Je viens ici pour vous poser quelques questions sur la race du bull terrier, tant par rapport à la race elle-même que par rapport à mes "envies" et aussi "peurs".
Je souhaiterais que ne soit pas évoqué mon petit Rango au fil de ce post, je ne sais pour quand sera une nouvelle adoption , ce que je sais c'est si Rango revient il aura toujours sa place. (mais les faits en cause de sa disparition ne me laisse pas beaucoup d'espoir de le retrouver malheureusement

Bien, ayant toujours aimé les grands chiens mais vivant en appartement, je me pose un tas de question. Je suis en zone urbaine, mais petite ville, quelques parcs, et terrains pour courir.
J'ai craqué depuis longtemps déjà sur le bull terrier mais j'ai quand même quelques appréhensions car je n'ai jamais eu de "grand" chien, en plus je craque sur une race mal réputée alors j'ai plein d'avis contradictoires autour de moi qui m'embrouille la tête mais si je suis persuadé qu'un grand chien bien éduqué et bien dans ses pattes sera toujours moins "dangereux" qu'un chihuahua pourri gâté (parce que le premier ne mordra jamais même si il au en force colossale, tandis que le second pincera tout les bouts de nez avec férocité même sans grand impact lol).
Ma situation : seule avec deux petits garçons (3 et 5 ans).
Ma maison : un grand appart de 120m² dont 80m² accessible au toutou (l'étage avec les chambres, hors de question).
L'environnement : urbain (mais petite ville tranquille à proximité de la campagne).
Mon horaire : scolaire (oui je travaille comme assistante dans une école primaire). Aucun mal a habitué rango a cet horaire, je lui ai facilement appris à rester seul.
Mon style de vie :je peux offrir une sortie de 15 min le matin avant le boulot, une sortie de 30-45min sur mon temps de midi, une sortie de 30min à 1h après le travail, et encore deux sorties de 15min en soirée. Avec évidement plus de sortie les jours de congés (ne fut ce que pour se ballader avec moi en ville, parfois en forêt- campagne aussi bien sûr) et un a deux weekend complets par moi a la campagne. (cela convenait parfaitement à mon petit jack X yorkshire, jamais rien détruit à la maison, aucun signe d'ennui, joie de vivre dans le regard).
Mes enfants : le grand ne regarde pas trop les animaux, seulement quand ça lui prend il va caresser, parfois joue sans être trop brusque ou si il l'est, une simple remarque de ma part et il se calme. Le petit...curieux...speed...amoureux des chiens...il a finit par apprendre a respecter un peu plus rango mais....n'hésitait pas à aller le caresser (et donc se faire pincer) quand rango dormait tranquillement dans son panier et que j'étais à la cuisine.
Mes attentes d'un bull terrier : un chien sympathique, proche de son maître, protecteur et gentil avec les enfants. Qui sait se défendre (et accessoirement me défendre) en cas de danger. Qui pourra rester seul sans détruire (bon chiot je compatis mais faut pas que ca s'eternise, j'ai de quoi nourrir et soigner un chien...sauf si je dois changer de canapé tout les mois LOL -ceci dit, bien sûr, c'est de l'humour, je resterais les fesses par terre plutôt que de me séparer d'un chien sans avoir tout tenter pour changer un comportement indésirable hein !- )
Mes appréhensions face à cette race (ou autre grandre race en général) :
1. ne pas lui offrir assez de moments de dépenses? (à la maison avec les enfants et moi meme on s'occupe aussi mais c'est quand meme pas pareil que si j'étais grande sportive et le faisait courir avec moi tout les matins, on est d'accord?).
2. manque de sociabilité envers autres chiens, autres animaux ou pire encore autres humains. (pour rappel : rango, sociaibilisé seulement apres ses trois mois car problème de teigne --> ultra gentil en libre, mais ultra agressif au bout d'une laisse). J'avoue j'ai pas envie d'avoir le même genre de prob avec un gros chien, avec ou sans laisse, j'aimerais une marche si pas au pied en tout cas sans se mettre à tirer et hurler sur chaque chien qui passe... (imaginez avec les deux petits bouts en main et le bull terrier ou autre grande race qui devient fou face a un congenere... je ne pèse que 52kg et le seul muscle que j'ai en fonction c'est le coeur lol).
3. spnining et tocs propres à cette race : parait que ca peut devenir dangereux? a ce que j'ai lu aucun traitement encore concluant. J'ai la possibilité de prendre un bull terrier chez un ami, sa femelle n'a pas de trouble ainsi ni le mâle, même si ce sont des chiens sans pedigree je fais confiance a ces personnes, seulement le spinning et les tocs peuvent être juste "portés" chez les parents et se déclarés chez les petits. quels dangers? je n'ai pas encore fait le tour de ce problème.
Je pense que c'est à peu près tout. J'ai du oublier des choses quant à mon mode de vie ou mes attentes/peurs mais bon c'est déjà un début.
Merci de me dire ce que vous en pensez...
