krust87 a écrit :
Par contre NOUKI je me demande comment tu travailles à voir toutes tes réponses, et quels résultats tu obtiens

J'essaie de travailler sans sanction, sans utiliser de non même si ça m'échappe encore.
Je dresse peu, le moins possible, juste l'indispensable.
Pour l'éducation, je demande peu, je réduit au maximum pour me limiter à l'essentiel.
J'ai vu la différence avec mes chiens.
J'ai commencé en méthode "maison",je ne connaissais rien aux chiens et encore moins aux primitifs : j'ai obtenu un chien qui jusqu'à 7 mois était en libre et que quand, à cause de fugues, j'ai dû mettre en laisse, n'a pas su marcher sans tirer (du grand n'importe quoi donc). Par contre, adorable, propre,...
Suite à un grave traumatisme de ma 2e chienne, j'ai commencé à fréquenter les clubs, non pas pour la dresser mais pour la désensibiliser, ce qui a pris des mois mais on est parvenu à un bon résultat (la chienne a été sauvée in extremis dans une bagarre de chiennes, a été recousue sur place, sans anesthésie, faute de véto pouvant arriver avant qu'elle ne se vide pas de son sang). Chienne traumatisée donc, ne supportant plus la vue d'un autre chien à part de mon mâle. Petit club de village, très bon enfant, cool, sans chichi. Méthode tradi mais ils ont accepté que je ne fasse "rien" avec ma chienne, juste de la désensibilisation. Super club qui a fermé (le club était dans une ferme puis à cause du changement de proprio de la ferme, a dû déménager et s'est retrouvé dans le jardin d'un moniteur mais voilà, ça ne plaisait pas aux voisins... => plus de club). Pour ma 3e chienne, j'ai fait de la tradi, qui n'a rien apporté de bon, je me suis tournée vers la méthode ORTEGA, énorme succès, obéissance impeccable et rapide sauf qu'elle était devenue l'esclave de son estomac et n'obéissait que pour ça. 4e chienne, au début, aussi méthode Ortega (en même temps que l'autre) et arrêt car cette façon de faire menait à l'excitation. Avec un rescue, j'ai été un peu en club, le temps de finir son stage pour être moniteur et depuis mon brevet... plus de club.
Les 2 chiens suivants n'ont jamais vu un moniteur, ont fait uniquement du dressage expo (juste pour arriver au certificat d'admission, après, fini les expos, plus besoin, ce n'est pas mon truc). Et le petit dernier : pas de dressage expo, ni obéissance. Juste de la gestuelle, très peu de demandes. Il a appris l'attelage avec les autres chiens. Rien eu à lui apprendre, il a simplement imité les initiés.
La relation est bien meilleure, dans le sens vraie, qu'avec ce que j'avais avec les autres chiens, avant de changer de méthode.
La base : approuver les bons comportements (par l'attitude, parfois la voix et la caresse), ignorer les mauvais. Les limites sont fixées mais le chien ne les connait pas en tant que telles. Il ne sait pas par exemple qu'il ne peut pas monter les escaliers. S'il approche, je lui demande de me rejoindre. Donc pas de NON, descends, juste une invitation à me rejoindre.
Pas facile à appliquer, très long, épuisant mais le résultat est un chien avec une relation du tonnerre.