens que tout se fait : théorie et pratique, sans jamais le contraindre à faire quoi que ce soit ou répéter indéfiniment des exercices. C'est entre vous et lui que tout se passe et doit se passer. C'est en vous qu'il doit avoir une confiance absolue...
L'ensemble des études, fondements et développements scientifiques qui servent de support à l'ECRC ont été rassemblés dans un ouvrage très accessible : –> Le chien, un homme pas comme les autres

Pour qui ?
L'ECRC pour qui l'ECRC s'adresse à tous et à toutes. Tout propriétaire de chien qui cherche à vivre harmonieusement avec lui, et lui permettre de vivre sereinement dans son environnement social, trouvera dans l'ECRC les réponses et les "outils" pour y parvenir. Quelle soit sa "race", son âge, que vous éprouviez des difficultés avec lui ou vouliez simplement établir (ou rétablir) des relations fiables entre vous. Il n'y aucun besoin d'être universitaire pour observer et comprendre ce qui se passe, un peu de bon sens et de bonne volonté suffisent.
Les éducateurs ou dresseurs qui penseraient y trouver matière supplémentaire à exercer leur pouvoir sur le chien risquent d'en être pour leurs frais...

Etudiants, chercheurs et scientifiques
chien dans la nature L'ECRC accueille volontiers les scientifiques, chercheurs et étudiants (éthologie, vétérinaire, psychologie, sociologie, etc.), à titre d'observatoire, dans le cadre de leurs travaux ou leur cursus universitaire (stage, mémoire, thèse, etc.). Mais aucune expérimentation directe sur l'animal n'est permise. Aucune formation ou stage "d'éducateur" n'y est dispensé.
L'ECRC n'est toutefois pas un centre de thérapie comportementale (animal ou humain). Le chien y est "désespérément" normal car pris dans sa dimension éthologique (adaptation, cognition, double empreinte) et sociale (systémique).

Un endroit de stage différent pour les comportementalistes :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20289
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit : Par exemple, en ECRC, on ne vient pas pour apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer : il ne tire plus de lui-même parce qu'il n'en a plus besoin et parce que vous aurez compris pourquoi il tire. Idem s'il est agressif, acariâtre, intolérant, déprimé, collant, etc. Ou simplement pour venir le découvrir tel qu'il est vraiment...
J'adore ! :D
Et ça aucun club qui fait du conditionnement ne parvient à faire ça au chien.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
forest gump a écrit : parce que vous aurez compris pourquoi il tire....
J'adore ! :D
Et ça aucun club qui fait du conditionnement ne parvient à faire ça au chien.
mais toi tu vas nous l'expliquer j'en suis certain puisque tu as tout compris ! :wink:

attention un grand moment , Nouki va nous expliquer !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est pourtant exact, mes chiens arrètent de tirer et ceux qu'on voit en stages d'éthologie/comportement quand on prend la peine de parler leur langage et satisfaire leurs besoins propres à leur spécificité.

J'en ai encore été témoin lors du dernier stage :wink:


Pour arriver à cela il faut travailler le tout, pas la marche sans tirer simplement.
Le chien tire pour réclamer la liberté de s'informer,
pour réclamer son autonomie,
pour échaper à un harnachement inadapté
pour exprimer les incohérences du maitre


Les vrais chuchoteurs pour chevaux ont compris cela aussi.

Il faut travailer le lien de confiance et à ce moment le chien reconnait son leader et de ce fait, suit son leader.


Un peu d'observation: beaucoup de personnes de l'autre génération promènent des chiens en vile qui ne sautent pas sur leurs congénères, qui ne tirent pas comme des boeufs.
Si on les interroge, le chien fait partie de la famille à part entière, mais il n'y a pas d'antropomorphisme.
Souvent ces chiens n'ont pas ou peu de jouets, les maitres sont calmes, demandent qu'on respecte le chien, n'impose pas des exercices contre nature comme faire ennuyer le chien quand il mange
Sortent le chien dès son plus jeune age plusieurs fois par jour, encourage les progrès, ne se fache pas dessus de manière inconsidérée ou pour extérioriser leurs frustrations, sont des foyers calmes sans bagarres familiales,
le chien accompagne souvent ces maitres , ils font de la marche, sont préservés de l'excitation....

Chaque fois que j'interviens dans un foyer proche de ce schéma, le problème se résoud bien.

Chaque fois que j'interviens dans une famille anarchique, ou le chien est victime de clichés, ou les gens se mettent de fausses obligations, butent sur les clichés de race, c'est la galère pour lever les verrous.


Les chiens de famille calme, dont on satisfait les besoins ont rarement des problèmes de laisse
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

forest gump a écrit :C'est pourtant exact, ...
je sais bien ! je suis d'accord avec toi mais il ne suffit pas de dire :
Nouki a écrit :
J'adore ! :D
Et ça aucun club qui fait du conditionnement ne parvient à faire ça au chien.
d'affirmer et de dénigrer les clubs d'une manière générale alors qu'elle explique ! :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

En fait, on fait mal passer les messages, oui on peut aller en club pour autant qu'on ait construit le lien de confiance.
Oui on peut aller en club pour autant qu'on soit instruit de la gestuelle adéquate et de la signification du paraverbal canin.

Le chien peut prendre sur lui et accepter les rencontres d club.

L'énorme souci vient de la vue de l'esprit des moniteurs de club

A grenoble il y a un club, cghez Vincent qui travaille selon Escaffre, pourtant c'est un club.
Vincent, c'est un moniteur qui a accepté de se remettre en question et de suivre des stages avec humilité et observation plutot que parti pris et clichés.

L'intéressant serait de mettre tous les partenairess autour d'une table pour le bien des chiens


Certaines personnes sont dans un grand isolement moral et il existe des clubs qui leur permettent de sortir de la solitude et le chiebn est médiateur , tout simplement.
Au moniteur de comprendre son role de moniteur et d'élément apaisant et non rivalité et performance.
Pour le bien du chien
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20289
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit :
Nouki a écrit :
forest gump a écrit : parce que vous aurez compris pourquoi il tire....
J'adore ! :D
Et ça aucun club qui fait du conditionnement ne parvient à faire ça au chien.
mais toi tu vas nous l'expliquer j'en suis certain puisque tu as tout compris ! :wink:

attention un grand moment , Nouki va nous expliquer !
Tu as encore tout à apprendre Robert.
Tu sais où trouver l'info, inutile que je perde mon temps.
Tant que tu resteras sur tes positions et que tu n'admettras pas de te remettre en question, ce serait vain de même te donner des bribes d'explications.
Répondre