Quel moyen de contraception pour une femelle ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Juste pour te montrer à quel point la génétique est bizarre. Bon pour le coup, c'est pas dans le sens "jolie" chatte qui donne un chaton ordinaire, mais dans l'autre (ne pas le prendre mal, les mots sont surement mal choisis je vous l'accorde^^)

Voici ma minette, sa mère est une chatte entièrement noire !

Image

Donc rien ne garantit que les chatons seront "typés siamois".
tournesols90
Nouveau(elle)

Message par tournesols90 »

Darkrose a écrit :je pense que tu les a eue les réponses ? :roll: tu vois beaucoup d'avis négatif, est-ce bien sans raison ?

je crois qu'il faut se mettre a la place de tous, ici beaucoup sont des vrais fou de chats, des amoureux, des passionnés, et pour certains également de fin connaisseurs en félin, je n'irai pas me vanter que je sais tout, mais je me suis lourdement renseignée ces deux dernières années avec l'adoption de mes nouveaux chats, ayant eu d'autres chats par le passé c'est vrai que je n'avais jamais tant chercher a en savoir plus mais quand je vois comment ils sont parti ou que j'ai du m'en séparer car il était lourdement troublé, urinait partout quoiqu'on fasse, beaucoup ont fugué aussi et ne sont jamais revenu ... ( j'en ai vu partir une 10aine comme ça )

oui ca me scie encore quand les gens VEULENT reproduire de leur plein gré parce qu'ils ont deux chat sympa et qu'il veulent retrouver un animal similaire dans leur portée ... hmpf

je peu te dire que dans la portée de 5 que mon mâle a fait avec celle des voisins par accident, aucun ne se ressemble, aucun ne ressemble au père, aucun a la mère, ils sont très beau mais n'y ressemble pas, ni le caractère d'ailleurs

dans la seconde portée toujours accidentelle ( mon chaton de presque 6 mois engrosse ma femelle d'1 an qui n'a jamais eu de chaleur eh oui ! )

idem, 3 chatons, 3 tête différente, 3 couleur différente ( nous avons un clone de la maman tout de même ) mais ... encore une fois, ce n'est pas vraiment ce a quoi on s’attend qui viens nécessairement garnir le lot

tu va peut-être avoir 4 chatons qui n'auront que des couleurs différente des parents, comme noir, tigré ... mais pas de " siamois "

c'est bien beau de vouloir, mais je crois que ce genre de chat particulièrement se trouve partout, en refuge, chez le particulier, il suffit de se lever tôt, et de feuilleté les annonces tout les jours, tu tombera sur un chaton qui te plait et tu n'aura plus qu'a téléphoner, si tu n'a pas peur de faire de la route pour l'avoir, tu le trouvera, moi j'ai fait 160km pour mon plus vieux, je ne regrette pas ;)

et a choisir je précise que je n'aurai jamais eu de portée, ni avec le chat des voisins parce que j'ai finalement assumé et payer tout le restant des frais quand nous somme aller reprendre les 5 chatons nous nous somme occupé du placement et des frais

je n'aurai pas non plus eu cette portée surprise alors que j'ai tenu ma chatte dedans toute sa vie je refuse de les voir sortir encore, et que mon jeune male devait etre castré quelques semaines plus tard, très mauvaise surprise pour nous donc ;)

Oui j'ai obtenu mes réponses mais ce qui me dérange c'est la façon dont, directement, on te colle l'étiquette coupable au milieu du front. Comme je l'ai dit plus haut, c'est quelque chose qu j'aurai bien voulu mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie :wink:
Je n'ai jamais dit "Je le fais absolument", non. Je prends des renseignements, c'est tout. Et là, les personnes qui répondent ont l'air de m'accuser d'avoir fait la pire connerie de la terre :?

J'ai bien compris tout ce que l'on me dit, tout ce que j'espérais, c'était un échange, pas un procès. On se croirait dans le film Minority report avec Tom Cruise. Je me fais arrêter avant d'avoir commis un "meurtre".

Maintenant c'est clair que comme dans tous les domaines, il y a des gens inconscients, irresponsables. Mais je pense que si j'étais inconsciente et irresponsable, je ne serai pas venue poser mes questions. Il vaut mieux que je les pose avant de faire n'importe quoi non?
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Très jolie la puce :D
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Etebaid »

Oui c'est très bien d'être venue poser des questions avant.
En espérant que maintenant soit vous avez changé d'avis, soit vous hésité plus qu'au début.
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Darkrose »

je n'accuse personne, je préviens, la prévention est le meilleur remède !

j'avoue ne pas avoir tout lu, j'ai lu en diagonale et ce que j'ai compris est que vous vous posiez la question de reproduire ou non, et c'est principalement a ceci que j'ai répondu, pas au reste

idem sur le fait que vous dites être venue vous renseignez, seulement, parcourez un peu la rubrique vous verrez que malgré cela beaucoup d'inconscient se renseigne ici et malgré les réponses, la pièce ne tombe toujours pas et continue dans l'idée ou l'inconscience

je trouve que dans ce genre de décision, la première personne a consulter est quelqu'un du métier

un vétérinaire, ou un véritable éleveur agrée et passionné qui pratique depuis longtemps ( je parle donc d'une personne qui le fait par amour et pas pour les intérêts )

lorsque j'ai appris la gestation de notre chatte, je me suis tournée a mon amie éleveuse pour des conseils judicieux et je la remercie pour tout ce temps donner, malgré ses enfants son élevage, son travail et sa vie a faire elle nous a accorder bien plus que temps que n'importe quel vétérinaire aurai pu offrir, elle est restée en ligne pendant les 10h de la mise bas et m'a guidée tout le long pour me dire quand agir, et quand m'inquiéter, quand me détendre, ce fut long et pourtant elle ne nous a pas laisser nous affoler un instant, ca, c'est un éleveur qui le fait avec amour, je pense que peu aurai offert leur temps comme elle a pu le faire, c'est admirable et je n'ai même pas vraiment de mot pour définir ce type de personne si ce n'est : humaine

maryline, superbe chatte, elle me rappelle bianca, une chatte de mon quartier il faudrai que je retrouve la photo je sais que j'en ai une, cette chatte etait adorable venait toujours se faire caresser et j'etai fascinée par ses grand yeux bleu
tournesols90
Nouveau(elle)

Message par tournesols90 »

marylin: elle est juste WAOUW :D
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Hihi merci ^^

Sa maman était une minette toute noir à poils courts ! Donc vraiment, à moins d'avoir un pedigree pour la mère et pour le père, on ne sait pas ce qu'on va obtenir comme chatons !
lauryn0174
Nouveau(elle)

Message par lauryn0174 »

Moi, je comprends votre envie d'avoir de futurs châtons de vos (futur) chats.
Moi, y a une quinzaine d'années, j'avais aussi 2 beaux chats et je voulais, pour une fois dans ma vie, laisser la vie faire les choses et avoir des châtons, sauf que moi, je ne voulais pas garder un ou plusieurs châtons, je voulais tous les donner. Par chance, j'en ai eu que 2 et de par leurs beautés, je n'ai eu aucun mal à trouver de bons adoptants(j'ai été figilante et attentive sur ce point). 2 mois après, alors qu'elle s'occupait encore de ses petits, elle est retombée en chaleur et n'ai pû éviter une 2ème portée, mais elle était tellement rapprochée de la précédente, que je n'ai eu qu'un bébé, donné aussi à quelqu'un en qui j'avais ma confiance...Et pour éviter une 3ème gestation, j'ai stérilisé le mâle tout de suite après le 2ème accouplement.
En ce qui concerne les gestations et les accouchements, moi je n'ai aucuns soucis, j'étais là, la 1ère fois, mais ce n'était pas indispensable, et la 2ème fois, je suis arrivée peu de temps après, et là aussi, tout s'était très bien passée..
Mon véto de l'époque m'avait dit que la plupart des gestations des chats sans (pure)race se passaient bien, et que je n'avais pas de soucis à me faire...
Dernière modification par lauryn0174 le 29/5/2013 2:51, modifié 1 fois.
lauryn0174
Nouveau(elle)

Suite

Message par lauryn0174 »

Suite de mon 1er message:
J'ai été un peu surprise de lire toutes ces réactions négatives, même si je sais et comprends que des (gros) problèmes et des déceptions peuvent survenir, et que moi aussi, j'opterais maintenant plutôt dans l'adoption plutôt que la reproduction, il y a tellement de malheureux de nos jours, j'ai décidé, depuis un moment déjà, de faire stériliser systématiquement tous mes "nouveaux" chats.
Quand à vous, j'ai tout de suite compris que vous étiez quelqu'un de bien, je ne crois pas que vous soyez le genre de personne à faire nimporte quoi avec ces chats, et vous vous posez les bonnes questions. Dès lors pourquoi un tel acharnement sur vous, comme si vous alliez commettre un meurtre...lol
J'ai difficilement du respect pour toutes ces personnes qui font reproduire leurs chattes tout le temps et pendant des années(même parfois jusqu'à en mourir hélas) et qui ne se préocuppe pas du bien être de celles-ci, de leurs santés ainsi que de leurs châtons...
Mais, vous, vous n'êtes pas à "placer" dans cette catégorie, donc = respect!
Mon conseil ce sera quand la femelle commencera à avoir ses chaleurs(vous le constarez très facilement, elle sera plus caline notamment), la séparer du mâle, ça arrivera vers les six mois. Attendre qu'elle ait + ou - 1 an pour la portée et éviter la pilule, comme les autres ont dit ça provoque des cancers et autres saloperies...
Et quand vous constaterez que votre femelle est gestante, faire directement stériliser le mâle pour pas qu'il remette ça très rapidement comme moi j'ai eu la mauvaise expérience ;-)
Voilà, bonne chance :-)
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Darkrose »

Lauryn, tant que vous y etes, encouragez donc tout le monde de faire des portées ..... pourquoi pas tant qu'a faire ? s'il suffit de se demander si on va trouver quelqu'un de " bien " pour les adopter et si on n'en fait qu'une ou deux fois, mais voyons ... quel bonne idée

heureusement que tout les idiots ne font pas comme vous, sinon je crains que ce n'est pas 200 euthanasies par jours dans les refuges mais le double ou le triple ...... car oui, soyons réaliste, a la simple SPA de liège il y a en pleine saison jusqu’à 200 euthanasies par JOUR ! en particulier de jeune chats, dont on ne sais que faire ....

quant a trouver des personnes, grand bien vous fasse si vous avez pu trouver des propriétaire responsable, il n'y a qu'a voir comment les personnes se débarrasse d'un chat pour en reprendre un plus jeune, c'est monnaie courante, les groupes sur face pullule et beaucoup cherche a adopter un chat alors que 10 post plus bas, il viennent de donner le leur plus adulte

les " cherche urgent chaton " sont un simple désir de petit chat, on l'abandonne 6 mois plus tard vous avez raison ... reproduisons nos chats, ce ne sont que des chats :roll:
lauryn0174
Nouveau(elle)

Message par lauryn0174 »

Darkrose, je n'ai jamais encouragé qui ce soit à faire des portées.
Mais m...Qu'est qu'on fait de mal à vouloir avoir une portée dans sa vie!! Au lieu de s'acharner sur moi et l'autre fille qui a posté ce sujet, allez dire tout ça à tous ces c...qui font portées sur portées en s'en foutant complètement du bien-être de la mère et des bébés!! Eux sont les principales coupables de la prolifération des châtons, pas nous!!
Nous, nous sommes des vrais amoureux de nos chats et nous nous en occupons bien. Certes, j'ai été certainement insconsciente à l'époque de vouloir une portée, mais je ne regrette rien, et si c'était à refaire, je le referais! Je me sens absolument pas coupable, surtout que c'était il y a au moins 17 ans et qu'à ce moment le problème de la surpopulation de chats était(bcp) moins élévée.

J'ai même expliquée dans mes messages que depuis quelques temps(des années en fait), je ne veux plus avoir de portées et stérilise tous mes chats. J'ai 3 chats, de 9, 8 et 5 ans, et ils ont été tous les 3 stérilisés avant leur 1ère chaleur, vers les 7/8 mois.

J'ai aussi dit que je savais que ça pouvait poser problèmes et qu'on pouvait être déçue(comme par exemple on n'aurait pas le châton souhaité dans la portée).

Alors non, encore une fois, je n'encourage personne, je suis même la 1ère à dire autour de moi de faire stériliser son chat, je soutiens juste cette personne qui a reçu des tas de messages sanglants, alors que ce n'est pas le propos du sujet de ce post, c'est tout!!

Passez vos nerfs ailleurs!! Et auprès des gens qui font réellement nimporte quoi avec leurs animaux!!
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Darkrose »

Justement, amoureux des chats, nous somme bien au courant de la situation critique

et la je crie a l'egoisme car je ne vois aucun interet a faire une portée, de plus pas du tout utile ni faite dans le bon sens ni pour de bonne raisonn

faire une portée dans une optique serai : de connaitre la généalogie des chats
de faire des analyses régulière pour des maladies qui ne touche pas que les races + dépistage fiv/felv etc

d'avoir deux reproducteur interessant ayant un profil compatible donc

je ne vois pas en quoi ici ceci est respecté dans le désir de madame qui adopte un chaton et songe deja a remplir son utérus ... c'est bien joli finalement d'y penser, mais pour faire des chatons " gratuit " engager autant de frais, tu pense sérieusement qu'elle va investir 400 ou 500e dans tout ces test ? et qu'elle va ensuite s'occuper sérieusement du packaging du chaton, identification vaccination etc .... ? non moi je crois qu'elle va faire comme mr et madame tout le monde donc pas mieux que ces cons que tu accuse et a qui tu me dit d'aller m'occuper

a savoir

elle va mettre 2 chats ensemble, un mâle et une femelle, d'age plus ou moins adéquats, elle va les laisser faire comme la nature le veux

65 jours plus tard des chatons vont naitre, la mère va s'en occuper, madame jouera avec c'est mignon ...

et 8 semaines plus tard elle les donnera, lassée et fatiguée qu'il s'attaque a salir toute sa maison, a lacérer la tapisserie et faire énormément de bétises, trainant dans les pieds sans arret

elle va bien entendu donner des chatons qui seront sans doute a peine vermifugé, sans doute pas vacciner, ni identifier, elle confiera le soins a ses charmant adoptant de le faire

adoptant qui, comme la majorité, risque d'etre des gens qui ne se soucie pas du chat, car oui elle va peut-etre en mettre 1 ou 2 dans sa famille, et si il y en a 6, ils vont tous aller dans sa famille ? moi je n'y croit pas

alors songer a faire de la repro dans cette optique, je dis encore et fermement NON et NON ... si elle parlait d'un accident qu'elle veux assumer c'est une chose, ici c'est elle qui envisage de le provoquer, je ne suis pas pour
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Etebaid »

Vous savez on s'énerve (et des fois, j'avoue que certains devraient être moins agressifs), mais ça se comprend!
Au début que je venais sur ce forum (mais aussi un autre, français et bien connu), j'étais choquée de voir comment on s'acharnait sur les gens pour diverses raisons (reproduction, alimentation,...). Mais de fil en aiguille, j'ai appris beaucoup de choses sur les chats (comme par exemple à lire et +/- comprendre une étiquette de croquettes, qu'il fallait attendre 3 mois et pas 2 pour adopter un chaton,...). A la base, je suis venue sur ce forum car comme je voulais adopter un chaton en juin 2012, j'avais certaines questions. J'ai donc consulté tous les jours pendant un bon moi les "petites annonces" de ce site. Puis quand j'ai réservé mon chaton (via une connaissance), j'ai continué à consulter les annonces et à venir sur le forum. Et tous les jours, je voyais des annonces de chatons à donner à 6 semaines! Parfois, il y a même des annonces qui donnent 10 chats car ils ont 3 femelles non stérilisées qui ont mis bas. Donc maintenant, quand quelqu'un dit qu'il veut faire reproduire sa chatte pour avoir des chatons, oui, on réplique tout de suite. Il y a tant de malheureux qui attendent une bonne famille. Et tant de chatons qui seront tués (et de quelle façon?!) car ils n'auront pas été adoptés. D'autres seront abandonnés dans un bois ou un champ (2 chatons avaient été abandonnés près de chez mon frère qui habite en face d'un bois, ils devaient avoir 4-5 mois, ça m'a fendu le cœur). Enfin, il y a ceux qui seront euthanasiés dans les refuges, surpeuplés par tous ces chats!
Si comme moi, vous prenez conscience des refuges surpeuplés et du nombre de chatons qui finiront mal, on verra si vous tiendrez encore le même discours ensuite.
lauryn0174
Nouveau(elle)

Message par lauryn0174 »

Je crois que j'ai été très mal comprise, j'ai dit que je comprenais l'envie qu'elle avait, car moi aussi j'avais eu la même envie avant et je l'ai soutenue pour qu'elle fasse les choses bien et pas nimporte comment, car personne ne la soutient, personne ne lui donne des conseils, et cette dame quoi qu'on dise, je l'ai compris rapidement, elle fera d'office une portée avec ces chats...Elle est décidée et ne changera pas d'avis .
Mais sinon, je n'ai jamais dit que j'étais pour, bien au contraire, relisez certains passages de mes messsages : "Même si je sais et comprends que des (gros) problèmes et des déceptions peuvent survenir, et que moi aussi, j'opterais maintenant plutôt dans l'adoption plutôt que la reproduction, il y a tellement de malheureux de nos jours, j'ai décidé, depuis un moment déjà, de faire stériliser systématiquement tous mes "nouveaux" chats.
J'ai difficilement du respect pour toutes ces personnes qui font reproduire leurs chattes tout le temps et pendant des années(même parfois jusqu'à en mourir hélas) et qui ne se préocuppe pas du bien être de celles-ci, de leurs santés ainsi que de leurs châtons"...
J'ai des chats depuis mon enfance, c'est une passion, et je connais tout ce que ce qui se passe comme tous les amoureux des chats: les abandons, la maltraitance, l'euthanasie dû à la surpopulation, les personnes inconscientes qui donnent leurs châtons non sevrés à 5,6 semaines, etc...
Ca me rend dingue et je fais mon possible à mon petit niveau pour conseiller mon entourage, famille et inconnus et surtout les conseiller de faire stériliser leurs chats, et ce avant leurs 1ères chaleurs, pour éviter tous problèmes...
C'est juste que pour une fois, je me suis retrouvé dans le sujet de ce post et voyant que tout avait été dit et de façon parfois virulente, pour lui faire changer d'avis, il fallait bien au moins une personne pour tempérer un peu les choses, car s'acharner ainsi donne rarement des résultats auprès des personnes qui sont aussi décidées...Elle veut vraiment le faire alors autant qu'elle le fasse bien, mais la prochaine fois, je m'abstiendrai...
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Tu parles des chaleurs vers 7/8 mois, il y a des chattes bien plus précoces.
J'en ai vu qui mettait bas à 6 mois !
Dès qu'elle arrive, il faut absolument faire attention !
Autrement, c'est un bébé qui aura des bébés :?
Répondre