Formation Eleveur chiens et chats
Modérateurs : Vince, acherontia
- jojo_la_terreur
- Accroc

c'est vrai que c'est difficile d'être indépendant...je toilettais en activité complémentaire (par passion des loulous comme je l'ai mis plus haut) mais.....l'Etat est vraiment très....trop gourmand et tue les gens qui veulent travailler.....c'est une des raisons qui m'ont fait arrêter cette activité....
Tout à fait d'accord avec toi. Ça vaut pas le coup en Belgique. Moi j'aimerais bien me lancer dans l'élevage mais pas ici. Si ma Belinda qui a maintenant 8 mois aura du succès dans les expo et si elle sera en parfaite santé, je vais fonder mon élevage sur elle. Mais comme j'ai déjà dit, pas ici...jojo_la_terreur a écrit :c'est vrai que c'est difficile d'être indépendant...je toilettais en activité complémentaire (par passion des loulous comme je l'ai mis plus haut) mais.....l'Etat est vraiment très....trop gourmand et tue les gens qui veulent travailler.....c'est une des raisons qui m'ont fait arrêter cette activité....
Perso, j'ai du mal avec la démarche aussi.
Et j'ai peur de demander le site de la copine... Peur de me retrouver sur le site d'une marchande de chiens...
Et je vois pas comment en ayant un élevage on peut en vivre, entre le prix d'achat des chiens, les expos (entrées, toilettage, séjour), les croquettes, l'installation, les frais véto (et ils sont nombreux !), le prix des saillies, etc.
Pour moi qqu'un qui gagne sa vie avec un élevage, c'est qu'il y a anguille sous roche...
Et j'ai peur de demander le site de la copine... Peur de me retrouver sur le site d'une marchande de chiens...
Et je vois pas comment en ayant un élevage on peut en vivre, entre le prix d'achat des chiens, les expos (entrées, toilettage, séjour), les croquettes, l'installation, les frais véto (et ils sont nombreux !), le prix des saillies, etc.
Pour moi qqu'un qui gagne sa vie avec un élevage, c'est qu'il y a anguille sous roche...
Perso, je ne suis pas contre.
Il ne faut pas amalgamer éleveur professionnel avec marchands de chiens.
Il n'y a pas de mal à vivre de sa passion mais c'est sûr que le produit offert n'est pas comparable avec un élevage occasionnel.
Cela dit, s'il y avait en Belgique plus d'éleveurs professionnels, il n'y aurait pas tant d'animaleries. Ce n'est pas avec la production des éleveurs d'un jour qu'on arrivera à satisfaire la demande en chien.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a tant de chiens à adopter, que les refuges sont pleins, c'est un faux problème car ces chiens sont pour la plus grande majorité issus de marchands de viande et de nichées de cave ou soi-disant accidentelles car on ne savait pas qu'en laissant trainer sa femelle en chaleur n'importe où elle se ferait prendre

Il ne faut pas amalgamer éleveur professionnel avec marchands de chiens.
Il n'y a pas de mal à vivre de sa passion mais c'est sûr que le produit offert n'est pas comparable avec un élevage occasionnel.
Cela dit, s'il y avait en Belgique plus d'éleveurs professionnels, il n'y aurait pas tant d'animaleries. Ce n'est pas avec la production des éleveurs d'un jour qu'on arrivera à satisfaire la demande en chien.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a tant de chiens à adopter, que les refuges sont pleins, c'est un faux problème car ces chiens sont pour la plus grande majorité issus de marchands de viande et de nichées de cave ou soi-disant accidentelles car on ne savait pas qu'en laissant trainer sa femelle en chaleur n'importe où elle se ferait prendre
- jojo_la_terreur
- Accroc

je pense et on en a déjà parlé précédemment que les gens vont dans des animaleries car,ils veulent un chien tout de suite et donc,dans ces animaleries,: "ils ont du stock" pardonnez-moi ce terme,c'est le seul que j'ai trouvé : un exemple : mon oncle voulait absolument un Barzoï;il est allé un matin dans une animalerie à Bruxelles comme il n'y en avait pas de présents,ils en ont fait venir un et,dans l'après midi,le chien était chez lui ....
je pense aussi que beaucoup de gens choisissent un race sans se renseigner sur ses besoins quotidiens....,sa taille adulte,les frais de nourriture,de véto etc....tous ces détails importants ,je pense que peu et même pas d'employés d'animaleries peuvent les donner....
je pense aussi que beaucoup de gens choisissent un race sans se renseigner sur ses besoins quotidiens....,sa taille adulte,les frais de nourriture,de véto etc....tous ces détails importants ,je pense que peu et même pas d'employés d'animaleries peuvent les donner....
merci beaucoups Sunshine pour les liens.
J'entreprends pleins de démarches pour voir si c'est possible pour moi, j'ai pris pleins de renseignements, je vais pas me lancer dans quelque chose d'impossible, je tiens à rassurer certaines personnes je sais ce que devenir éleveur implique je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi, je ne veux pas faire comme tout ces éleveurs dont j'ai déjà été victime de par le passé, je veux faire tout correctement c'est pour cela que je me renseigne partout et que je veux que tout soit claire pour moi. J'ai déjà parler avec mon vétérinaire afin d'avoir de bon conseils.
Je n'ai pas en vue de me faire de l'argent avec mon élevage, je veux juste accomplir un rêve que j'ai depuis toute petite et je tiens à le faire bien.
J'entreprends pleins de démarches pour voir si c'est possible pour moi, j'ai pris pleins de renseignements, je vais pas me lancer dans quelque chose d'impossible, je tiens à rassurer certaines personnes je sais ce que devenir éleveur implique je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi, je ne veux pas faire comme tout ces éleveurs dont j'ai déjà été victime de par le passé, je veux faire tout correctement c'est pour cela que je me renseigne partout et que je veux que tout soit claire pour moi. J'ai déjà parler avec mon vétérinaire afin d'avoir de bon conseils.
Je n'ai pas en vue de me faire de l'argent avec mon élevage, je veux juste accomplir un rêve que j'ai depuis toute petite et je tiens à le faire bien.
Je pensais qu'on ne pouvait plus vendre de chiens et de chats dans une animalerie? soit dit en passant j'ai les lois sur les instalations requises et j'ai été sidérée par la place qu'on estime utile pour un chien, on peut avoir une agrément pour l'élevage du moment qu'on a je ne sais plus combien de m2 pour chaque chien, j'ai alluciné par exemple pour un bouledogue francais il faut 2.5m2 expliquer moi ça je n'y comprends rien, ça me semble tellement minuscule.jojo_la_terreur a écrit :je pense et on en a déjà parlé précédemment que les gens vont dans des animaleries car,ils veulent un chien tout de suite et donc,dans ces animaleries,: "ils ont du stock" pardonnez-moi ce terme,c'est le seul que j'ai trouvé : un exemple : mon oncle voulait absolument un Barzoï;il est allé un matin dans une animalerie à Bruxelles comme il n'y en avait pas de présents,ils en ont fait venir un et,dans l'après midi,le chien était chez lui ....
En tous cas je sais que peut-être qu'en belgique ce n'est pas interressant mais j'ai vraiment envie de vivre cette passion, pas d'en vivre bien sûr mais de la vivre. Même si ce n'est pas du tout rentable et j'en suis tout à fait consciente, et j'ai pas l'intention d'être une marchande de chien ça c'est hors de question.
Si, c'est toujours autorisé. La seule différence est que maintenant les animaleries s'appellent élevage et font aussi des nichées. Mais ce sont les mêmes et avec les mêmes installations.angedemon a écrit :
Je pensais qu'on ne pouvait plus vendre de chiens et de chats dans une animalerie?
Oui c'est sidérant.angedemon a écrit :soit dit en passant j'ai les lois sur les instalations requises et j'ai été sidérée par la place qu'on estime utile pour un chien,
La loi a été faite pour protéger les marchands de viande sur pattes au détriment su bien-être du chien.
C'est vraiment n'importe quoi, n'importe qui peut alors devenir éleveur tant qu'il sais les parqués quoi pffff enfin moi c'est l'impression que ça m'a donner en lisant ces textes j'ai pas compris du tout .
Faut-il un certificat de capacité en Belgique? apparemment en France oui mais à part l'agrément je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je sais que plusieurs ici on surement peur lorsqu'une personne vient sur le forum et annonce comme je l'ai fait qu'elle veut devenir éleveur mais j'ai cette passion depuis tellement d'année et je n'ai jamais oser.
Si ça se fesait mon choix se porterait sur le Shit-Tzu et le Bouledogue français qui me correspond mieux pour l'instant. Maintenant j'en ai parler à mon véto qui m'a dit que le BF est un chien qui a des difficultés respiratoire et que la plupart du temps on doit les opérer des voies respiratoires afin d'éviter les risques lors des césariennes qui sont très fréquentes.
Est-ce que tous les éleveurs de BF ont dû faire cette opération?
Je sais que j'avais parlé de gros molosses au départ mais pour moi il est hors de question de faire ça comme ça, j'ai l'intention de déménager donc ce ne sera pas avant quelques années et encore je n'ai pas dis que ce serait sûr
Faut-il un certificat de capacité en Belgique? apparemment en France oui mais à part l'agrément je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je sais que plusieurs ici on surement peur lorsqu'une personne vient sur le forum et annonce comme je l'ai fait qu'elle veut devenir éleveur mais j'ai cette passion depuis tellement d'année et je n'ai jamais oser.
Si ça se fesait mon choix se porterait sur le Shit-Tzu et le Bouledogue français qui me correspond mieux pour l'instant. Maintenant j'en ai parler à mon véto qui m'a dit que le BF est un chien qui a des difficultés respiratoire et que la plupart du temps on doit les opérer des voies respiratoires afin d'éviter les risques lors des césariennes qui sont très fréquentes.
Est-ce que tous les éleveurs de BF ont dû faire cette opération?
Je sais que j'avais parlé de gros molosses au départ mais pour moi il est hors de question de faire ça comme ça, j'ai l'intention de déménager donc ce ne sera pas avant quelques années et encore je n'ai pas dis que ce serait sûr
J'ai pas l'intention de faire partie de ce genre de commerce je te rassure.Nouki a écrit :Non, rien ne t'en empêche.
La Belgique est la plaque tournante du trafic de chiens....
Après la vidéo que j'ai vue sur les expositions avec les maîtres fous, je me demande ce que veux dire "qualité expos" sur les annonces? on peut se fier à ça ou au contraire avoir peur?