zazoune a écrit :Je sais qu'il y a déjà eu débat , concernant les différences entre "éleveur particulier" qui produit des chiots sans pédigrée et les autres , particuliers , amateurs , ou professionnels , produisant des chiots de race avec pédigrée , en suivant les règlements et exigences de la SRSH.
Les futurs acquéreurs , ont le droit de choisir ce qu'ils préfèrent , et , bien souvent , malheureusement , ils choisissent pour futur compagnon , un chiot à moindre coût , donc , "non LOSH".
Oui mais voilà , je ne veux pas relancer le débat , je veux juste essayer d'ouvrir les yeux à certains , par un exemple , qui me chagrine . Je dirais même plus , me met dans une rage certaine Sad !
Je suis donc , moi-même , depuis bientôt 10 ans , éleveuse amateur de bergers australiens , sous l'affixe des Franch'Balzanes.
J'élève avec passion , en testant et sélectionnant mes reproducteurs , en faisant tout mon possible pour produire de bons chiots , j'assure un suivi tout au long de la vie des chiens produits , je tente de sélectionner les bonnes familles , etc , etc . Bref , un investissement important , de passionnée . Je produit au max 2 portées par an , et veille avant tout au bien être de mes chiens , tout en respectant les règlements de la SRSH.
Et c'est comme cela , qu'on se rend malade ,quand , lorsqu'en suivant les petites annonces , sur ce même site , je découvre , il y a environ 1 an , qu'une chienne née chez moi , est l'heureuse mère d'une portée de chiots proposés à la vente . Grosse déception déjà , car , bien entendu , la chienne n'a jamais été testée , et les chiots n'ont bien entendu pas de pédigrée. Je ravale ma salive et essaie d'oublier .....
6 mois plus tard , rebelote , cette même chienne est à nouveau "fière de vous présenter ses magnifiques chiots".
J'essaie encore de garder mon calme , en me disant , que ça pouvait être un accident .......
MAIS , voilà qu'hier , je découvre à nouveau une annonce pour des chiots de cette même chienne !!! Le calcul est vite fait : 3 portées en 1 an ! Cette fois , je suis vraiment furibarde ! La chienne est véritablement devenue un utérus sur pattes ! Crying or Very sad Un éleveur digne de ce nom , ne ferait pas cela , sachant , qu'une portée "use" une chienne , alors , 3 en 1 an ....
J'estime que ce sont des pratiques à dénoncer . A partir de quand parle-t-on de maltraitance ? Les familles qui iront chercher un de ces chiots , s'imagineront-elles que ces personnes n'ont pas de respect pour leur chienne ?
Que feriez-vous à ma place ?
juste pour info la sacro sainte SRSH n'interdi pas les portées succécives simplement met un age limite pour la reproduction ( 8 ans pour une femelle et 10 ans pour un mâle) pédigré ne veut pas dire gage de qualité (lu sur le cite de la SRSH)