mihakeeper1 a écrit :K9,
désolée, mais je trouve ça aberrant de teindre ce genre de portrait du chien sur une description de quelques lignes... Ou alors, vous avez lu des choses que je n'ai pas lues.
Désolée d'avoir voulu donner une réponse en ne disposant que de quelques éléments : chien qui préfère rester dans son coin, être seul au jardin, qui part quand on l'approche, n'aime pas ni les promenades, ni les contacts...
De plus, je commence ma réponse par une question et des excuses et je dis plusieurs fois "il semble" ou "il semblerait", Miha. Mais ne t'inquiète pas, moi, je ne m'affiche pas comme comportementaliste et mes conseils sont contrairement à toi et aux intervenants habituels de ce site complètement gratuits, donc vous n'avez aucune concurrence à craindre !!!!
Ma réponse consistait seulement à faire avancer le schmilblick en entraînant d'autres précisions. Et, uniquement poser des questions n'est pas très profitable aux autres lecteurs. Ce que j'ai dit au sujet du syndrome du chenil n'est peut-être pas le cas de ce chien mais n'est pas faux pour autant.
Heureusement que Cuzco ne s'est pas trompée sur les bonnes intentions de ma réponse en m'épargnant ton agressivité, Miha. Enfin c'est la coutume sur ce site de faire feu de tout bois ...quand les loups habituels ne se bouffent pas entre eux.
N'empêche, Cuzco, les terriers sont normalement des chiens très actifs ("il est très calme, on dirait un vieux papy") ("il se couche par terre au bout de 20 minutes").
Ou alors, vous avez un réel problème relationnel avec votre chien ou il a un problème de santé !
Sinon, je suis d'accord avec forest, les terriers sont fiers et indépendants et pas serviles, vous n’obtiendrez que résistance si vous utilisez la manière forte et la contrainte.
Essayez de savoir ce qui motive le plus votre chien : friandises, jouet, pouvoir fureter en reniflant partout, recherche, natation, jeu avec un copain chien, etc... peu importe. Et voyez s'il est toujours aussi léthargique lorsqu'il se livre à son occupation favorite.
Si oui, il serait bien de faire un bilan avec le vétérinaire. Si non, vous avez le fil conducteur pour arriver à une relation plus harmonieuse entre vous car vous vous servirez de la motivation de votre chien pour y arriver en étant celle qui lui permet de s'éclater.
Heu, pour les balades, la longe, au moins 10 m, donc essayez de trouver un parc, un bois ou une prairie pour lui donner l'occasion de se défouler comme il l'entend.
Bonne chance !