En retraite d'élevage

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

:D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Il y a une superbe bergère allemande sur les annonces, retraitée d'élevage, sept ans si j'ai bien lu
Dee Dee
Accroc
Accroc

Message par Dee Dee »

100% d'accord aussi!

S'il n'est pas grave, le sujet est néanmoins intéressant.

Seul les sujets graves sont-ils dignes d'être abordés ici? :wink:
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Et une bouvière flamande de 6 ans il y a quelques jours...Les annonces des bouviers attirent toujours mon attention... :wink:
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Mon avis c'est qu' en tant qu'éleveur sérieux c'est une éventualité que l'on doit pouvoir envisager.
Je pense qu'il peut y avoir des circonstances pour lesquelles un placement ou un replacement peut être bénéfique aussi pour le chien ou pour le groupe.
Si on ne voit que l'aspect productif du chien et que le replacement est systématique ou pratiqué à un âge très avancé c'est sûr qu'on peut trouver ça écoeurant.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Quand je vois ça :

http://www.chiens-chats.be/detail.php?s ... 6&kid=2000

Chien géant et obèse... je me dis qu'il serait temps d'avoir une véritable règlementation sur l'élevage, le suivi des chiots,...
Ca éviterait pas mal de soucis et des monstruosités !
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

moi qui veut devenir éleveuse, je me suis souvent posée la question, comment les éleveurs font lorsque leurs chiens ne peuvent plus se reproduire et qu'ils veulent continuer. J'avais déjà vu des annonces de ce genre.

Est-ce obligé? Est-ce que cela vous est-il arrivé à tous?

Moi j'ai un coeur énorme lorsqu'il s'agit de mes animaux, du plus petit au plus gros :oops: je m'attache très vite, et imaginé que je pourrais moi faire ça ça me donne des frissons. Je me dis que le chien il crée un lien avec vous, j'imagine que si vous êtes assez fusionnel avec lui ou elle, après quelques années ce sentiment doit encore être plus fort. Je me met à la place du chien qui aime son maître et qui du jour au lendemain ne le voit plus cela doit être stressant pour lui.
Maintenant c'est vrai que si il s'agit d'une obligation autre que financière cela doit être différent.
Je me voit mal le faire c'est vrai, mais on doit jamais dire jamais je suppose
:?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Mieux vaut bien placer que mal garder...

Il est sûr que les éleveurs qui ne pensent qu'au fric replaceront leurs retraités car les chiens qui ne reproduisent plus, ça coûte cher. MAIS
Replacer parce qu'on ne sait pas garder : mésentente,... c'est nécessaire. Replacer un chien qui ne conviendra jamais pour la repro, c'est normal. Un bon élevage sélectionne ses reproducteurs. Au plus on se montre exigeant, au plus il faut en écarter de la reproduction. Un éleveur ne peut pas garder tous les chiens qu'il écarte, à moins d'être millionnaire.

Perso, j'ai 7 chiens. Deux, bientôt 3, retraités de l'élevage, deux trop jeunes pour reproduire. Ca coûte un pont. Sans salaire à côté, ce ne serait pas possible mais je n'imagine pas un seul instant replacer mes anciens reproducteurs. Si un "nouveau" ne devait pas s'entendre avec eux et mettait le brin dans l'élevage, ce serait au nouveau de partir, pas aux anciens.

L'âge ne devrait pas être un prétexte au replacement.
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

jacqueline a écrit :Encore heureux qu en Belgique on soit encore libre de garder les reproducteurs écartés de l élevage :wink:
ce n est certainement pas une obligation , mais une façon de voir , un choix personnel

Je n'ai fait qu 2 portées, je n'ai pas l’âme d une éleveuse :oops:
Voir ma chienne devenir comme une bombonne, avoir du mal a bouger les derniers jours, souffrir pendant l accouchement ... n'avoir aucune certitude que le chiot que l on vend sera heureux toute sa vie, ce n est pas pour moi,
sans compter tous les risques encouru pour la maman
Nous avons perdu une chienne que nous adorions 8 semaines apres la naissance de ses bébés.
es ce lié on en sait rien et on n en saura jamais rien , il aurait fallu faire une autopsie , ca a été tres rapide on était pas préparé et l ouvrir pour savoir pourquoi était le dernier de nos soucis ce jour là
avec le recul c est un regret mais c est trop tard et de toutes façons ca ne nous rendra pas notre chienne :cry:

Se séparer d un chien , encore faut il voir pourquoi et dans quelles circonstances et conditions

Si je prends mon cas, je me suis séparée de deux chiens , une parce qu elle etait hyper soumise et était devenue le souffre douleur des autres
vivre séquestrée a l écart de nous et des autres n etait pas ma vision de ma vie avec mes chiens, la laisser avec les autres etait devenu impossible sa vie etait réellement menacée

Il y a peu nous nous sommes séparé d'une femelle , la fille de la chienne que nous avons perdu peu apres son accouchement ,
nous n avions jamais penser nous en séparer nous aimions et aimons toujours cette chienne, l'une des raisons pour laquelle nous l avons laissé partir est qu une des personnes a qui nous avons vendu un male veut se lancer dans l élevage, c'est une excellente chienne sous tout point de vue qui mérite de reproduire , ce que nous n aurions probablement jamais fait,
sa maman etait une chienne exceptionnelle apres avoir pesé le pour et le contre nous avons pensé que c etait idiot de ne pas reproduire avec elle sa mère nous a donné de magnifiques bébés, de ces bébés une seule fem a reproduit et nous avons trouvé idiot de laisser s éteindre une aussi jolie lignée , tout ca juste parce que nous ne voulions plus élever

Mon mari a énormément souffert de la perte de la maman de cette chienne ( elle etait LA chienne de sa vie ) et contrairement a ce que l on aurait pu croire il ne s'est part raccroché a sa fille, il l aimait oui certes, mais l'avoir sous ses yeux au quotidien lui rappelait sa maman a chaque seconde
depuis son départ, je vois mon mari reprendre du poil de la bête , il n avait plus mis un pied sur un ring depuis la mort de sa chienne il y a pres de 2 ans , il a exposé pour la 1ere fois a Luxembourg une chienne que nous avons depuis un peu plus d un an, mais qui n a vraiment aucun lien de parenté avec la chienne que nous avons perdu

Croire qu un chien est malheureux, parce qu il change de propriétaire est faux, a partir du moment ou le chien ne manque de rien , que l on s'occupe bien de lui qu on lui consacre du temps .... tout se passe bien
Nous avons revu " notre" chienne plusieurs fois depuis qu elle a changé de propriétaire et ellle n est absolument pas perturbée, elle nous fait la fête ( comme elle le faisait avec certains de nos amis ou mes enfants lorsqu ils venaient a la maison, puis retourne a ses occupations sans se préoccuper de nous elle fait de même lorsque nous partons )

le tout est je crois de bien vérifier les conditions de vie du chien que l on cède , dans notre cas nous savions comment et dans quelles conditions vivaient les chiens, je tiens quand même a préciser pour les esprits tordus ,que l aspect financier n avait pas beaucoup d importance puisque la chienne que nous avons vendue 3 ans prête a élever, en parfaite condition... , et de surcroit championne a ét vendue au prix d un chiot

Il y a aussi je pense des chiens dont il nous serait impossible de nous séparer , j ai mon vieux BBjohn il a 13 ans ( plus très en forme ) mais pour rien au monde je ne saurais le laisser partir, je ne fais pourtant aucune différence vis a vis de lui ou des autres

vendre ou donner un chien qui ne reproduira plus ne me choque pas spécialement , une chose est importante , peu importe qui l aime pourvu qu on l aime,Se prendre pour le nombril du monde et croire qu un chien ne peut etre heureux qu avec nous meme et ne plus donner a un vieux chien réformé ce qu il est en droit d attendre ca c est triste

Utiliser une femelle encore encore et encore,parce qu elle prend de la place et que l on fini par ne plus pouvoir garder de chiens plus jeune pour reproduire , ca m'agace bien plus que de ceder une femelle que l on retire de l elevage
Bien replacer un chien peut être un geste d'amour et tout le monde peut être amené à le faire...Mais replacer un chien relativement âgé par annonce parce qu'il n'est plus apte à la reproduction, c'est tout de même autre chose, même si le chien peut aussi très bien tomber..
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

+ 1.000 :wink:
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par angedemon »

Je pense que tout est question de sentiments la dedans, et bien sûr du bien être du chien, c'est vrai il faut d'abord penser au chien avant nos sentiments.

Mais pour ce qui est du fait que le chien n'est pas malheureux si il est replacé je ne suis pas trop d'accord avec ça. Mon vieux toutou Lucky croisé labrador vivait avec moi chez ma mère, je suis partie vivre avec mon copain à un moment et comme je n'ai pas eu le choix ma mère la gardé le temps que nous trouvions quelque chose de plus adapté à lui. Il est devenu un vrai petit diable il a fait vivre un enfer à ma mère et le pire c'est qu'il maigrissait à vue d'oeil, pas moyen de lui faire prendre du poids,même le véto lui avait fait à ce temps là des examens de peur qu'il soit malade, il devenait sale , et il ne manquait de rien car je m'en assurait. Ma mère n'en pouvant plus je l'ai repris au risque d'avoir les foudres des proprio, il n'a plus jamais été sale, il a repris du poil de la bête et surtout un poids plus que mieux. Un jour j'ai du demander à ma mère de le garder une journée, il s'est mis dans un coin de la maison et à grogner si ma soeur avait eu le malheur de l'approché et pourtant il n'était pas méchant, il avait peur que je "l'abandonne" encore une fois.

Pour lui le fait d'être loin de moi ou ne serait-ce qu'il sache que je n'était pas là le rendait malheureux, donc je pense réellement que oui un chien peux être malheureux si il n'est pas avec son premier maître. Même si il a tout ce qui lui faut.

Maintenant c'est vrai que j'imagine que pour un éleveur garder tous ces chiens doit être difficilement réalisable et comme dit plus haut il faudrait être millionnaire.
Répondre