Grattage du mur après litière

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Grattage du mur après litière

Message par surinette »

Coucou tout le monde!

Je rencontre un petit problème avec mes chats ...
J'ai deux bacs à litière : un bac couvert, avec de la litière agglomérante, et un bac "simple" avec des pellets.
(J'ai des chats qui aiment bien faire pipi dans le bac simple, et les grosses commissions dans le bac couvert ... allez comprendre ;) )

Mon problème : les chats grattent les murs en sortant des litières.
Quand ils sont dans la couverte, ils grattent les bords de la litière, et puis, en sortant, ils continuent sur le mur ... un peu comme s'ils se frottaient les pattes (en fait, un chat en particulier le fait, les autres un peu moins).
Quand ils sortent du bac simple, c'est encore pire ...

Pour le moment, il n'y a que quelques griffes qui pourront se camoufler avc une peinture, mais je n'ai pas envie que ca s'aggrave ...
J'ai pensé à mettre un tapis-grattoir mural à la sortie des litières mais ... j'ai peur que cela ne les encourage encore plus à gratter les murs ....

Que faire? :)

Merci :-)
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Mes chats sont chez toi en ce moment ? :shock:

Les miens aussi, pipi dans bac ouvert, grosse commission dans bac fermé...

et ils grattent aussi les murs, mais ne les abîment pas, donc je nettoie juste mes murs avec de l'eau.
L'idée du grattoir mural me parait pas mal ;)
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bubbliciamor »

Vous pouvez aussi tout simplement épointer le bout de leurs griffes.

Un griffoir je ne sais pas si se sera efficace étant donné qu'ils recouvrent ils ne cherchent pas se faire les griffes, vous allez peut-être tout simplement déplacer le problème.
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Couper les griffes, je ne suis pas tellement pour ...
Pour le moment, ils ne sortent pas, car nous venons de déménager, mais au printemps, ils vont retourner dehors ... et je préfère qu'ils sachent utiliser les griffes pour grimper, par exemple ... on sait jamais.

C'est pas tellement qu'ils essaient de recouvrir ... recouvrir quoi, sur le mur? :s
On dirait vraiment qu'ils s'essuient les pattes ... d'abord sur le bord de la litière et puis sur le mur, juste à la sortie de la litière ...

Là, j'ai placé la litière couverte entre deux armoires, sans accès direct à un mur et ... ils ne le font plus.
Mais pour la litière ouverte, il y a toujours un mur sur un des côtés, c'est obligé ...
Tant pis alors, je vais tester le tapis griffoir mural ... (ou un paillasson, pourquoi pas)

mon mur,c'est de la fibre de verre, donc .... une saleté!
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par melisandre »

même que cela semble bizar c'est du recouvrement pour eux le mur est dans la continuité du bac
moi j'ai opté pour placé du carreau sur le mur je nettoie simplement avec une lingette
même en leurs coupant les ongles sa va continuer
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Ah oui la fibre de verre, une belle saleté avec des chats :lol:
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

oui, vu comme ça, c'est peut etre du "recouvrement" alors ...
Mais la chatte qui le fait le plus est justement une chatte qui ne recouvre jamais ses excréments ... lol
Elle gratte pendant 5 minutes dans la litière et autour MAIS elle ne recouvre même pas ses pipis/cacas ... :roll:

Bon ... ben je vais opter pour la protection du mur alors .. que ca soit par un plastique ou par un carton, tapis, ou autre ....
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par melisandre »

c'est sûrement la dominante qui ne recouvre pas :)
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

haaa non, vraiment loin de là ...
Léa est bien la dernière des dernières point de vue "dominance" ... elle a peur des autres ;) C'est une petite chatte qui ne voit pas grand chose (problème de strabisme + un souci neurologique) ... alors elle est toujours inquiète ... elle passe bcps de temps à dormir dans des coins cachés ...
CatG
Nouveau(elle)

Message par CatG »

Ici, pareil, l'un d'entre eux ne recouvre pas (et c'est le dominé), et l'autre y reste des heures, à gratter dans tous les sens, le fond du bac, les côtés, le "toit", puis elle sort sa tête et ses pattes avant et elle gratte devant le bac. Puis elle retourne dedans... Elle fait un de ces boucans ! Ca dure, ça dure... et tout est parfaitement recouvert après.
Pour ton cas, tu pourrais mettre le grattoir au sol, devant la litière ou à côté. Ca l'attirera et lui enlèvera (peut-être) le réflexe "mur". Mais l'idée carreaux est la meilleure. Ou tu mets 2 litières couvertes...
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Si je mets deux couvertes je risque des ennuis :p ils veulent une non couverte pour les pipis lol
CatG
Nouveau(elle)

Message par CatG »

surinette a écrit :Si je mets deux couvertes je risque des ennuis :p ils veulent une non couverte pour les pipis lol
Alors, il ne te reste plus que les incantations :lol:
hippocampe66
Nouveau(elle)

Message par hippocampe66 »

un plaque de plexi transparente sur le mur , comme on met en cuisine pour proteger les murs des eclaboussures et le tour est joué.
tu auras juste le trou des qques clous a reboucher quand tu pars
genghis
Nouveau(elle)

Message par genghis »

bonjour tout le monde,

je suis contente de voir qu'il n'y a pas que mon chat qui à ce comportement, ça me rassure un peu, je le prenais pour un extra-terrestre :D

pour l'instant, c'est pas trop grave le mur doit être repeind au printemps mais je garde l'idée du plexi pour après,
merci
Répondre